Comparez les fournisseurs d'énergie pour réaliser des économies.

Quel fournisseur d'électricité choisir ?


Comment comparer toutes les offres des fournisseurs d'énergie lors de votre déménagement ? Plus de choix, plus d'économies !

Vous déménagez bientôt dans un nouveau logement et vous désirez souscrire un contrat d'électricité au meilleur tarif ? Faire appel à un comparateur d’énergie pour choisir un fournisseur est une solution simple, rapide et efficace.Hopenergie.com compare les offres d’électricité et vous accompagne jusqu’à la souscription du contrat. Suivez le guide !

Comment comparer les fournisseurs d'électricité ?


Pour savoir qui est le fournisseur d’électricité le moins cher, il est important d’effectuer un comparatif des offres en fonction de plusieurs éléments et notamment :

  1. Le prix de l’énergie

  2. Les modalités d’évolution des tarifs du fournisseur

  3. Le service client et la gestion de la clientèle

  4. Les frais annexes au contrat d’électricité

Choisir un fournisseur en fonction du prix de vente de l'énergie


Pour trouver un fournisseur d’électricité au meilleur tarif, il faut comparer en TTC la partie fixe c’est à dire l’abonnement et la partie variable qui représente la consommation en kWh (kilowattheures). Pour une offre d’électricité en Heures Creuses / Heures Pleines, il faut comparer selon la plage horaire les deux niveaux de prix du kWh.

Pour les compteurs communiquants Linky, vous pouvez choisir des offres spécifiques (puissances et options tarifaires). Il existe aussi une « offre à effacement », il s’agit de l’offre Tempo au tarif réglementé : dans cette offre, le prix de l’électricité selon les jours est différent.

Attention ! pour bien comparer les offres, il faut prendre en compte le prix de l’abonnement et celui du kWh d’électricité et non le montant des mensualités présenté par les fournisseurs. En effet les mensualités ne sont que des estimations de consommation. Elles sont toujours ponctuées d’une facture de régularisation suite au relevé de compteur.

Connaître les modalités d’évolution des prix pour choisir un fournisseur


Les offres d’électricité au tarif réglementé

Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont fixés par le gouvernement. Ils évoluent environ une ou deux fois dans l’année (généralement le 1er août et également parfois en début d’année).

Les offres de marché : le prix fixe

Avec une offre d’électricité à prix fixe, le prix reste figé pendant une période déterminée par contrat : cela peut-être 1 an, 2 ans ou même 3 ans. Ainsi Les fournisseurs s’engagent pendant toute cette durée à maintenir le prix du kWh.

Néanmoins, les taxes et l’abonnement peuvent évoluer.

Les offres de marché : le prix indexé

Les offres d’électricité à prix indexé signifient que le prix évolue en fonction du tarif réglementé. Exemple : -17% sur le prix du kWh HT comparé au tarif réglementé commercialisé par EDF.

Choisir un fournisseur en fonction du service client et de la gestion de clientèle

Plusieurs questions se posent au moment de choisir un fournisseur d’électricité comme les moyens de paiement acceptés, comment contacter le service client, les modes pour transmettre des index auto-relevés …

Les frais annexes au contrat d’électricité

Pensez avant de souscrire un contrat d’électricité au frais annexes :

  • Y a-t-il un dépôt de garantie en fonction du mode de paiement notamment

  • Quel est le montant des frais en cas d’impayés

  • Quels sont les tarifs des services annexes (assurance dépannage, diagnostic énergétique...). Les services additionnels payants proposés par les fournisseurs ne sont pas obligatoire.

Bon à savoir


Les offres d’électricité sont sans engagement, après votre déménagement vous pourrez choisir de changer de fournisseur si vous le souhaitez.

Les démarches pour souscrire un contrat d’électricité


Souscrire à un contrat d’électricité à l’occasion d’un déménagement se fait en plusieurs étapes. Si le futur logement dispose déjà d’un raccordement au réseau, vous devrez pour mettre en service l’électricité effectuer les démarches ci-dessous :
  • Résilier le contrat d’électricité de votre ancien logement avant de déménager

  • Faire une estimation de votre future consommation d’électricité

  • Faire un comparatif des offres d’électricité sur un comparateur en ligne

  • Finaliser la souscription de votre nouveau contrat d’électricité avant le déménagement

Les éléments à communiquer au fournisseur choisi

Pour la souscription de votre nouveau contrat d’électricité, le fournisseur vous demandera plusieurs informations à savoir :

  • Vos coordonnées : nom, prénom, adresse du futur logement, numéro de téléphone, email.

  • Le numéro de Point de Livraison : il s’agit de l'identifiant d'une installation électrique. Le PDL se compose de 14 chiffres et il est unique pour chaque point de consommation d'électricité.

  • Le fournisseur pourra vous demander s’il s’agit de votre résidence principale et si le chauffage est électrique afin d’affiner l’estimation de votre consommation d’électricité.

  • Le relevé des index du compteur le jour de votre emménagement.

  • Votre RIB pour le règlement des factures d’électricité par prélèvement bancaire.

Partagez cet article