Préparez votre déménagement en toute sérénité

Préparez votre cartons comme un pro !


Vous avez reçu vos cartons de déménagement mais ne savez pas par où commencer ? Laissez-vous guider par ces quelques conseils qui vous aideront à faire le tri !

Une bonne organisation pour mieux vivre son déménagement


Préparer ses cartons de déménagement permet de faire le tri avant de commencer votre nouvelle vie ailleurs. Ne négligez pas cette partie de votre déménagement car cela garantira surtout l'état de vos affaires à l'arrivée dans votre futur chez vous.

Un seul conseil : anticipez ! Commencez à préparer vos cartons 1 mois à l'avance. Votre déménagement se fait à la dernière minute ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour bien protéger vos affaires :

Par quoi commencer ?


Sachez tout d'abord que si vous avez opté pour une formule de déménagement Standard ou Luxe, les déménageurs s’occuperont d’emballer l’ensemble de vos éléments fragiles*. Vous pouvez vous référer à votre devis si vous ne vous souvenez plus de la formule choisie.Si vous avez opté pour une prestation en formule Economique, c’est à vous de jouer pour préparer vos cartons !

*Les objets considérés comme fragiles sont les objectifs qui peuvent casser lors du transport : vaisselle, assiettes, verres, miroirs, plateaux en verre, plats...

Comment bien faire ses cartons ?


La vaisselle de cuisine

Contrairement aux us et coutumes, les assiettes et autres plats doivent être déposés sur la tranche (à la verticale) dans un carton standard. Si le carton vous semble fragile au vu du poids, vous pouvez le doubler en écrasant simplement les arrêtes du premier carton, afin qu’il s’encastre dans le second. Les verres et bouteilles seront eux, posés à plats au sein des cartons standards. N’emballez jamais de produits ménagers, sauf s’ils sont bien étanches et fermés. Vous vous risqueriez, ainsi que les déménageurs, à de mauvaises surprises !

Le petit électroménager

Vos grille-pain, bouilloire et autre friteuse doivent être emballés dans des cartons standards.

Objets de décoration

Emballez-les dans des cartons standards ou livres selon le poids et la tailles de vos objets. Pensez à les protéger au préalable avec du papier journal.

Tableaux

Vous pouvez laisser aux déménageurs le soin d’emballer vos tableaux, mais si vous préférez les protéger vous-même, voici l’astuce : Gardez le carton à plat et glissez-les à l’intérieur… tout simplement !

CD/DVD/Livres

Emballez-les debout, dans des cartons standards ou livres selon le poids et la tailles de vos objets.

Vêtements pliés et linge de maison

Profitez de vos valises et autres sacs de voyages pour les remplir de vos vêtements quotidiens. Emballez le reste dans les cartons standards.

Vêtements sur cintres

Afin de vous éviter de froisser inutilement costumes ou tailleurs, ne vous préoccupez pas de vos vêtements sur cintres. Les déménageurs seront équipés le jour du déménagement de penderies adaptées.

Couettes et oreiller

Les bonnes veilles méthode sont souvent les plus simples : Emballez-les dans des sacs plastiques de 100 ou 200 litres ! Ils seront ainsi à l’abri de la poussière et gagneront en volume.

Les règles à respecter pour éviter la casse


Un bon emballage, quel qu’il soit, se réfère à deux grands principes : l’équilibrage et le compactage. En effet, veillez à ce que tous vos cartons aient un poids raisonnable, en mélangeant objets plus ou moins lourds. Veillez aussi à ce qu’ils soient compacts, qu’aucun espace ne reste à l’intérieur du carton. Par ailleurs, vous ne devez pas croiser les rabats, ce qui fragilise le carton. Penser à replier les petits côtes, puis les grands côtés, avant de scotcher le tout.

Les éléments non transportés par les déménageurs


Vos animaux de compagnie ne peuvent en aucun cas être pris en charge par les déménageurs. Cependant, nos suppléments ‘Déménager zen’, rédigés par des comportementalistes animaliers, peuvent vous être d’un bon secours. Les plantes vertes, elles aussi, doivent faire preuve de la plus grande attention. Aussi, les déménageurs peuvent les transporter à titre exceptionnel mais n’en prennent pas la responsabilité.

Partagez cet article