Changez d'adresse auprès de vos fournisseurs d'énergie

Changement d'adresse
Gaz et Electricité


Suivez notre guide pour effectuer vos démarches de changement d'adresse auprès de votre fournisseur d'énergie.

Résilier et souscrire un nouveau contrat d'énergie


Lorsque vous déménagez dans un nouveau logement, en plus de vos démarches de changement d'adresse, il vous faudra résilier vos anciens contrats d'énergie et en souscrire de nouveaux. Quels que soient vos fournisseurs de gaz et d'électricité (EDF, GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.), suivez notre guide pour être certain que votre déménagement se passe dans des conditions optimales.

Profitez de l’ouverture du marché pour faire le tour de la concurrence en utilisant un comparateur de fournisseur d'énergie, car outre les prestataires historiques que sont EDF et Gaz de France (GDF), de nouveaux acteurs sont désormais compétitifs : Direct Energie, Powéo, ENI… N'hésitez donc pas à comparer les offres en électricité et gaz, vous pouvez réaliser jusqu'à 40% d'économies sur vos factures.

Pour déménager au meilleur prix, n'hésitez pas à nous demander un devis gratuit. Un de nos conseillers en déménagement vous rappellera sous moins de 24 heures.

Pour fermer votre compte (EDF, GDF, Poweo...)


Si votre logement est inoccupé après vous [J -15]

Contactez votre fournisseur d’énergie EDF, Gaz de France - Suez, Poweo, Direct énergie… pour résilier vos contrats.

Le jour du déménagement, relevez vos compteurs d’électricité et de gaz et envoyez-les à vos fournisseurs. Un agent du gestionnaire de réseaux viendra couper vos compteurs quelques jours après votre déménagement. Télécharger la lettre type Déménagement confirmation de clôture des compteurs EDF/GDF.

Si votre logement a été occupé avant votre arrivée [J -1]

Contactez votre fournisseur d’énergie EDF, Gaz de France - Suez, POWEO… pour résilier vos contrats. Rédigez un courrier à vos fournisseurs d’énergie : EDF, Gaz de France - Suez, POWEO…, co-signé avec le futur occupant, où vous aurez mentionné ensemble le relevé des compteurs. N’omettez pas de transmettre votre nouvelle adresse afin de recevoir la dernière facture.
Télécharger la lettre type Déménagement relevé conjoint des compteurs.

Pour ouvrir un nouveau compte


Si le précédent occupant a fermé le compteur [J -10]

Contactez le fournisseur d’énergie de votre choix : EDF / Gaz de France- Suez, POWEO, ENI… pour établir votre nouveau contrat et mettre en marche votre compteur. Profitez-en pour être conseillé par un professionnel pour établir un abonnement au plus juste de votre consommation. Le déplacement de l'agent du gestionnaire du réseau ErDF (ex EDF) / GrDF (ex GDF) est gratuit lors de sa première visite, seule la mise en marche du compteur vous sera facturée 10,26 euros.

Si le précédent occupant a laissé le compteur ouvert [J]

Vous bénéficiez de "l’énergie immédiate" qui vous permet, dès votre arrivée, de profiter de l’électricité et/ou du gaz de ville. Vous disposez de 48 heures pour contacter le fournisseur d’énergie de votre choix : ErDF (ex EDF), Gaz de France - Suez, POWEO, ENI… et demander à bénéficier de l’énergie dans votre logement. Profitez-en pour être conseillé par un professionnel pour établir un abonnement au plus juste de votre consommation. Consultez le comparatif des fournisseurs d'énergie pour choisir votre nouvel abonnement.

Les coordonnées de vos fournisseurs d'énergie


Retrouvez les principaux fournisseurs d'énergie en France ci-dessous afin d'obtenir leurs coordonnées et de pouvoir effectuer votre déménagement dans les meilleurs conditions.





Partagez cet article

Vos questions sur le changement d'adresse gaz et électricité

Est-il obligatoire d'avoir le même prestataire pour mon électricité et mon gaz ?


Non. Vous pouvez tout à fait avoir deux prestataires différents pour votre gaz et pour votre électricité. Vous pouvez, par exemple, choisir de faire appel à EDF pour votre électricité et à Antargaz ou Engie pour votre gaz.

Je souhaite changer de fournisseur d'énergie. À quelle date le changement de prestataire peut-il avoir lieu ?


Le changement de fournisseur d'énergie se déroule à la date que vous avez convenue avec lui. Si vous changez de prestataire pour votre électricité, le changement peut être réalisé immédiatement. Pour un changement de prestataire de gaz, un délai de minimum 4 jours est nécessaire.

Qui sont les fournisseurs de gaz naturel à qui je peux faire appel pour raccorder mon logement ?


Pour votre gaz naturel, vous pouvez choisir de faire appel à plusieurs prestataires. La liste officielle des fournisseurs nationaux est disponible sur le site energie-info.fr. Parmi les prestataires autorisés, on trouve notamment EDF, Direct Energie, Antargaz, Alterna, Engie ou encore Eni.

Quelle est la démarche à effectuer pour pouvoir se raccorder au gaz naturel suite à un déménagement ?


Pour pouvoir vous raccorder au gaz naturel, vous devez d'abord vérifier que votre commune est bien desservie. Contactez ensuite votre prestataire (EDF, Alterna, Antargaz, Engie...) qui s'occupera de toutes les démarches pour raccorder votre logement au gaz naturel.