Obtenez des informations pour votre changement d'adresse Internet

Changement d'adresse
Internet, TV et Mobile


Réalisez vos changements d'adresse auprès des principaux fournisseurs d'accès à Internet, opérateur Mobile et TV.

Changement d'adresse téléphonie mobile


Lorsque vous déménagez, vous avez besoin d'effectuer un changement d'adresse auprès de vos fournisseurs d'accès à internet, TV et mobile. Lorsque vous disposez d'un prestataire unique, vos démarches de déménagement sont simplifiées mais vous devez tout de même réaliser quelques formalités.

Contrairement au téléphone fixe, le téléphone mobile ne nécessite aucune formalité à proprement parlé concernant votre déménagement. Votre seule démarche consiste à prévenir votre prestataire de téléphonie mobile de votre changement d’adresse pour continuer à recevoir leurs courriers. Si vous souhaitiez en profiter pour résilier votre abonnement et partir à la concurrence, le déménagement n’est malheureusement pas une clause de résiliation de votre contrat, sauf si vous arrivez dans une zone non couverte par l’opérateur. Votre prestataire sera alors obligé de résilier votre abonnement. Mais cette situation est de plus en plus rare au vu des couvertures de plus en plus étendues des opérateurs mobiles.

Procéder au changement d'adresse :

  • Contactez votre opérateur pour procéder à votre changement d'adresse
  • Confirmez votre appel téléphonique par un courrier
  • Pensez à changer d'adresse au moins 15 jours avant votre déménagement pour ne pas perdre de facture
  • Téléchargez la lettre type Changement d'adresse téléphonie mobile

Déménagement abonnement TV


Lors de votre déménagement, vous devez impérativement avertir votre opérateur de télévision pour lui indiquer vos nouvelles coordonnées. Dans certains cas, vous pourrez résilier votre abonnement de plein droit lorsque vous déménagez. Reportez-vous aux conditions générales de vente de votre contrat. En cas de changement de moyen de réception (passage de la réception par ADSL à une réception par satellite par exemple), renseignez-vous directement auprès du service client de votre prestataire. Profitez de votre déménagement pour comparer les différentes offres TV, vous pourriez réaliser de vraies économies.

Contactez vos différents abonnements TV et informez-les de votre changement d'adresse. Téléchargez la lettre type d'information de changement d'adresse

Déménagement Internet


Votre abonnement Internet ADSL & câble est rattaché à une adresse physique. De fait, votre déménagement entraîne une résiliation ou un transfert de votre abonnement. Les frais de transfert peuvent ne pas être neutres et il convient de prendre contact avec votre FAI.
Concernant la résiliation de votre contrat, informez-vous des conditions de résiliation auprès de votre fournisseur (cf. CGV) et profitez-en pour comparer les différentes offres internet du marché. Les frais appliqués par les FAI pour une résiliation sont variables et nous vous invitons à contacter votre service client pour en connaître le montant. 

Simplifiez vos démarches administratives !


L'Officiel vous offre votre changement d'adresse auprès de plus de 300 prestataires avec votre déménagement. Demandez votre devis de déménagement pour bénéficier de ce service gratuit, offert pour toutes nos prestations.

Les coordonnées de votre opérateur TV / Internet / Téléphone


Retrouvez les principales banques dans la liste ci-dessous. Vous pourrez ainsi récupérer leurs coordonnées pour indiquer votre changement d'adresse :

Nos conseils pour déménager votre connexion Internet


Conseil n°1 : vérifiez votre éligibilité

Pour éviter les désagréments, faites un test d’éligibilité en entrant l’adresse ou le numéro de téléphone de votre futur logement sur http://www.eligibilite-adsl.com

Pensez également à contacter votre fournisseur afin de savoir si :

  • Votre abonnement actuel est disponible à votre nouvelle adresse
  • Le transfert à votre nouvelle adresse vous sera facturé
  • Votre contrat sera automatiquement renouvelé
  • Vous devrez payer pour résilier votre présent contrat

Les déménagements réservent parfois des bonnes ou de mauvaises surprises : l’éligibilité à l’ADSL ou la fibre n’est pas la même partout, pour vous en assurer, contactez votre service client : ils sauront vous orienter vers les offres disponibles à votre nouvelle adresse et éventuellement vous proposer de meilleurs tarifs.

Conseil n°2 : transférez votre contrat

Si vous décidez de faire suivre votre contrat dans votre nouveau logement, informez votre opérateur Internet. En général, vous devez les contacter entre les 2 mois et les 2 semaines qui précèdent votre déménagement, c’est indiqué dans la section déménagement de votre espace client. Voici les informations dont vous avez besoin :

  • Votre numéro de compte (ou votre référence client)
  • Votre numéro de téléphone actuel
  • Votre nouvelle adresse et le code postal
  • La date de votre emménagement

Une fois que vous avez donné ces informations à votre fournisseur, il ne vous reste plus qu'à :

  • Convenir d'une date et heure pour qu'un technicien vienne faire l'installation et connecter votre nouvelle ligne
  • Récupérer tous les câbles qui vont avec votre box, ainsi que tous les éléments qui étaient fournis. Il est probable que vous les réinstalliez dans votre nouvelle maison
  • Noter vos identifiants de manière à vous connecter à votre service depuis un autre ordinateur

Conseil n°3 : n’hésitez pas à négocier avec votre opérateur

Bien que stressant, un déménagement est aussi l’occasion idéale pour revoir votre abonnement, négocier un nouveau tarif ou de nouveaux services avec votre fournisseur d’accès Internet ou tout simplement changer d’opérateur Internet. N’hésitez donc pas à contacter votre fournisseur Internet et à obtenir des services supplémentaires voire un meilleur tarif sur votre abonnement.
Si votre fournisseur ne peut pas vous offrir une offre équivalente sur votre nouveau domicile, vous serez basculé sur l'offre la plus proche disponible. Attention, ce transfert n'est pas toujours gratuit. Dans la majorité des cas, la migration de votre abonnement est simple et prise en charge. Il vous suffit de lancer vous-même le processus via votre interface client. En fonction de votre éligibilité, votre fournisseur vous dira si vous devez garder votre box ou si vous allez changer d’équipement.

Conseil n°4 : pensez aux frais supplémentaires

En général, votre transfert de ligne est gratuit. Mais comme l'exception fait la règle, il peut y avoir des frais supplémentaires : installation, souscription à de nouveaux services ou déplacement d’un technicien à votre charge. Notez bien que si vous passez de l’ADSL à la fibre, il n’y a pas de frais de transfert et même pas besoin d’installation d’une ligne téléphonique. Le raccordement à la fibre se fait gratuitement par un technicien (à condition que la fibre soit déjà installée).

En savoir plus sur votre déménagement de ligne


Résilier votre forfait Internet

En général l’engagement d’un abonnement Internet varie entre 12 et 24 mois. Un peu avant la date butoir, et sans besoin de justificatif, vous pouvez simplement demander à ne pas reconduire votre contrat. Attention toujours à la reconduction tacite, qui vous oblige à notifier votre opérateur quelques semaines en avance. D'ailleurs si vous avez souscrit de nouvelles options pendant votre contrat, celui-ci aura pris la dernière modification en date pour l'échéance, et aura reconduit tacitement la fin de votre contrat en fonction de celle-ci.
Votre futur opérateur vous rembourse en général vos frais de résiliation à hauteur de 150€. Quant aux services de type multi TV, vous devez les résilier et vous ré-abonner une fois installé dans votre nouveau logement. Parfois, la résiliation est automatique et vous devez vous y réabonner sous réserve qu’ils soient disponibles. C’est laborieux, certes, mais c’est une mesure de sécurité qui vous protège et vous évite de payer des services que vous n’utilisez pas ou plus.

Le temps d’attente pour retrouver une connexion Internet

Savoir combien de temps et avec quelle efficacité vous pourrez faire la migration de votre connexion dépend surtout de votre opérateur. Et là encore, il n'y a pas de règle. D'une manière générale, la plupart des grands fournisseurs estiment qu'il faut attendre deux à trois semaines pour mener à bien un déménagement. Pour retrouver une connexion internet au plus vite, contactez-les au moins un mois avant votre déménagement.

Les alternatives pendant le transfert de votre abonnement

Si l'idée de vous retrouver sans connexion vous angoisse vous pouvez toujours utiliser :

  • la 4G ou 3G sur portable ou tablette : dans ce cas, n’oubliez pas d’opter pour un forfait internet mobile illimité
  • la Clé 3G sur votre ordinateur : celle est peut-être déjà comprise dans votre forfait mobile.
  • le Hotspot de votre fournisseur : pensez à bien garder vos identifiants pour vous connecter aux réseau wi-fi de votre fournisseur.

 

Partagez cet article