Obtenez un devis de déménagement avec l’Officiel du déménagement

L'Officiel du déménagement - Interview Jérôme Brisseau


Passage Radio France Bleu Loire Océan - 14/05/2018

Chronique "C'est ma Boîte" sur France Bleu Loire Océan présentant la société de l'Officiel du déménagement.


LOGO-FRANCE-BLEU.jpg

1ère partie du reportage consacré à l'Officiel du déménagement diffusé le 14/05/2018

Ecoutez le passage consacré à l'Officiel du déménagement avec en interview Jérôme Brisseau francebleu.fr

Découvrez la retranscription du reportage France Bleu "C'est ma boîte" dédié à l'Officiel du déménagement du 14/05/2018 :

"Gros plan sur une entreprise Nantaise qui déménage ! Cette entreprise c'est l'Officiel du déménagement, une boite nantaise qui fête cette année ses 10 ans et qui connait une très belle croissance. Pour vous donner quelques chiffres, l'Officiel du déménagement c'est 35 salariés, près de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 et un concept qui bouscule un peu le marché du déménagement en France puisque l'entreprise nantaise commercialise sur sa plateforme Internet des déménagements auprès des particuliers, service qu'elle sous-traite à un réseau de 200 artisans déménageurs avec une particularité, l'entreprise nantaise travaille sur l'optimisation des tournées des déménageurs. Par exemple, vous déménagez à Lyon, vous ne payez que l'aller puisque l'entreprise nantaise se charge de trouver un autre déménagement pour le retour. Evidemment, c'est interessant pour le client qui ne paye du coup que les kilomètres allers. et ça marche ! L'Officiel du déménagement réalise 5 000 à 6 000 déménagements par an. Mais alors qui est derrière l'Officiel du déménagement ? Jérôme Brisseau qui vient du marketing et de la vente à distance et Christophe Mas ingénieur de formation. Les deux hommes ont créé à la fin des années 90, le premier comparateur de déménageurs en ligne baptisé Mon-déménagement.com et c'est au cours de cette première experience qu'ils ont l'idée de l'Officiel du déménagement.
Jérôme Brisseau : "On a fait le constat sur le marché du déménagement, il y avait une difficulté, quelque part à avoir recours à un déménageur professionnel par un fait qui est le manque de transparence des prix et des prestations. Généralement, on a aucune idée du prix d'un déménageur, et les prix peuvent varier de 1 à 10 selon les professionnels.
2ème point, c'est qu'il y a un manque de confiance envers les déménageurs et un manque de marque forte.
Et enfin, dernier point, je dirai une complexité à réserver son déménagement. C'est assez difficile quelques part pour le tout à chacun de trouver un bon déménageur. Il y avait une vraie attente sur le marché dans laquelle on s'est engouffrée."
Le succès est rapidement au rendez-vous, même si Jérôme Brisseau le reconnait, il n'a pas été facile au début de convaincre les artisans déménageurs de les suivre dans cette aventure. Aujourd'hui, l'entreprise nantaise compte poursuivre son développement sur un marché qui se porte plutôt bien."
Par Christophe Artous.

2ème partie du reportage consacré à l'Officiel du déménagement diffusé le 15/05/2018

Découvrez la retranscription du reportage France Bleu "C'est ma boîte" dédié à l'Officiel du déménagement du 14/05/2018 :

Suite du gros plan sur l'Officiel du déménagement. Cette entreprise nantaise qui fête cette année ses 10 ans vend sur internet des déménagements qu'elle sous-traite ensuite auprès de 200 artisans déménageurs installés un peu partout en France. L'Officiel du déménagement propose un service à des prix inférieurs au marché grâce à l'optimisation des tournées des déménageurs. Concrétement, les clients qui déménagent et changent de département ne payent que le trajet aller. Le transporteur repart avec un autre déménagement dans le sens inverse. Un concept novateur qui a permis à l'entreprise nantaise de connaitre une très belle croissance depuis sa création, entre 20 et 30% de Chiffre d'affaires en plus chaque année.
Jérome Brisseau co-fondateur de l'Officiel du déménagement : "Les concurrents n'ont pas réussi, notamment les gros réseaux que l'on peut connaitre à se positionner sur le segment qui est le notre donc, en effet, on a eu un boulevard pour nous développer. Cette année encore on est pour l'instant sur un +26% pour être précis sur les 6 premiers mois de cet exercice."
Un beau développement sur un marché qui se porte bien en France. Selon l'INSEE, on compte 3 millions de déménagements par an pour un coût moyen autour de 1000€. C'est évidemment un beau potentiel. Alors quelles sont les perspectives de développement pour l'Officiel du déménagement ? Alors du coté de l'entreprise nantaise on est attentif à l'évolution de ce marché et notamment de l'essort de certaines plateformes collaboratives basées sur le principe d'échanges entre particuliers qui permettent de trouver facilement des gros bras pour un déménagement. Ça c'est pour la veille, du coté de l'action l'entreprise nantaise travaille sur 3 axes :
Jérôme Brisseau : "Il y a encore des grosses parts de marché à prendre sur les mobilités au sein des entreprises. Le 2ème, il va être d'étendre nos services. Aujourd'hui, on est plutot spécialisés sur les déménagements qui font de la route et d'essayer d'avoir une offre également sur le déménagement dit local, c'est-à-dire au sein d'une même ville. Le 3eme, ce serait d'aller sur des services connexes et notamment un accompagnement à tout ce qui est démarches administratives et changement d'adresse."
De belles perspectives de développement pour cette entreprise nantaise  qui véritablement déménage sur ce marché !
Par Christophe Artous

Partagez cet article