Relevez vos compteurs d'eau, électricité et gaz.

Relevé de compteur


Comment effectuer votre relever de compteur de gaz
pendant votre déménagement ?

Relevez vos compteurs d'énergie


Relever son compteur de gaz, d'électricité ou d'eau permet de connaitre précisement la quantité consommée par votre logement. Vous indiquez ainsi à votre fournisseur votre consommation tous les ans afin qu'il ne vous facture que l'énergie consommée, que ce soit l'eau, l'électricité ou le gaz. Vérifiée par un technicien une fois par an, vous devrez indiquer vous-même votre consommation lors de votre déménagement. Retrouvez l'ensemble des démarches au sein de notre page dédiée au déménagement pour les fournisseurs d'énergie.

Relever son compteur de gaz


Dôté d'une seule zone, le compteur de gaz est facile à relevé, voyez plutôt : recherchez le boitier comme ci-dessous puis notez le nombre indiqué sur ce compteur. Seuls les premiers chiffres sont utiles pour votre fournisseur (fond noir ou avant la virgule).

demenagement-compteur-gaz

Source : Engie

Relever son compteur d'électricité


Avant de procéder au relevé, vous devez tout d'abord trouver votre compteur. Parfois caché dans une pièce ou dans un recoin, les différents compteurs d'électricité sont au nombre de trois et ressemble à ceci (Source : jechange.fr) :

Compteur électronique :

Le compteur électronique est désormais le plus répandu dans les logements récents. Il affiche la puissance, l'option tarifaire, l'intensité et l'index des consommations :

Compteur électromécanique :

Deux types de compteur électromécanique existent : compteur simple et compteur double affichage.

Compteur simple :

Compteur double :

Compteur Linky :

Le compteur Linky est un compteur dernière génération qui effectue les relevés en temps réel, sans intervention d'un technicien :

Transmettre les données de relevé à votre fournisseur


Une fois que vous avez réalisé le relevé de vos trois compteurs, vous pourrez les transmettre à votre ou vos fournisseurs d'énergie : par Internet, téléphone ou par courrier. Dès que vous avez emménagé dans votre nouveau logement, ce relevé vous servira d'index de base pour estimer votre consommation annuelle ou mensuelle et donc le montant qui vous sera facturé. Dans le cas où vous n'effectuez pas le relevé du compteur en arrivant dans votre logement, c'est le dernier relevé du précédant occupant qui servira d'indicateur de base.

Partagez cet article