Bonne nouvelle ! À compter du 26 janvier 2024 :
L'Officiel du Déménagement devient une marque de Shift
Obtenez un devis de déménagement avec l’Officiel du déménagement

Je déménage, j'emménage : les démarches pour l'électricité et le gaz


Votre déménagement approche ? Alors il va falloir vous occuper de vos contrats d’électricité et de gaz ! Comme pour n’importe quel contrat, il va falloir avertir votre fournisseur de votre changement d’adresse. La question va être de savoir si vous avez la possibilité de transférer vos contrats, ou si vous allez devoir les résilier pour en souscrire de nouveaux dans votre nouveau logement. On vous explique toutes les démarches à réaliser dans cet article.

Peut-on transférer ses contrats EDF lors d’un déménagement ?


Les contrats d’énergie font partie des contrats qu’il n’est pas possible de transférer d’un logement à un autre. En effet, chaque contrat est lié à un compteur électrique ou de gaz en particulier. Il va donc falloir résilier vos contrats d’électricité et de gaz, et en souscrire d’autres à votre nouvelle adresse.

Pour préparer votre déménagement, EDF vous conseille de vous occuper des démarches une quinzaine de jours avant la date. Cela ne vaut pas que pour EDF, mais pour tous les fournisseurs d’énergie. Comme l’expliquent les experts du site fournisseur-energie.com, si vous ne faites pas la résiliation, alors vous risquez de continuer à être facturé après votre départ.

Comment résilier ses contrats d’énergie ?


Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, les contrats sans engagement. Vous avez donc la possibilité de résilier votre contrat à n’importe quel moment, sans payer de frais. Cela concerne à la fois les contrats d’électricité et ceux de gaz.

Pour effectuer la résiliation, vous allez devoir contacter le service client de votre fournisseur, par téléphone, ou en faisant la demande par Internet, sur le site Internet du fournisseur. Il est également possible d’envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.

Au moment de la résiliation, vous devrez fournir à votre fournisseur plusieurs informations. D’après les experts du site fournisseur-energie.com, il s’agit notamment de :

  • votre numéro client ;
  • votre dernier relevé de compteur ;
  • la date exacte de votre départ ;
  • l’adresse de votre nouveau logement.

Comment souscrire de nouveaux contrats d’énergie ?


Une fois que votre contrat sera résilié, il faudra s’occuper d’en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement. Qu’il s’agisse d’un contrat d’électricité ou de gaz, vous allez devoir prendre contact avec le service client du fournisseur de votre choix. Dans la plupart des cas, vous avez également la possibilité de souscrire un contrat directement sur le site Internet du fournisseur en question. Cette option est plus rapide, puisque vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un conseiller prenne votre appel.

Pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins, vous allez pouvoir faire une estimation de votre consommation d’énergie. Cette étape est importante, pour que vous puissiez souscrire une offre qui correspond le plus à votre situation. Pour faire cette estimation, vous allez devoir fournir certaines informations. Selon les experts du site fournisseur-energie.com, il s’agit par exemple :

  • si vous vivez dans un appartement ou dans une maison ;
  • la superficie de votre logement ;
  • si vous chauffez votre eau au gaz ou à l’électricité ;
  • si votre logement est chauffé au gaz ou à l’électricité ;
  • le nombre d’appareils électriques que vous possédez, et leur fréquence d’utilisation… 

Peut-on profiter de son déménagement pour changer de fournisseur d’énergie ?


Si vous n’êtes plus satisfait de votre fournisseur d’énergie, alors vous pouvez tout à fait en changer. Un déménagement peut être une bonne occasion, puisque vous allez devoir résilier votre contrat d’énergie dans tous les cas. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, les contrats sont sans engagement, vous n’êtes donc pas obligé d’attendre de déménager pour changer de fournisseur. Comme l’explique ce site, vous pouvez changer de fournisseur à n’importe quel moment, et autant de fois que vous le souhaitez.

Partagez cet article