Bonne nouvelle ! À compter du 26 janvier 2024 :
L'Officiel du Déménagement devient une marque de Shift
Ouverture de compteur d'eau, électricité ou gaz.

Ouverture de compteur d'énergie
Eau, gaz et électricité


Démarches pour ouvrir un compteur d'eau, d'électricité ou de gaz dans votre nouveau logement.

Comment ouvrir un compteur d'énergie ? Eau, gaz et électricité


Vous souhaitez avoir accès à l'eau, l'électricité ou le gaz dans votre nouveau logement ? Suivez le guide pour disposer d'énergie dès l'emménagement dans votre logement. Si vous n'avez pas encore emménagé, c'est le bon moment pour y penser afin de disposer de tout ce dont vous avez besoin dès que vous aurez les clés de votre nouvel appartement ou maison.

L'ouverture d'un nouveau compteur d'eau, d'électricité ou de gaz signifie que vous allez souscrire à un nouveau contrat auprès du fournisseur d'énergie de votre choix. Vous allez ainsi disposer d'énergie dans votre nouveau logement, pour une durée libre jusqu'à votre prochain déménagement. Ces conseils sont valables pour tous les fournisseurs dont EDF, Engie, Lucia, Direct Energie ou ENI.

Pour ouvrir un compteur auprès d'EDF, Engie, Direct Energie ou encore Lucia, vous devez créer un nouveau contrat auprès de ce prestataire. Vous avez plusieurs options pour vous inscrire et disposer d'électricité, de gaz ou d'eau :

  1. Ouverture par Internet au sein de votre Espace client (munissez-vous de vos login et mot de passe)
  2. Ouverture par téléphone au service client de votre fournisseur d'énergie
  3. Ouverture par courrier recommandé au Service client de votre fournisseur

Retrouvez toutes les démarches et la liste des documents dont vous aurez besoin au sein de notre page dédiée au déménagement chez les fournisseurs d'énergie.

Avoir de l'eau, électricité ou gaz dans votre futur logement


Afin de pouvoir ouvrir un nouveau contrat d'énergie chez le fournisseur que vous avez choisi, vous avez besoin des relevés de compteur du logement. Pour cela, vous pouvez vous les procurez auprès de l'ancien occupant, du propriétaire, ou en allant voir les index directement sur le compteur. Cela permettra d'établir la consommation de base pour votre contrat. Si vous obtenez les relevés de l'ancien occupant, le conseiller clientèle du fournisseur pourra évaluer au plus juste la consommation attendue dans le logement et donc de proposer une mensualité au plus proche de votre consommation réelle. Rassurez-vous, si vous ne disposez pas de cette information, votre fournisseur d'eau, d'électricité ou de gaz saura vous indiquer la consommation moyenne de l'appartement sur les années précédentes. Il faudra également avoir l'adresse exacte du logement, voire le numéro de l'appartement et le nom de l'ancien occupant, afin que le conseiller retrouve votre PDL, qui identifie votre compteur parmi ceux de vos voisins.

A noter que des frais sont toujours facturés par les gestionnaires des réseaux, qui sont propriétaires de vos compteurs. Ils sont d'une quinzaine d'euros pour l'électricité et le gaz, à moins de détenir un compteur Linky, auquel cas l'opération ne coûte qu'un peu plus de trois euros. Pour tous les autres types de compteurs d'électricité et de gaz, le tarif d'intervention ne dépend pas du fournisseur mais du délai que vous souhaiterez. Plus ce délai sera court, plus cher vous devrez payer. C'est pourquoi il est conseillé d'entamer la démarche de souscription du compteur environ deux semaines avant l'emménagement.

Paiement des factures d'énergie


Une fois que vous avez réalisé toutes vos démarches de souscription, vous devrez choisir un mode de paiement. Plutôt uniformisées, elles sont au nombre de 6 et offrent des avantages différents (paiement régulier, à la consommation, etc.) :

  • Prélèvement automatique
  • Mensualisation
  • Télépaiement
  • Carte bancaire
  • Chèque ou TIP
  • Espèces

Démarches simplifiées !


L'Officiel du déménagement vous accompagne dans vos démarches de déménagement. Demandez un devis de déménagement pour bénéficier d'une prestation où le changement d'adresse est pris en charge par votre déménageur.

Partagez cet article