Bonne nouvelle ! À compter du 26 janvier 2024 :
L'Officiel du Déménagement devient une marque de Shift
Obtenez un devis de déménagement avec l’Officiel du déménagement

Baromètre annuel : les Français et le déménagement 2023


Pour cette nouvelle année 2023, l'Officiel du déménagement a renouvelé son baromètre annuel. Découvrez les résultats de l'étude ainsi que l'infographie sur cette page.

Infographie baromètre annuel les Français et le déménagement en 2023


officiel-demenagement-infographie-2023-1.jpg

L'inflation divise les comportements en matière de déménagement


Si les Français ont beaucoup rêver de villes ensoleillées, l'envolée des prix de l'immobilier n'est désormais plus le seul frein à leurs envies de déménagement : l'inflation a eu raison de leurs envies d'ailleurs. Aujourd'hui, les Français font face à une hausse significative du coût de la vie qui fait chuter leur pouvoir d'achat qui régit leur consommation et contraint leur désir de déménagement. 68% d'entre eux jugent que cette dernière a en effet complexifié les projets d'installation dans ces villes« idéales» de taille moyenne.

Deux volontés s'opposent : d'un côté, certains préfèrent attendre une accalmie du marché de l'immobilier avant de prévoir un déménagement, tandis que d'autres voient le déménagement comme une opportunité d'échapper à une hausse trop forte du coût de la vie. En effet, l'inflation incite deux tiers des Français à penser que ce n'est pas la bonne période pour déménager et 42% des Français préfèrent attendre une baisse des prix de l'immobilier avant d'envisager de déménager.

Pour autant, l'inflation pousse 40% de la population à envisager un déménagement à court ou long terme un déménagement dans une zone ou un logement moins coûteux. Désormais, ils privilégient un logement neuf qui apparaît moins cher à entretenir et moins énergivore, au détriment d'un logement ancien. De même, 57% considèrent que déménager à la campagne est une bonne réponse à l'inflation.

La retraite : un facteur de choix pour l'immobilier 


Au cœur d'un climat économique et social en tension, les Français tentent de ne pas mettre à mal leur bien-être, bien au contraire ! Dans une démarche de "mieux-vivre" et surtout de s'éloigner du tumulte des grandes villes, l'exode devient une solution. 57% des interrogés déclarent en effet que vivre « en ville » les rend anxieux. Devenues plus difficilement accessibles du fait de la crise sanitaire et économique, les villes moyennes perdent de leur attractivité et ce sont désormais les villes de campagnes qui apparaissent comme une solution pour échapper à l'inflation. 40% des interrogés envisagent de déménager dans une zone moins coûteuse à cause de l'inflation.

De même, alors que le sujet des retraites est au cœur de l'actualité, se pose la question du lieu de vie pour profiter de leurs vieux jours. 51% des Français interrogés aimeraient emménager dès maintenant dans le logement où ils passeront leur retraite. Et contre toute attente, alors encore éloignés de la retraite, les jeunes âgés de moins de 35 ans sont presque aussi nombreux que leurs aînés à souhaiter emménager dès maintenant dans le logement où ils passeront leurs jours heureux, 48% contre 53% des personnes âgées de 50 ans et plus. Une réalité présente aussi bien pour 49% des habitants d'Ile-de-France, que pour 52% des habitants des villes de Province.

Les Français privilégient le Sud au détriment de la Bretagne


En 2023, les villes ciblées pour un déménagement ne sont plus du tout les mêmes qu'en 2022, puisque les Français misent désormais sur le Sud! Si la Bretagne avait la cote, aujourd'hui ce sont les villes du sud qui caracolent en tête. Après deux années en haut du classement, La Rochelle cède sa place à Aix-en-Provence et Biarritz (+2 points vs 2022). Une belle envolée pour Aix-en-provence qui progresse de 3 points cette année et permet à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur de monter dans le classement avec +3 points. La Nouvelle-Aquitaine, avec 22% des intentions, demeure la seule région à placer une ville sur chaque marche du podium et conserve sa première place chute à la quatrième position (8%, -5 points). Une baisse de popularité significative pour la région avec Vannes qui passe de la troisième à la cinquième place.

Bien qu'ils soient prêts à quitter leur ville, les Français restent attachés à leur région, 52% des habitants du Sud-Ouest choisiraient une ville de Nouvelle-Aquitaine et 26% d'entre eux opteraient pour Biarritz. Si le littoral a toujours la préférence des Français, et malgré la très légère baisse d'intérêt pour Annecy (-1 point), la montagne n'est pas en reste. En effet, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et ses villes de montagne paisibles, ferme le podium des régions avec un score stable à 11%. Enfin, dans la lignée des dernières années, les grandes villes demeurent moins attractives, mais Lille parvient tout de même à se démarquer comme la seule ville en tendance positive parmi les villes les plus peuplées : +2 points dans notre classement. Elle se place ainsi au même niveau que Paris (4%, stable) et Nice (4%, stable).

Partagez cet article