Un déménagement, c'est un changement important. Il marque souvent une transition, un événement marquant, une étape dans votre vie, que vous viviez ce déménagement seul, à deux ou en famille. Loin d'être simple, le déménagement a la fâcheuse tendance de tout chambouler, aussi bien dans la maison que dans la tête. Pour de nombreux Français, le déménagement représente l'une des trois plus grandes sources de stress. Parce qu'il faut penser à tout, s'organiser, se faire accompagner, s'inquiéter autant des cartons que des démarches administratives. D'autant que d'après les statistiques 2 déménagements sur 3 se font sans l'aide de professionnels1.

Le déménagement, le moment idéal pour faire du tri

Véritable tournant dans la vie, le déménagement est l'occasion rêvée pour faire du tri. Au fil du temps, que l'on habite dans notre maison depuis 5 ans, 10 ans ou plus, on accumule tellement les objets et les affaires en tout genre, qu'à la fin on se laisse submerger et que la plupart nous encombre plus qu'ils ne nous servent. Autant saisir cette occasion qui s'offre à nous de faire le vide, de trier, de savoir ce que l'on veut retrouver dans son futur intérieur et ce dont on ne veut plus du tout. Car déménager, c'est aussi le moment parfait - ou l'excuse idéale - pour refaire sa déco.

[...]

L'organisation, le secret d'un déménagement serein

Pour ne rien laisser au hasard, il existe des sites et des applications spécialement conçues pour nous faciliter la vie, on prend donc le temps d'en consulter quelques-uns. Cela nous permet de relativiser et de savoir par quel bout commencer. Première astuce pour ne pas se laisser surprendre par le temps qui file - et ne pas se laisser déborder -, il est préférable de commencer les cartons environ un mois et demi avant la date du déménagement.

[...]

Le jour du déménagement : relativiser

Quand arrive le jour tant attendu, une longue journée vous attend. C'est pourquoi il est toujours plus agréable de la partager avec des gens bienveillants, pour instaurer une bonne ambiance. Car trier, désencombrer, charger le camion ou la remorque, vider, nettoyer puis ensuite tout refaire dans l'autre sens, cela demande de l'énergie. Mais avant de vous angoisser à l'idée de votre prochain déménagement, mieux vaut penser aux bons moments qui vous attendent, lorsque vous vous retrouverez enfin dans votre nouveau chez-vous.

1. Source : officiel-demenagement.com