Organisez votre déménagement grâce à notre check-list

Check-list Déménagement


Retrouvez toutes nos checklists déménagement pour organiser au mieux votre projet.

Une checklist déménagement complète et sur-mesure


La clé d'un bon déménagement est l'organisation. Pour vous y retrouvez, nous vous proposons une checklist complète, issue de nos 10 années d'expérience, pour vous aider à ne rien oublier et garder en tête les points essentiels de chaque étape.

Déménagement J-90


C'est le moment de déterminer la date de votre déménagement et de choisir votre déménageur. Si vous êtes locataire, vous devez donner congé à votre bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous avez des enfants, vous devez vous renseigner sur les places disponibles dans les crèches et les écoles. Pour bien estimer le volume de votre déménagement et le budget nécessaire à sa réalisation, faites réaliser des devis auprès de professionnels du déménagement.

Déménagement J-30


Si vous êtes locataire, c'est le moment de prendre RDV avec votre propriétaire ou votre bailleur pour fixer la date de l'état des lieux de votre logement. Si cela n'est pas déjà fait, vous devez commencer vos cartons de déménagement et consommer les aliments qui se trouvent dans votre congélateur. Si vous déménagez avec un professionnel, vous devez confirmer le devis qu'il vous a envoyé et le retourner le signé avec votre chèque d'arrhes, votre déclaration de valeur et votre liste de mobilier.

Déménagement J-15


Le déménagement approche et il est temps de penser à effectuer votre changement d'adresse auprès de votre fournisseur d'électricité, de gaz et d'eau ainsi qu'auprès des différents organismes dont vous dépendez : opérateur téléphonique, banque, assurance... Pour gagner du temps lors de votre déménagement, vous pouvez faire un schéma de votre nouvelle habitation pour prévoir l'emplacement de vos meubles.

Déménagement J-8


À une semaine de votre déménagement, vous devez vous rendre à la Poste pour faire suivre votre courrier. Il est l'heure de terminer vos derniers cartons et de retirer ce qui est accroché aux murs (tringles, appliques, rideaux...). Pensez également à confirmer l'heure du RDV avec le déménageur et à lui laisser votre numéro de téléphone portable afin qu'il puisse vous joindre facilement.

Déménagement Jour J


Le grand jour est enfin arrivé ! Votre mission aujourd'hui consiste à superviser le déménagement et à contrôler que tout se passe bien. Pensez à garder sur vous vos objets de valeur ainsi que tous vos papiers relatifs à la réalisation de votre déménagement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée à la check-list jour J.

Déménagement J+7


Vous êtes installé dans votre nouveau logement et commencez à prendre vos marques. Vous devez vérifier que tous les services ont été activés : électricité, eau, gaz et téléphone. Pensez à informer vos proches de votre changement d'adresse et n'hésitez pas à aller vous présenter à vos nouveaux voisins. Pourquoi ne pas les inviter à prendre l'apéritif ? Cela pourrait être une bonne occasion de faire connaissance.

Partagez cet article

Vos questions sur la check-list déménagement

Combien de cartons de déménagement commander ?


Utilisez notre calculateur de cartons pour obtenir une estimation du nombre de cartons de déménagement à commander. Lorsque vous optez pour un déménagement avec l’Officiel du déménagement, nous vous livrons gratuitement vos cartons de déménagement.

Comment estimer rapidement le volume de mon déménagement ?


Le volume à déménager en m3 correspond généralement à la moitié de la surface à déménager en m2. Utilisez notre calculateur de volume ou notre formulaire de devis déménagement pour obtenir une valeur précise de votre volume.

J’ai oublié de demander la réexpédition de mon courrier avant de déménager, comment dois-je procéder ?


Il est nécessaire de procéder au transfert de courrier auprès de la Poste avant votre déménagement pour ne perdre aucun des courriers adressés à votre ancienne adresse. En effet, le service de réexpédition de courrier de la Poste nécessite 5 jours ouvrés pour être activé. Si cette démarche n'a pas été effectuée avant votre déménagement, rendez-vous dans un bureau de poste pour activer ce service.

Lors de mon déménagement, un meuble a été abîmé. Que dois-je faire ?


Si vous constatez une altération de vos meubles durant le déménagement, il faut le signaler au déménageur. Vous devez impérativement signaler par écrit, sur la lettre de voiture à la livraison de votre déménagement, les objets et meubles qui ont été dégradés. Sans observation de votre part, votre déménagement est supposé s’être déroulé sans incident particulier. Vous devez suivre cette notre procédure pour mettre en œuvre l’assurance déménagement.