Découvrez les astuces de nos experts en déménagement

Astuces de pros


Découvrez quelques astuces de déménagement de nos experts en logistique : pense-bête, organisation et cartons.

Notre équipe logistique, des experts en organisation


Nos experts en logistique vous donnent quelques astuces pour que le Jour J de votre déménagement se déroule sans accros. Retrouvez également tous nos conseils pour un déménagement serein. Vous souhaitez déménager avec l'Officiel du déménagement ? Réalisez votre estimation tarifaire en ligne en 3 minutes et demandez votre devis définitif à nos conseillers en déménagement.

Les astuces de pros pour mieux déménager


Nourriture et transport d'animaux

Nourriture : lorsque vous déménagez vos frigo et congélateur, pensez à vider la nourriture et à dégivrer votre congélateur. Débranchez ces éléments et fixez les câbles au dos du frigo par exemple. Pensez également à ôter tous les éléments amovibles et les ranger dans un carton dédié.

Animaux : notez que les animaux ne doivent pas être transportés dans le camion. Prévoyez une cage que vous transporterez vous-même.

"Pensez à vider votre aquarium... il ne pourra pas être transporté plein dans le camion ! Prévoyez des sacs pour chaque poisson et remettez les dans l'aquarium le plus tôt possible." Marie.

Utilisez aussi vos propres cartons et emballages

Cartons : numérotez vos cartons afin de vous assurer qu'ils soient tous bien déchargés. Vous pouvez également les étiqueter avec le nom de la pièce et le contenu du carton. 

"Les sacs poubelle sont plus pratiques que les cartons pour transporter vos couettes et le linge de maison, ils les protègeront également de la poussière." Anthony.

Cartons penderie : si vous disposez de carton penderie, n'y mettez que les éléments qui sont pendus habituellement (costumes, manteaux, robes...). Vous pouvez tout à fait utiliser vos sacs et valises pour transporter le reste de vos vêtements pliés.

Cartons d'origine : si vous êtes toujours en possession des cartons d'origine de votre mobilier, utilisez-les ! Ils correspondent parfaitement à la forme de vos objets et pourront être renforcés de papier bulle.

Bon à savoir


Nos équipes logistique vous fournissent une fiche "Déménager Zen" avant votre déménagement. Vous retrouverez ainsi tous leurs conseils dans vos e-mails et au sein de votre espace client.

Vous aurez également leur ligne directe, n'hésitez pas à les appeler pour toute question.

Circulez facilement dans votre logement

Clés : ôtez toutes les clés de vos portes et regroupez-les. Nous vous conseillons également de les étiqueter pour vous y retrouver. Calez les portes afin que les déménageurs puissent circuler facilement de pièce en pièce.

Eléments muraux : vous êtes responsable de démonter tout élément mural ou au plafond. Démontez vos meubles de cuisine s'ils ne restent pas dans le logement, ôtez les cadres et tableaux avant l'arrivée des déménageurs. 

"En ôtant tous les éléments muraux, vous éviterez également que votre décoration ne tombe lorsque vous transporterez les éléments lourds et passerez près des murs." Cassandre

Inventaire avant / après

Préparation : lorsque les déménageurs arrivent chez vous, le chef d'équipe fera le tour de vos pièces avec vous afin d'identifier les objets spécifiques ou fragiles. Il pourra ainsi correctement protéger chaque meuble et prioriser le chargement.

Après la livraison : à l'arrivée dans votre nouveau logement, faites un tour de votre nouveau domicile afin de vérifier le bon état de votre mobilier livré et de remplir la lettre de voiture. Tout élément non conforme doit y figurer.

Partagez cet article

Nos experts en organisation répondent à vos questions

J'ai peur de me faire mal au dos pendant mon déménagement, que dois-je faire ?


Les déménageurs sont là pour réaliser le chargement de votre mobilier et porter les meubles lourds en toute sécurité. Nous vous déconseillons d'aider au chargement ou à l'emballage du fragile (sauf prestation économique où c'est votre responsabilité de tout emballer). Au-delà de la question de la responsabilité en cas de casse, les déménageurs doivent s'organiser pour charger dans un ordre précis chaque éléments afin de bien tout caler. Laissez les faire et détendez-vous.

Tous mes meubles ne rentrent pas dans mon futur logement, de quelles options je dispose ?


Vous pouvez tout d'abord opter pour le stockage ou costockage de vos meubles. Vous  trouverez des box à prix abordable dans toutes les grandes villes de France. Si vous pouvez, faites appel à la famille ou des amis qui pourront vous garder vos meubles. Nous pouvons également prévoir un point de passage sur le trajet, vous pourrez ainsi déposer les meubles dont vous n'avez plus besoin. Pensez à le spécifier lors du devis.

Comment je gère les rebranchements des mes appareils électriques ?


Une astuce simple et pratique : prenez des photos de chaque configuration ! Vous aurez ainsi une vue de la disposition de vos câbles pour faciliter le rebranchement. Vous pouvez également étiqueter vos câbles et regrouper dans les cartons ceux qui vont ensemble.

Que faire des cartons après le déménagement ?


Une fois votre déménagement terminé, vous pouvez conserver, donner ou vendre vos cartons selon vos besoins. Nous vous conseillons de les  conserver pour entreposer ce qui vous sert le moins dans votre garage ou votre cave, cela protègera vos affaires. Si vous souhaitez vous en débarasser, vous pouvez les donner ou les vendre s'ils sont en bon état. Evitez de les jeter.

Utilisez des listes !

Retrouvez nos checklists déménagement de J-90 à J+7


L’Officiel du déménagement vous met à disposition des « checklist » listant l'ensemble des choses à faire avant, pendant et après votre déménagement. Vous pourrez ainsi vous organiser et diminuer le stress du déménagement en vous assurant de ne rien oublier jusqu'à votre installation.

Idéalement, un déménagement se prépare 3 mois à l’avance. Vous avez ainsi le temps d’organiser vos cartons et d’effectuer l'ensemble de vos démarches.