Retrouvez tous nos conseils pour déménager seul.

Déménager seul


Comment organiser seul votre déménagement ? Location de véhicule utilitaire, achat de cartons... Bénéficiez de nos conseils et remises partenaires !

Nos conseils pour déménager seul


Choisir de déménager seul peut paraitre une évidence lorsqu'on a un petit volume à déménager et des proches pour nous aider à transporter le mobilier du logement de départ vers le logement d'arrivée. Cela vous permet également de limiter les dépenses. Mais vous devez tout de même penser à vous organiser. Voici nos conseils pour déménager seul.

Constituez une équipe de déménageurs d'un jour


Faites-vous aider pour déplacer votre mobilier

Faites appel aux amis et à la famille pour vous aider à déménager vos biens. Vous aurez besoin de vous organiser le Jour J pour rester efficace. Préparez bien vos cartons en amont pour que vous puissiez "travailler à la chaîne" lors du chargement : inscrivez le nom des pièces de votre futur logement sur les cartons et, si possible, imprimez un plan du futur logement avec le nom des pièces que vous pourrez accrocher à l'entrée. Tout le monde saura où déposer vos affaires !

Faites-vous aider par d'autres particuliers

Il est de plus en plus fréquent de pouvoir se faire aider par d'autres particuliers. Si vous connaissez déjà votre voisinage, ce sera plus simple. Sinon, vous pouvez faire appel à des "gros bras" en ligne pour un tarif de 20 à 30 € de l'heure en moyenne. Renseignez-vous sur les sites d'échange de service ou sur les sites spécialisés en déménagement entre particuliers.

Préparez vos cartons de déménagement


Calculez le nombre de cartons dont vous aurez besoin

Petits cartons, grands cartons, renforcés ou non, vous avez besoin de connaitre le nombre de cartons dont vous aurez besoin en fonction du volume que vous avez à déménager. Un calcul approximatif mais assez simple vous permet de connaitre ce nombre : Nombre de cartons = (Superficie /2) x 1,5

Ainsi, si vous habitez dans un 25 m2, vous aurez besoin d'une vingtaine de cartons (25/2 x1,5 = 18,75). N'hésitez pas à faire vos cartons bien en avance, ainsi, si vous en manquez, il sera toujours temps d'en re-commander.

Achetez des cartons en ligne

La première solution est d'acheter des cartons en ligne ou en boutique. Lorsque vous déménagez avec un déménageur, vous disposerez de cartons de professionnels. Pensez à acheter des cartons spécifiques au déménagement si vous voulez vous assurer qu'il n'y ait pas de casse. Pour acheter vos cartons en ligne, consultez la boutique Mes-cartons.com qui vous propose une livraison à domicile de cartons professionnels.

Faites vos cartons comme un pro

Pour que le Jour J se déroule sans problème, vous devez savoir où iront vos cartons dans le futur logement. Sur chaque carton, nous vous recommandons d'inscrire :

  • La pièce dans laquelle le carton doit être déposé (vous pouvez aussi utiliser un code couleur),
  • Le contenu du carton (ainsi que la mention "FRAGILE" si nécessaire).

Ensuite, commencez par emballer les objets que vous utilisez peu ou pas au quotidien. Vous pourrez ainsi continuer à vivre sans manquer jusqu'au jour du déménagement. Lorsqu'on déménage seul, il arrive également qu'on ait besoin d'un espace de stockage des affaires dont on se sert peu. N'hésitez pas à réserver un box de stockage dans votre ville d'arrivée pour réaliser un déchargement en deux temps.

Enfin, en utilisant des cartons professionnels, vous n'aurez pas de problème pour ranger votre vaisselle ou vos bouteilles en verre : même quand on déménage seul, il est important d'avoir le bon matériel !

Louez un utilitaire en aller simple


La location d'un véhicule utilitaire est indispensable lorsque l'on déménage seul. Utilitaire de 20 m3, 12 m3 ou 10 m3 : optez pour la location en aller simple pour diminuer les coûts de votre déménagement ! Pour estimer la taille du camion de location, vous pouvez diviser par deux votre superficie pour connaitre le volume à déménager. Ajouter 5 m3 pour avoir "de la marge" et ne pas vous retrouver avec des cartons au bord de la route. Au cas où, vous pouvez également prévoir une remorque.

Taille de l'utilitaire (m3) = Superficie/2 + 5

Louez un box dans un garde-meubles ou un self-stockage


Vous déménagez pour un logement plus petit ou effectuez des travaux dans votre nouvelle habitation et ne pourrez pas stocker tous vos meubles ? Vous pouvez louer un garde-meubles ou un box dans un self-stockage.

Déménager seul est souvent le plus économique, mais pas le plus pratique. Certains cas de figure nécessitent la présence d'une équipe de déménagement professionnelle : déménagement de piano, conditions d'accès à votre logement difficile... Pour déménager serein et vous décharger de certaines démarches (demande d'autorisation de stationnement, achat de cartons, courriers de changement d'adresse), vous pouvez faire confiance à notre expertise. N'hésitez pas à demander gratuitement un devis déménagement.

Partagez cet article

Vous souhaitez déménager seul ? Nous répondons à vos questions !

J’ai un petit budget et je souhaite tout de même utiliser les services d’un déménageur. Est-il possible de déménager à petit prix ?


Lorsque le budget est serré, nous conseillons à nos clients d’opter pour la Classe économique et ainsi déménager pas cher ! Cette formule de déménagement intègre le transport de vos biens ainsi que le leur protection.

Mon futur logement est en travaux et j'aurais besoin de stocker mes meubles. Quelle est la différence entre un garde-meubles et un self-stockage ?


Le garde-meubles vous permet de stocker vos biens, emballés et protégés, dans un conteneur qui n'est accessible que lorsque vous souhaitez récupérer l'intégralité de son contenu. Le self-stockage est un box accessible et disponible 24h/24. Le garde-meubles est moins cher que le self-stockage mais son utilisation est beaucoup moins flexible.

Je déménage seul, puis-je profiter d’aides financières pour mon déménagement ?


Oui, vous pouvez, selon conditions, bénéficier d’aides financières comme la prime de déménagement CAF ou l’aide déménagement du Pôle Emploi. Certaines de ces aides ne permettent qu’un remboursement des frais annexes au déménagement. Dans tous les cas, nous vous conseillons de conserver les factures (ex. location d’utilitaire) et tickets de caisse en vue du remboursement de vos frais.

Quelles sont les principales formules pour louer un utilitaire de déménagement ?


Les loueurs de camionnettes de déménagement proposent généralement deux types de location. La location traditionnelle et la location en aller-simple. La location en aller-simple présente l’avantage de ne pas vous contraindre à déposer l’utilitaire dans l’agence ou vous l’avez loué. Si vous déménagez sur une petite distance, la location d’un utilitaire en aller simple peut s’avérer plus onéreuse qu’une location traditionnelle.