Comment déménager en période de crise sanitaire liée au Coronavirus ?

Covid et déménagement
Tout ce qu'il faut savoir sur le confinement


Vous souhaitez déménager ? Vous ne savez pas ce qui est possible ? Avec la crise sanitaire que la France traverse actuellement, vous trouverez des éléments de réponse qui seront régulièrement mis à jour sur cette page.

Page mise à jour le 21/06/2021.

L'Officiel du déménagement


L'Officiel du déménagement se tient à disposition pour organiser vos déménagements partout en France.

Dans ce contexte de crise sanitaire, l'Officiel du déménagement motive ses internautes, clients ainsi que ses partenaires déménageurs à respecter l'ensemble des gestes barrières.

Nous débloquons constamment de nouveaux créneaux pour réaliser nos déménagements, n'hésitez pas à nous faire part de votre projet en demandant gratuitement votre devis de déménagement !

Fil d'actualité - Covid & déménagement 


[16/06] Le Gouvernement a annoncé la fin du couvre-feu pour le dimanche 20 juin. Il n'y a donc plus de resctriction pour les déménagements réalisés sans l'aide d'un professionnel.

[03/05] La première étape du déconfinement a démarré ce lundi 3 mai. La principale restriction levée est la limite de déplacement. Il est désormais possible de se déplacer sur l'ensemble du territoire en dehors des heures de couvre-feu.

Pour la réalisation d'un déménagement sans l'aide d'un professionnel, il vous faudra donc respecter le couvre-feu à 19h puisque la nouvelle attestation ne prévoit pas de motif "déménagement" et ainsi déménager en journée.

etapes_deconfinement_france.png

source gouvernement.fr

[01/04/21] 

14h00 - Source service-public.fr :

Vous pouvez déménager (par vous-même ou par un professionnel), signer votre bail, remettre les clés et faire l'état des lieux entre 6h et 19h.

Un déménagement par des particuliers est autorisé, mais il ne doit pas mobiliser plus de 6 personnes maximum (personnes déménageant comprises).

Un justificatif de l'entreprise de déménagement, un acte de vente ou votre nouveau bail peuvent servir de justificatif.

A noter : Dans les 19 départements en mesures renforcées et à partir de samedi 3 avril 2021 sur tout le territoire, pour un déménagement jusqu'à 10 km de son domicile actuel, un justificatif de domicile suffit. Au-delà, vous pouvez vous déplacer avec une attestation de déplacement dérogatoire entre 6h et 19h en choisissant le motif « Déménagement ».

Si vous souhaitez davantage d'informations, rendez-vous sur la page dédiée du service-public.fr

10h00 - L'Officiel du déménagement confirme la bonne tenue des déménagements réalisés avec l'aide d'un déménageur professionnel sous réserve de nouvelles contre-indications. N'hésitez pas à nous demander un devis gratuit pour votre projet de déménagement.

0h00 - Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions étendues à l'ensemble du territoire national. Concernant le domaine du déménagement, l'Officiel du déménagement attend de nouvelles précisions de la part du Gouvernement dans les prochaines heures.

[31/03/21] Le Président, Emmanuel Macron, prend la parole ce jour à 20h. Nous vous tiendrons informés sur cette page concernant d'éventuels impacts sur la réalisation d'un déménagement en France.

[20/03/21] Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire vient d'être communiquée par le gouvernement français notamment pour les départements sous mesure de confinement. Dans les nouveautés de cette nouvelle attestation, on retrouve l'ajout d'un motif dédié à la réalisation d'un déménagement :

11. Déménagement * [ ] Déplacements liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile et déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d'être différés

Vous pouvez également compléter directement une attestation de déplacement dérogatoire en ligne.

[19/03/21] Le Gouvernement a annoncé le confinement de 16 départements à partir du vendredi 19 mars à minuit pour une période de 4 semaines. Vous pouvez cependant organiser votre déménagement avec l'aide d'un déménageur professionnel tel que l'Officiel du déménagement.  Vous trouverez ci-dessous la liste des départements concernés par cette mesure : 

  • les 8 départements d'Île-de-France : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95).
  • les 5 départements des Hauts-de-France : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Somme (80).
  • l'Eure (27).
  • la Seine-Maritime (76).
  • les Alpes-Maritimes (06).

L'Officiel du déménagement vous tiendra informé sur cette page lorsque de nouvelles informations seront communiquées sur ces prochains jours.

[19/03/21] Pour les départements non-concernés par la mesure de confinement, si vous souhaitez réaliser votre déménagement par vos propres moyens sans faire appel à un déménageur professionnel, il vous faudra respecter le couvre-feu qui est passé de 18h à 19h. Ce couvre-feu prend fin à 6h le matin.

[15/01/21] Si vous souhaitez réaliser votre déménagement par vos propres moyens, il vous faudra respecter le couvre-feu actuel fixé à 18h. Ce couvre-feu prend fin à 6h le matin.

[14/01/21] Le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé un couvre-feu avancé à 18 heures sur l'ensemble de la métropole à compter du samedi 16 janvier. Cela n'impacte en rien les prestations de déménagement réalisées par l'Officiel du déménagement sur les prochaines semaines. N'hésitez pas à réaliser une demande de devis totalement gratuite sur notre site Internet.

[15/12/20] Le 2ème confinement est levé. Il n'y a donc plus besoin de justifier de ses déplacements avec une attestation. Cependant, un couvre-feu est mis en place interdisant toute sortie à partir de 20h et jusqu'à 6 heures du matin.

[30/10/20] Le 1er Ministre Jean Castex a annoncé, lors d'une conférence de presse le 29/10, qu'il n'y aura aucune restriction sur les déménagements réalisés par des professionnels durant le reconfinement. Les déménagements sont donc autorisés sur tout le territoire national sur justificatif de la société de déménagement. En tant que client de l'Officiel du déménagement, il vous suffira de présenter le courrier de confirmation de votre déménagement.

[29/10/20] Le Président de la République, Emmanuel Macron, n'a annoncé aucune mesure restrictive concernant le déménagement pour le moment malgré un reconfinement national. L'Officiel du déménagement se tient prêt à réaliser votre déménagement. N'hésitez donc pas à nous faire part d'une demande de devis gratuite sur notre site Internet.

Les déménagements réalisés par des déménageurs professionnels tel que l'Officiel du déménagement restent autorisés. Il vous faudra cependant disposer de l'attestation de déplacement dérogatoire pour justifier de votre déplacement. Par ailleurs, les déménagements réalisés sans l'aide d'un professionnel ne sont pas réalisables puisque les rassemblements de personnes ne sont pas autorisés.

[28/10/20] Le Président de la République, Emmanuel Macron, va annoncer de nouvelles restrictions ce soir à 20h visant à freiner la propagation du virus de la Covid. L'Officiel du déménagement se tient tout de même prêt à organiser votre projet en attente de nouvelles contre-indications. L'Officiel du déménagement communiquera à nouveau dans la journée du jeudi 29/10 afin de vous donner plus d'informations.

[26/10/20] Malgré le contexte actuel de reprise de la crise sanitaire, l'Officiel du déménagement se tient prêt à organiser votre déménagement partout en France métropolitaine. N'hésitez pas à nous faire part de votre projet !

[14/06] Le déconfinement s'accèlère, Emmanuel Macron a annoncé que l'ensemble de la France métropolitaine passait en zone verte à partir du 15/06.

[28/05] Le gouvernement annonce lever de nombreuses restrictions à compter du mardi 2 juin notamment pour les déplacements supérieurs à 100 kilomètres.

[22/05] Le gouvernement a publié une nouvelle attestation de déplacement comprenant la possibilité de déménager même à plus de 100 kilomètres. Vous pouvez la télécharger ici.

[11/05] La France entame un déconfinement progressif.

[09/05] Calculez le rayon de 100 kilomètres autour de votre domicile. Dans ce périmètre, vous n'aurez pas besoin d'attestation de déplacement. Il vous faudra néanmoins disposer d'un justificatif de domicile (carte grise, certificat d'assurance, facture...) pour ces déplacements.

[07/05] Le gouvernement annonce mettre en place une nouvelle attestation de déplacement obligatoire pour tous les déplacements au-delà de 100 kilomètres à partir du 11 mai.

[04/05] Afin de compenser les déménagements qui n’ont pu s'opérer durant le confinement, le gouvernement vient de publier un arrêté permettant aux camions des déménageurs professionnels de circuler pendant l’Ascension et la Pentecôte 2020.

[28/04] Lors de son annonce sur le plan de déconfinement le premier ministre, Edouard Philippe, a indiqué qu'il sera possible de se déplacer librement dans un rayon de 100 kilomètres à partir du 11 mai.

[14/04] L'Officiel du déménagement se tient à votre disposition pour organiser votre déménagement à partir du lundi 11 mai.

[13/04] Le Président, Emmanuel Macron, a annoncé la prolongation de la période de confinement jusqu'au lundi 11 mai 2020.

[06/04] L'Officiel du déménagement en partenariat avec OpinionWay a interrogé les français sur leurs projets de déménagement face à la crise du Coronavirus actuelle. Découvrez les résultats de l'étude sur le Coronavirus et le déménagement.

[01/04] Dans un objectif de limiter au maximum les déplacements, le Gouvernement a annoncé, mercredi 1er avril, l'interdiction jusqu'à nouvel ordre de l'activité de déménagement.

[31/03] Le Chef de l'Etat, Emmanuel Macron, a annoncé une dotation spécifique de quatre milliards d’euros à Santé publique France pour financer les commandes en médicaments, respirateurs et masques destinés à lutter contre l’épidémie de Covid-19.

[27/03] Le gouvernement a décidé de prolonger le confinement pour deux semaines à compter de mardi (31/03), soit jusqu'au 15 avril, a annoncé vendredi le Premier ministre Edouard Philippe, précisant que cette période pourrait être prolongée.

[23/03] L'Officiel du déménagement réduit ses effectifs Commercial & Logistique face à la situation actuelle. Nous restons cependant disponibles pour apporter les réponses à nos clients et internautes.

[20/03] 98 % des déménageurs partenaires de l'Officiel du déménagement ont cessé leurs activités. Nous les encourageons en ce sens à suivre les directives du gouverment afin de limiter la propagation du virus. 

[19/03] La trêve hivernale est repoussée au 31 mai en raison de l’épidémie de coronavirus.

[17/03] Le ministère de l'Intérieur indique que les déménagements sont autorisés seulement pour des besoins stricts*.

Vos questions pour réaliser votre déménagement à partir du 11 mai


Des plus récentes aux plus anciennes

J'ai appris qu'une nouvelle attestation de déplacement était disponible le 21 mai, permet-elle de se déplacer pour déménager et où la trouver ?

En effet, une nouvelle attestation de déplacement est disponible depuis ce jeudi 21 mai. Il est desormais possible de déménager que cela soit à moins de 100 kilomètres ou à plus de 100 kilomètres en faisant appel à un déménageur professionnel ou non. Vous pouvez la télécharger ici. Cette nouvelle attestation permet également de se déplacer pour un achat ou une location d'un bien immobilier.

Suite à l'annonce d'Edouard Philippe du 28 avril, a t-on le droit de déménager à partir du 11 mai ? 

Dans un rayon inférieur à 100 km : Il vous sera en effet possible de vous déplacer librement et donc de réaliser votre déménagement normalement après la période de confinement. Cependant, il faudra respecter certaines règles sanitaires que nous vous décrivons plus bas sur cette page. Pour la réalisation du déménagement, vous pourrez vous faire aider par des proches, dans la limite de 10 personnes présentes au moment du déménagement.

Dans un rayon supérieur à 100 km :  

Il vous sera possible de déménager sur de plus grandes distances si votre déménagement ne peut être reporté. Pour justifier de l'impossibilité de ce report, il vous faudra compléter une attestation sur l'honneur en précisant la date et les adresses de départ et d'arrivée. Concernant ce cas de figure, le gouvernement ajoute : “contactez la police ou la gendarmerie pour signaler votre déménagement et vous renseigner pour savoir s’il existe des restrictions locales spécifiques.”

---

Est-ce que nous pouvons faire appel à un déménageur professionnel ? 

A partir du 11 mai :

Quelque soit le motif ou la distance de votre déménagement, supérieur ou inférieur à 100 kilomètres, vous pouvez faire appel à un professionnel du déménagement à partir du 11 mai. Cependant, pour des déménagements à plus de 100 kilomètres, il vous faudra remplir une attestation sur l'honneur dans le cas où votre déménagement ne peut être reporté. 

En période de confinement : 

Les déménageurs professionnels peuvent être sollicités seulement pour des déménagements relevant des situations exceptionnelles suivantes :  

  • relevant d'urgences sanitaires, sociales ou de péril,
  • indispensables d'entreprises,
  • nécessaires dans le cadre de l'organisation des soins face à l'épidémie.

Pour ces cas exceptionnels, il vous faudra remplir une attestation sur l'honneur que vous garderez avec vous le jour du déménagement. 

---

Est-ce que les déménageurs respectent des mesures d’hygiène et gestes barrières lors de la réalisation d’un déménagement ? 

Les déménageurs partenaires de l’Officiel du déménagement sont sensibilisés à respecter les gestes barrières visant à stopper la propagation de la Covid. Parmis ces mesures, les déménageurs devront : 

  • porter un masque et des gants ;
  • se laver fréquemment les mains ;
  • respecter les distances sociales minimales ;
  • préférer les caisses de transport en plastique qui seront désinfectées régulièrement.

---

Puis-je recevoir mes cartons de l'Officiel du déménagement si je valide maintenant mon déménagement ? 

En effet, l'ensemble de nos clients bénéficient de cartons gratuits une fois la validation de déménagement effectuée. Cependant, nous ne pouvons garantir la livraison pendant cette période de confinement qui est faite d'incertitudes. Nous sommes tributaires de notre partenaire transporteur qui peut être amené à modifier ses tournées au vu de la situation sanitaire actuelle. Malgré tout, nous ferons au mieux pour effectuer les livraisons des cartons de déménagement gratuits pendant cette période.

--- 

Je devais déménager dans un nouvel appartement mais je suis finalement resté dans mon logement actuel, est-ce que je dois tout de même régler les loyers du logement dans lequel je devais déménager ? 

Vous devrez, en effet, régler les loyers du logement pour lequel vous avez signé un contrat de location. Cependant, vous pouvez vous entendre avec votre propriétaire pour reporter la date du début de la location une fois que la période de confinement aura pris fin. 

Si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec votre propriétaire, vous pouvez vous rapprocher de l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL) avec les conseillers juristes des Agences départementales (ADIL), qui pourront vous aider à trouver des solutions à votre situation. 

Récapitulatif des communications du Gouvernement sur le déménagement et le coronavirus


[01/04/2020] :

Arrété ministériel sur l'activité de déménagement

[26/03/2020] :

coronavirus-demenagement-information.PNG

coronavirus-covid19-logo.PNG

  • Il est conseillé de reporter votre déménagement si cela est possible
  • Les déménagements sont toutefois autorisés en cas de nécessité, comme par exemple une fin de bail
  • Si vous êtes dans ce cas, vous devez remplir une déclaration sur l'honneur en indiquant la date et les heures du déménagement, l'adresse de départ et celle d'arrivée dans le nouveau logement
  • Cette déclaration doit également comporter les motifs justifiant de l'urgence du déménagement, ainsi que les noms des personnes y participant
  • Munissez-vous de cette attestation pendant le déménagement
  • 5 personnes au maximum doivent être présentes pendant le déménagement
  • Respectez les gestes barrières.

Plus d'informations sur gouvernement.fr/info-coronavirus logo-gouvernement.PNG

Les bonnes pratiques face à la propagation du Coronavirus


Coronavirus et déménagement

N'hésitez pas à vous réferer aux documents officiels fournis par les sites suivants : 

Les mesures à observer pour éviter la propagation du Coronavirus Covid-19

  • Restez chez vous 

Pour limiter la propagation du virus, il est recommandé de rester chez soi et ainsi limiter au maximum les contacts. Les entreprises en activité doivent garantir à leurs salariés des moyens de protection et leur rappeler les règles strictes d’hygiène à appliquer. Pour les personnes en télétravail ou en chômage partiel, il est indispensable de limiter ses déplacements au strict minimum (courses alimentaires, achat de médicaments en pharmacie, soins...)

Bon à savoir


Pour tous vos déplacements en dehors du domicile, une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire en ligne est disponible. Il vous est également possible d'imprimer cette version ou d'en rédiger une sur papier libre.

  • Se laver régulièrement les mains en moyenne pendant 30 secondes

Bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou une substance hydroalcoolique après avoir touché une surface contaminée par un malade atteint du coronavirus permet de limiter les risques de propagation. Il est impératif d’avoir constamment du gel hydroalcoolique sur soi étant donné qu’il n’est pas toujours évident de trouver un point d’eau à proximité. Le ministre français de la santé a d’ailleurs rappelé de se laver systématiquement les mains après une sortie à l’extérieur avant de se toucher le visage, les yeux ou la bouche. 

  • Observer les règles d’hygiènes respiratoires

Il est important de tousser ou d’éternuer dans un mouchoir ou au creux du coude pour éviter la propagation du virus et autres microbes pathogènes. Il faut jeter aussitôt le mouchoir à la poubelle et s’imprégner de solution hydroalcoolique.

  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche 

Les mains sont porteuses de nombreuses bactéries, car elles sont toujours en contact avec les objets qui peuvent être contaminés par le coronavirus. Évitez donc de constamment vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.

Les bons plans pour s'occuper en période de confinement : 

Il existe des astuces pour ne pas s’ennuyer en cette période de confinement :

  • Faites du tri dans vos affaires

La période de confinement pourrait vous aider à désencombrer les piles de documents administratifs ou à remettre de l’ordre dans votre maison. Entre les nombreuses factures empilées, les courriers inutiles ou les vieilles affaires personnelles à dégager, il est temps de faire du rangement. Profitez de ce moment pour vous débarrasser des vieilles choses qui vous encombrent. Cela contribuera à gagner de l’espace, mais aussi vous serez plus heureux de vivre dans un endroit bien rangé.

Profitez de ce temps en suivant nos astuces pour préparer un déménagement dans les règles de l'art.

  • Prendre des nouvelles de votre famille ainsi que de vos amis

Même si la loi vous oblige à être désormais muni d’un certificat pour tous vos déplacements, il est possible de garder le contact avec vos proches. Vous pouvez par exemple les joindre via des appels téléphoniques, des envois de SMS ou encore initier des appels vidéo pour rendre le dialogue plus vivant avec des applications telles que WhatsApp ou encore Skype.

  • Bouquiner

Pour lutter contre l'isolement, vous pouvez revisiter les grands classiques de la littérature ou tout simplement lire vos livres préférés. La lecture favorise non seulement la détente, mais permet également de se ressourcer. Profitez du confinement pour vous enrichir l’esprit tant sur le plan émotionnel que du point de vue intellectuel. 

  • Se replonger dans des classiques

Le confinement est l’occasion plus que jamais de revoir les séries télévisées qui ont marqué l'histoire du cinéma. Si vous êtes adepte de films et que vous êtes abonné à Netflix, il vous est également possible de découvrir les meilleurs films les plus regardés afin de revivre l’histoire des plus grands héros et héroïnes du cinéma. Seul ou en famille, visualisez les sagas comme le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Retour vers le futur ou encore Harry Potter...

Partagez cet article