Vous déménagez avec un animal de compagnie ? Demandez un devis gratuit !

Le déménagement avec un animal de compagnie


Vous avez prévu de déménager prochainement et vous souhaitez épargner le stress de vos animaux de compagnie ? Suivez nos nombreux conseils, selon que vous ayez un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie !

Les français et leurs animaux de compagnie


Le déménagement est la 3ème source de stress en France lorsque l’on interroge les futurs déménagés et nouveaux emménagés. Pour réduire votre stress lié à votre déménagement, consultez nos conseils pour organiser votre déménagement. Mais le côté anxiogène d’un déménagement n’est pas à prendre à la légère non plus du côté de votre animal de compagnie ! 

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul propriétaire à vous préoccuper du déménagement de votre animal. En effet, les animaux de compagnie se retrouvent souvent au cœur des préoccupations des français, puisqu’ils sont quasiment aussi nombreux que la population française, soit près de 63 millions de compagnons !

etudeanimaux.jpg

Cette population, toutes catégories confondues, justifie une présence importante au sein des foyers français. A ce jour, environ 50% d’entre eux possèdent au moins un animal :

Taux de possession d’animaux par foyers 

2014

2016

au moins un chien

20,2 %

20,2 %

au moins un chat

28,0 %

29,7 %

au moins un poisson

10,3 %

10,1 %

au moins un oiseau

3,2 %

2,8 %

au moins un petit mammifère

5,3 %

5,5 %

Mais quel est le profil des possesseurs d’animaux en France ?

Profil des possesseurs d’animaux français

CHIENS

CHATS

Maison

82,5%

70,8%

Habitation avec jardin

80,5%

68,0%

Présence d’un adulte au foyer = oui

56,5%

52,1%

Taille du foyer : 3 et +

46,6%

41,3%

Nombre d’enfants : 1 et +

33,2%

28,8%

Bien que surreprésentés au sein de catégories dominantes (types d’habitat, composition du foyer, présence d’enfants,…), les animaux domestiques ont une part prépondérante dans notre quotidien et se retrouvent ainsi au cœur de nos changements de vie, tel que le déménagement.

L’Officiel du déménagement a toujours été attentif au bien-être de ses clients lors de leur nouveau projet de vie, aussi, nos équipes vous apportent quelques conseils et astuces pour réduire le stress de votre animal lors de votre déménagement.

Stress animal & déménagement


Durant votre déménagement, il sera important d’être très attentionné afin de ne pas brusquer et stresser ses animaux de compagnie. Nos animaux domestiques ont aussi leurs habitudes, et ils sont par nature très sensibles au changement.

Les symptômes de stress lors d’un déménagement chez vos animaux peuvent se manifester de manières différentes, dont pour les principales :

  • Un changement de comportement,
  • Une perte de poil,
  • Une absence d’appétit.

Mieux vaut, donc, prévenir que guérir en préparant au mieux votre animal au déménagement.

Un principe de base, valable pour l’ensemble des types d’animaux : il est essentiel de reproduire un environnement similaire entre votre ancien et votre nouveau logement, afin que votre animal de perde pas ses repères.

Second point primordial : pour l’ensemble des animaux domestiques, il est important d’éviter à votre animal de compagnie d’être confronté au déménagement le jour J et aux perturbations des mouvements incessants dans votre logement. Plusieurs possibilités permettront de mettre au calme votre animal le temps du déménagement et ainsi réduire son stress :

  • Isoler votre animal dans une pièce calme,
  • Demander à des amis de garder votre animal,
  • Faire appel à un service de gardiennage d’animaux.

Afin de vous assurer un déménagement serein avec vos animaux de compagnie en toute circonstance, l’Officiel du déménagement vous accompagne également dans les préparatifs qui sont les vôtres. En effet, un déménagement est souvent lié à un changement d’habitude pour vos animaux, aussi, nous mettons à votre disposition des conseils par type d’animaux (chiens, chats et poissons notamment) pour mieux appréhender votre déménagement et réduire le stress de vos animaux domestiques.

Par ailleurs si vous souhaitez vous assurez que tout se passe bien pour votre animal pendant vos premières absences dans le nouveau logement, Kiwatch a créé une caméra de surveillance pour animaux intelligente qui est capable de détecter le passage d'un animal.

C'est une mesure de prévention intéressante pour soi, mais aussi pour la bonne entente avec ses nouveaux voisins en cas d'aboiement ou de dégradation, pour que vous puissiez réagir au plus vite !  

Notre promesse : vous déménager sereinement

En nous confiant votre déménagement, vous n'aurez jamais à faire face au stress qu'entraine un déménagement et pourrez-vous préoccuper à bichonner vos animaux !

Le déménagement à adapter pour chaque type d’animal


Déménager avec un chien

Suivant la sensibilité du chien, son âge et son état de santé, un déménagement aura un impact plus ou moins fort sur son équilibre psychocomportemental et même physiologique. Il est bien sûr possible de minorer cet impact pour votre compagnon en suivant les conseils de Danièle Mirat, Comportementaliste et spécialiste des relations homme/chien (Paris, 75).

Déménager avec un chat

Le stress engendré par un déménagement peut certainement perturber votre chat. Retrouvez les conseils de notre comportementaliste animalier, expert en félins, pour aider votre chat à déménager sereinement. Florence Cailliot-d'Ivernois, Ethologue et comportementaliste spécialisée dans le comportement du chat (Paris, 75), nous livre ses secrets.

Déménager avec un NAC

Acronyme de « Nouveaux animaux de compagnie », les NACs comprennent les espèces autres que celles soumises à la législation, tels que les poissons, les rongeurs et lagomorphes (lapins, hamsters, cochons d’inde, rats, souris, gerbilles, chinchillas), les oiseaux de cage et de volière (mainates, canaris, perroquets, perruches…), les reptiles (tortues, iguanes, serpents) et amphibiens (grenouilles, tretons), ou toutes sortes d’invertébrés et insectes (Scorpions, araignées, scolopendres). Les furets font également partis des NACs.

Certaines de ces espèces sont présentes depuis longtemps dans les foyers français, mais c’est depuis les années 1990 que ces animaux sont véritablement en vogue !

Comme pour tout autre animal, veuillez à reproduire au maximum l’environnement entre vos 2 logements, afin de limiter le stress chez votre NAC. Certains NACS requièrent une attention toute particulière, aussi, n’hésitez pas à rencontrer rapidement un vétérinaire si vous avez le moindre doute sur le comportement de votre animal.

Déménager un aquarium

Transporter un aquarium n'est pas si simple qu'il n'y parait. Il va vous falloir être organisé : Avant, pendant et une fois le déménagement effectué. Vous garantirez, ainsi, un confort à vos poissons durant le transport mais aussi vous veillerez à bien protéger votre aquarium. Suivez nos conseils ! 

Partagez cet article

Plus d'informations sur le déménagement avec un animal

Je ne peux pas faire le trajet avec mon animal, est-il possible que le déménageur prenne en charge son transport jusqu’à mon nouveau domicile ?


Malheureusement, les déménageurs, quel qu’ils soient, ne pourront pas transporter votre animal de compagnie. La règlementation les en interdit, comme tout transport d’être vivant. Ce ne serait pas d’ailleurs lui rendre service, car un tel transport serait dangereux pour lui (vibration du véhicule, chocs de températures dans le camion,…). Vous devrez donc vous charger vous-même du transport de votre animal jusqu’à votre nouveau logement.

Je déménage de Paris à Marseille. Comment rendre confortable notre long trajet en voiture pour notre animal de compagnie ?


Lors de ce long trajet sur les routes, votre animal aura besoin de répondre à ses besoins physiques : respirer, se dégourdir et faire ses besoins par exemple. Il sera donc indispensable de réaliser des pauses régulières sur les aires d'autoroute. Il aura également, du fait du déménagement, besoin d'être rassurer. Pour ce faire, il vous faudra anticiper sur vos faits et gestes et être à l’écoute de votre animal pour éviter tout stress additionnel.