Téléchargez nos lettres types gratuites pour votre changement d'adresse

Lettres type Déménagement


Téléchargez nos lettres types gratuites pour votre changement d'adresse.

Nos lettres types gratuites


L'Officiel du déménagement, pour simplifier vos démarches administratives, a rédigé pour vous toutes les lettres types pour votre changement d’adresse et les lettres de résiliation à adresser aux différentes administrations et prestataires. Il vous suffit de les télécharger gratuitement, de les personnaliser et le tour est joué !

Energie : EDF, Engie, service des eaux


Permet de clôturer votre compte et d'indiquer un relevé de compteur avant votre déménagement.

Service des eaux


Que vous soyez rattaché au service public ou à un service privé, résiliez votre abonnement au service des eaux.

Téléphone


Que vous souhaitiez conserver votre opérateur, transférer votre ligne ou changer d'opérateur, indiquez votre changement d'adresse pour toute résiliation ou transfert.

Banque


Lettres types de transfert et clôture de compte auprès des organismes bancaires, de crédit ou de placement de fonds.

Assurance voiture


Prévenez votre assureur auto du changement d'adresse afin qu'il redomicilie votre assurance.

Assurance habitation


Transfert ou résiliation de votre assurance habitation de votre ancienne vers votre nouvelle adresse.

CPAM


Assurez-vous que le transfert de vos droits et remboursements soit bien effectué en indiquant votre changement d'adresse.

Mutuelle


Pas de modifications de coordonnées en ligne à réaliser, indiquez votre changement d'adresse à votre Mutuelle qui se chargera d'effectuer la modification informatique.

Caisse d'Allocations Familiales


Conservez vos allocations et vos droits en vous assurant de bien indiquer vos nouvelles coordonnées par courrier à la CAF.

Caisse de retraite


Indiquez votre changement d'adresse par courrier recommandé à votre caisse de retraite pour vous assurer de conserver des données personnelles à jour.

Pôle Emploi


Indiquez votre changement de domicile à Pôle Emploi afin de continuer à toucher vos droits au chômage et mettre à jour vos coordonnées.

Impôts sur le revenu


Adressez votre changement d'adresse par courrier au Centre des impôts.

Taxe d'habitation et Taxe foncière


Effectuez votre changement d'adresse par courrier afin que vos données de domiciliation soient à jour au Centre des impôts.

Abonnement presse


Continuez à recevoir vos magazines et journaux mensuels ou hebdomadaires en indiquant votre changement d'adresse par courrier.

Abonnements TV


Faites modifier vos coordonnées d'abonnement et facturation de votre fournisseur TV par courrier.

Vous déménagez avec l'Officiel du déménagement ? Nous nous occupons de votre changement d'adresse ! Il vous suffit de vous connecter à votre espace client pour bénéficier de notre service gratuit. Indiquez les prestataires auprès desquels vous souhaitez changer d'adresse, parmi les 250 proposés et nous nous occupons de tout à votre place.

Partagez cet article

Vos questions sur les lettres type de déménagement

Comment faire pour utiliser une lettre type de changement d'adresse ?


Pour utiliser nos lettres types gratuites, il vous suffit de les télécharger en cliquant sur le lien correspondant à chaque type de lettre. Vous pouvez directement remplir vos coordonnées, imprimer la lettre et l'envoyer à l'adresse indiquée. Si vous réalisez votre déménagement avec l'Officiel du déménagement, pas besoin de faire cette démarche, nous nous occupons gratuitement de votre changement d'adresse.

Quand dois-je informer mes prestataires de mon changement d'adresse ?


Avant votre déménagement, vous devez prévenir les prestataires les plus importants : votre fournisseur d'électricité, d'eau, de téléphonie et internet ainsi que votre assurance habitation. Pour les autres prestataires, vous pouvez attendre d'avoir déménagé et leur adresser une lettre type comme celles que nous vous proposons ci-dessus.

Dois-je envoyer mes courriers de changement d'adresse en recommandé ?


Il n'est pas obligatoire d'envoyer vos courriers de changement d'adresse en recommandé. Cependant, pour certains organismes comme votre banque, votre assurance ou votre mutuelle, il est conseillé d'envoyer votre lettre de changement d'adresse en recommandé avec accusé de réception.

Suite à mon déménagement, suis-je obligé de mettre à jour mon adresse sur ma carte grise et mon permis de conduire ?


Votre carte grise doit obligatoirement être mise à jour dès que vous avez déménagé. En cas de contrôle de police, vous risquez une amende si le changement n'a pas été effectué. En ce qui concerne le permis de conduire, le changement d'adresse est facultatif.