Fermez vos compteur d'électricité, de gaz ou d'eau.

Fermeture de compteur Energie


Suivez les démarches pour fermez votre compteur d'eau, électricité ou de gaz lors de votre déménagement.

Comment fermer un compteur d'énergie ?


Lorsque vous fermez le compteur d'eau, d'électricité ou de gaz de votre logement (appartement ou maison), il ne vous est plus décompté aucune consommation et vous ne recevez ainsi plus de facture pour ces trois sources d'énergie. Cette étape obligatoire vous permet de souscrire à un nouveau contrat d'énergie dans votre future habitation. Elle concerne tous les acteurs de l'énergie dont EDF, Alterna, Direct Energie, ENI ou Lucia.

Pour désactiver votre compteur d'énergie, vous devez résilier vos abonnements auprès de votre ou vos fournisseur(s). Pour réaliser cette clotûre et donc, ne plus être facturé d'aucune consommation dans le logement que vous quittez, vous avez plusieurs choix :

  1. Par Internet : rendez-vous dans l'espace client de votre fournisseur
  2. Par téléphone : contactez le service client de votre fournisseur d'énergie
  3. Par courrier : en adressant une demande de résiliation par courrier recommandé

Retrouvez notre page dédiée aux principaux fournisseurs d'énergie où vous pourrez avoir plus de détails sur les documents à fournir et les démarches à réaliser en cas de déménagement.

Reste à payer et solde de tout compte


Aprs avoir clotûré votre contrat d'eau, électricité ou gaz, il arrive parfois qu'il y ait une différence entre le payé et le dû : cela arrive principalement lorsque vous payez par prélèvement automatique (tous les ans, tous les trois mois ou tous les mois).

C'est le relevé du compteur lors de la clotûre qui va vous permettre de réguler votre situation en indiquant très précisement votre consommation sur la période en cours. Si vous devez encore une facture à votre fournisseur d'énergie, vous enverra une facture de clotûre qui sera à régler avec le mode d epaiement habituel.

Si votre fournisseur d'énergie vous doit un remboursement - lorsque vous avez été trop prélevé, vous recevrez, lors de la clotûre, un paiement automatique sur le compte où vous étiez prélevé ainsi qu'un courrier de clotûre indiquant le montant remboursé. Si vous n'avez pas opté pour le prélèvement automatique, un chèque vous sera transmis par voie postale.

En savoir plus sur les compteurs d'électricité


Il existe trois types de compteurs. Afin de vous aider à effectuer votre relevé de compteur, retrouvez, ci-dessous, un aperçu des trois types de compteurs (Source : jechange.fr ) :

Compteur électronique :

Le compteur électronique est désormais le plus répandu dans les logements récents. Il affiche la puissance, l'option tarifaire, l'intensité et l'index des consommations :

Compteur électromécanique :

Deux types de compteur électromécanique existent : compteur simple et compteur double affichage.

Compteur simple :

Compteur double :

Compteur Linky :

Le compteur Linky est un compteur dernière génération qui effectue les relevés en temps réel, sans intervention d'un technicien :

Comment lire son compteur de gaz Engie ?*


*Source : jechange.fr. Afin d'effectuer votre relevé de compteur, considérez les 5 premiers chiffres sur fond clair :

Partagez cet article