Obtenez un devis de déménagement avec l’Officiel du déménagement

Débarras, encombrants & déménagement


Pour bien préparer votre déménagement et en réduire son coût, vous pouvez vous débarrasser de tout ce que vous ne comptez pas conserver dans votre nouveau logement. Ainsi, vous pouvez réduire drastiquement le volume à déménager !

Réduire son volume à déménager pour réduire le coût de son déménagement


Comment organiser son déménagement pour réduire son volume à déménager ?

Le tri, étape incontournable du déménagement, vous permet de faire le bilan entre les affaires que vous gardez et celles dont vous souhaitez vous débarrasser avant l’arrivée dans votre nouveau logement ! C’est un bon point de départ pour y voir plus clair dans ce que vous aurez à penser par la suite !

Le tri va vous permettre de réduire considérablement votre volume à déménager, et donc forcément le coût de votre déménagement. Plus vous aurez préparez votre déménagement en amont en vous débarrassant de vos équipements que vous ne souhaitez pas conserver, plus vous réduirez l’enveloppe consacrée à votre déménagement. Moins de volume = économie de temps pour les déménageurs = baisse du coût de votre déménagement.  De plus, si le volume à déménager est moins important, le déménageur pourrait réaliser votre déménagement en groupage afin de faire « cohabiter » plusieurs déménagements au sein d’un seul et même camion/trajet.

Bon à savoir


Jeter, donner ou vendre plutôt que de déménager des biens inutiles : C’est l’équation gagnante pour diminuer votre volume à déménager et donc le coût de votre déménagement !

Les déménageurs peuvent en effet planifier un déménagement en groupage si les volumes à déménager n’excèdent pas les 10 à 20 m3. Au-delà, il sera compliqué d’arriver à déplacer les volumes de deux déménagements au sein d’un même camion de déménagement.

Demandez votre devis déménagement en précisant votre volume à déménager en déduisant les encombrants ! Retrouvez notre guide pour vous débarrasser des encombrants !

Bien préparer son déménagement : Comment vider sa maison ou son appartement ?


Pour certains de vos biens, la question ne se pose pas : direction, la poubelle ! Mais jeter vos équipements toujours fonctionnels serait dommage, d’un point de vue économique et écologique. Dans ce cas, faites-en profiter à d’autres, vous ferez des heureux !  

Il arrive aussi que vos gros objets ne soient plus fonctionnels, et ceux-ci peuvent être considérés comme des « encombrants » (déchets volumineux). S’ils sont trop imposants, vous ne pourrez pas les jeter directement dans les poubelles dédiées aux ordures ménagères.

En résumé, un encombrant est un objet qu’on ne peut pas jeter directement à la poubelle à cause de sa taille, de son poids ou bien de ses matériaux qu’il va falloir vous débarrasser.

Retrouvez les différentes façons de vider votre maison ou appartement et ainsi réduire votre volume à déménager pour un déménagement économique et serein !

Informez le service dédié aux encombrants de votre ville

Dans les plus grandes villes, des services de propreté existent pour débarrasser les rues des encombrants que vous aurez préalablement mis au pied de votre porte ou plus loin si cela est gênant !  

Ce service en ligne d’enlèvement des encombrants est gratuit et est réservé aux particuliers. Avec une recherche sur Internet ou bien en appelant votre mairie, vous saurez si ce service est disponible dans votre ville et si quelle est la marche à suivre pour se faire enlever ses encombrants devant chez vous avant votre déménagement.

Si vous ne souhaitez pas faire appel au service de votre ville ou si votre ville ne dispose pas de ce service d’enlèvement des objets encombrants, il vous faudra transporter vos déchets volumineux à la déchetterie par vous-même.

Déposez vos encombrants à la déchetterie

De nombreuses déchetteries existent, vous trouverez à coup sûr une déchetterie à proximité de chez vous ! C’est une obligation pour les municipalités !

Si vos encombrants sont trop imposants pour pouvoir les transporter dans votre voiture jusqu’à la déchetterie, il vous faudra vous procurer une camionnette ou bien une remorque. Demandez à des amis, ou bien louer un utilitaire sur Drivy par exemple ou dans un supermarché tel que Super U, Leclerc… Cependant, méfiez-vous de la hauteur de votre véhicule, car certaines déchetteries sont équipés de portiques !

Faites appel à une entreprise de débarras

Si vous n’avez pas pour intention de vous occuper vous-même de vos encombrants, vous pouvez faire appel à une société privée spécialisée en débarras de maison, débarras appartement… C’est la solution la plus pratique, mais également la plus coûteuse !

Vendez vos équipements sur Internet avant votre déménagement

Le Bon Coin, site incontournable en France, est le leader des petites annonces. Il permet en quelques clics d’y vendre ou d’y acheter des biens de toutes sortes ! Cette plateforme de mise en relation entre particulier est donc idéale pour y vendre vos meubles que vous ne souhaitez pas inclure dans le transport vers votre nouveau logement.

Votre réfrigérateur ne pourra pas s’intégrer dans votre nouvelle cuisine ou bien il est trop petit avec la famille qui s’agrandit ? Vous vous séparez de votre clic-clac pour prendre un canapé d’angle dans votre nouveau salon ? Vendez vos anciens équipements rapidement sur le Bon Coin ! Idem pour vos congélateur, machine à laver, canapé, télévision, table à manger et meubles de toute sorte !
Vous pourrez récupérer quelques euros sur ces ventes tout en réduisant votre coût de déménagement lié à la diminution de votre volume à déménager ! Réaliser quelques économies avec les biens dont vous vous séparez n’est pas négligeable en période de déménagement où les dépenses se multiplient.

Participez à des brocantes, vide-grenier, vide-maison, bric-à-brac

C’est la solution la moins pratique mais la plus conviviale si vous n’êtes pas trop à l’aise avec Internet !

Comme avec Le Bon coin, les vides greniers, vide-maison et autre bric-à-brac vous permettent de vendre auprès des particuliers, mais cette fois-ci, en réel. Très pratique si vous souhaitez vous débarrasser de nombreuses affaires et en faire profiter à petit prix des particuliers avant de les jeter en vous mettant dans le rôle d’un marchand !

Autre possibilité également que vous pouvez vendre vos équipements en place dans votre logement aux nouveaux locataires s’ils sont intéressés.

Réaliser des dons !  

Ne jetez pas vos vieux meubles, vêtements, linge de maison ou chaussures et offrez leur une seconde vie !

Il existe de nombreuses associations humanitaires telles que la Croix Rouge, Emmaüs, Le Secours Catholique (Secours Populaire) ou bien encore les Restos du cœur qui récoltent ces types de dons. Ces associations par l’intermédiaire de leurs bénévoles s’occupent de trier tous les dons mais de les distribuer auprès des plus démunis pour offrir une nouvelle vie à vos vêtements ou vos meubles ! Il vous suffira de vous renseigner sur les points de collecte de ces associations pour y déposer vos vêtements et linges propres même s’ils sont usés pour en faire profiter certaines familles démunies qui en ont besoin.

Vous pouvez également donner vos objets et vêtements que vous n’utiliserez plus par Internet ! Les deux sites principaux de dons en ligne sont : donnons.org &  recup.net. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires pour réaliser vos dons.

Débarras & déménagement


Les déménageurs peuvent-ils prendre en charge le débarras de mon logement ?

La question est plus simple à formuler que ne l’est la réponse, car elle dépend de nombreux paramètres ! Détaillons-les !

Ce que vous pouvez demander à un déménageur :

Vous pouvez demander au déménageur de vous aider à charger vos encombrants dans votre camionnette ou votre remorque par exemple. Cependant, cette prestation doit être précisée lors de l’établissement de votre devis, car elle nécessite un peu de temps homme à prévoir (en termes de planning et de coûts éventuels, même si minimes). Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous rendre dans la déchetterie à proximité de votre domicile. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller en déménagement lorsque vous échangerez pour la réalisation du devis !

Enfin, si certains de vos équipements sont fonctionnels, vous pourrez également proposer de les donner aux déménageurs. Dans le métier et au vu des relations soutenues clients/déménageurs, il n’est pas rare que les déménageurs récupèrent des biens de clients ne souhaitant plus les conserver. Ils feront leur bonheur ou ceux de leurs amis.

Ce que vous ne pouvez pas demander à un déménageur :

Si vous souhaitez que les déménageurs transportent vos encombrants jusqu’à la déchetterie traditionnelle, ils seront dans l’incapacité de satisfaire votre demande. En effet, en France, les déchetteries municipales sont destinées au particulier et seulement au particulier. Les professionnels, artisans comme déménageurs, ne sont pas autorisés à se débarrasser des encombrants dans des déchetteries, qui peuvent les verbaliser au-delà de leur refuser l’accès.  (A noter que la plupart des déchetteries disposent de portiques qui ne permettent pas aux professionnels d’y entrer avec leurs camions ou camionnettes).

L’Officiel du déménagement vous accompagne

Grâce à nos conseils pour vider votre maison ou appartement, vous voilà débarrassé d’un grand nombre d’affaires dans votre logement actuel qui commence à faire vide ! Vous pouvez désormais réaliser un devis gratuit en ligne ou bien mettre à jour votre devis que vous aviez déjà réalisé avec votre nouveau volume à déménager avec l’aide d’un conseiller de l’Officiel du déménagement. Si vous n’avez pas encore pu vous débarrasser de vos équipements encombrants, vous pouvez tout de même réaliser une demande de devis en ligne, en n’incluant pas les objets que vous aurez débarrassé d’ici le jour du déménagement !

Réalisez une nouvelle demande de devis en ligne avec votre nouveau volume à déménager :

Ou recontactez votre conseiller en déménagement au 0 811 09 46 45 !

Partagez cet article

En savoir plus sur le débarras de maison et d'appartement

Si je dépose mes encombrants devant chez moi, est-ce ce que les éboueurs pourront enlever les encombrants ?


Il vous faudra vous renseigner auprès de votre municipalité car ce type de services est en général disponible pour les grandes villes. Dans le cas contraire, il vous faudra vous rendre dans une déchetterie proche de chez vous. Sachez que si vous déposez vos encombrants en dehors des conditions fixées par arrêté de votre commune, outre l’aspect déontologique et écologique, vous risquez une amende forfaitaire allant de 68 €  à 180 €.

Je souhaite me débarrasser des encombrants de ma cave, est-ce que l’Officiel du déménagement propose des prestations de débarras ?


Le débarras ne fait pas parti des prestations proposées par l’Officiel du déménagement ou tout autre déménageur. Il vous faudra suivre nos conseils sur cette page pour vider votre logement et ainsi bénéficier d’un tarif toujours plus compétitif pour votre déménagement en minimisant votre volume à déménager ! N’hésitez pas à en discuter avec nos conseillers en déménagement qui sauront vous guider sur l’accompagnement qui correspondra à votre projet !