Indiquez votre changement de propriétaire à votre fournisseur d'énergie.

Changement de propriétaire
Fournisseur d'énergie


Démarches pour indiquer un changement de propriétaire auprès de votre fournisseur d'électricité, de gaz ou d'eau.

Changement de propriétaire et fournisseurs d'énergie


Vous déménagez bientôt ou avez déjà déménagé ? Pensez à changer vos contrats d'électricité, de gaz ou d'eau afin d'indiquer le changement de propriétaire de votre ancien et de votre nouveau logement.

Le changement administratif de propriétaire arrive lorsque l'occupant actuel d'un logement déménage dans un autre logement pour laisser la place à un nouvel habitant. Il se passe parfois plusieurs jours voire plusieurs semaines entre le déménagement du dernier occupant et votre propre déménagement. Cela vous laissera le temps d'effectuer vos démarches, notamment les résiliations et souscriptions de vos contrats d'énergie.

Aucune obligation de déclaration conjointe


Que votre déménagement arrive bientôt ou dans plusieurs semaines, il est important de pouvoir disposer d'eau, de gaz et d'électricité dans votre logement lorsque vous emménagez. Cela vous permettra d'avoir le chauffage et la lumière et également de pouvoir cuisiner dès l'entrée dans le logement.

Les démarches varient peu selon le fournisseur d'énergie : EDF, Engie, Direct Energie, Lucia, Alterna... vous pouvez réaliser les même démarches pour indiquer un changement de propriétaire. Ainsi, vous n'avez aucune obligation de déclarer conjointement le changement de propriétaire avec l'ancien/le nouvel occupant du logement.

Malgré tout, il peut être intéressant de faire une déclaration conjointe du relevé de compteur de gaz et d'électricité afin d'éviter les risques de litige chez EDF, Engie, Direct Energie, Lucia ou Alterna. Vous pouvez ainsi rédiger un courrier indiquant le relevé du compteur ainsi que le nom de l'ancien et du nouveau propriétaire.

Quelque soit votre choix, vous devrez réaliser un relevé de compteur au départ et à l'arrivée dans votre logement pour résilier et souscrire aux nouveaux contrats d'eau, de gaz et d'électricité.

Changement de contrat lors du déménagement


Un contrat d'électricité, d'eau et de gaz étant forcement rattaché à un logement, vous devrez en changer lors de votre déménagement, via deux étapes simples :

  1. Résilier votre ancien contrat énergie (eau, électricité et gaz)
  2. Souscrire à un nouveau contrat énergie (eau, électricité et gaz)

Afin de réaliser ces démarches, rendez-vous sur notre page dédiée au déménagement chez les Fournisseurs d'énergie et vous pourrez suivre, pas à pas, les démarches à réaliser. Vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller du service client de votre prestataire (EDF, Engie, Alterna, Lucia, Direct Energie...) qui sera à même de vous orienter vers la meilleure solution et de vous donner plus d'informations détaillées.

Partagez cet article