Changez d'adresse auprès des organismes sociaux.

Déménagement et Prestations sociales


Retrouvez les formalités pour changer votre adresse auprès des administrations sociales.

Signalez votre changement d'adresse auprès des prestataires sociaux


Une des démarches obligatoires lors de votre déménagement est le changement d'adresse auprès des différents organismes publiques sociaux comme Réunica. Nous vous conseillons d'effectuer votre changement d'adresse par courrier afin d'avoir une meilleur traçabilité de vos démarches. Vous pouvez, de plus, effectuer vos envois par recommandé avec accusé de réception.

Lors que vous déménagez avec nous, vous bénéficiez du changement d'adresse offert ! En effet, au sein de votre espace client, vous disposez d'un outil de changement d'adresse oùil vous suffit d'indiquer vos anciennes et nouvelles coordonnées. Nous nous chargeons d'envoyer, pour vous, les courriers de changement d'adresse auprès de plus de 300 prestataires.

Changez d'adresse facilement en ligne 


Vous souhaitez effectuer votre changement d'adresse par vous même ? Parcourez la liste des organismes concernés ainsi que le mode d'emploi du Service Public de changement de coordonnées en ligne sur notre site.

Changez vos coordonnées


Retrouvez l'ensemble de nos conseils et lettres types au sein de notre rubrique dédiée au changement d'adresse. Vous pourrez ainsi effectuer vos démarches plus sereinement et pas à pas. 

Caisse Primaire d'Assurance Maladie


Si vous ne changez pas de CPAM

Contactez votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie et demandez-leur le changement d’adresse de votre dossier. N’omettez pas de leur préciser votre numéro de Sécurité Sociale.

Si vous changez de CPAM

Contactez la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre nouvelle adresse et demandez-leur le transfert de votre dossier depuis votre ancienne CPAM vers celle de votre nouveau domicile. N'omettez pas de leur joindre la copie de votre attestation de Carte Vitale, un RIB et une fiche de votre situation. Cette dernière est téléchargeable sur le site www.ameli.fr.

Attention, c'est à vous qu’il revient de prendre contact avec la CPAM de la circonscription de votre nouveau lieu de résidence d'après l'article R 312-1 du code de la sécurité sociale.

Mutuelle Santé


Contactez votre mutuelle santé et demandez-leur le changement d’adresse de votre dossier. N’omettez pas de leur joindre un RIB dans le cas où vous ayez changé de banque pour les prochains remboursements.

Caisse d'Allocations Familiales


Contactez la Caisse d'Allocations Familiales de votre ancien domicile et demandez-leur le changement d'adresse de votre dossier. Votre CAF actuelle s'occupera, le cas échéant, du transfert de votre dossier vers leurs homologues les plus proches de votre nouvelle adresse.

Caisse de retraite


Contactez votre Caisse de retraite par courrier et informez-les de votre changement d’adresse. Ces modifications n'ont pas d'impact sur vos droits : vos nouveaux droits se cumuleront avec ceux obtenus antérieurement.

Pôle Emploi


Contactez votre agence Pôle Emploi (anciennement ANPE). Informez-les de votre changement d’adresse si vous restez dans la même commune ou demandez-leur le transfert de votre dossier si vous déménagez hors de votre commune.

Partagez cet article

En savoir plus sur le changement d'adresse auprès des organismes sociaux Français

Puis-je effectuer mon changement d'adresse en ligne pour les administrations ?


Il est possible d'effectuer votre changement d'adresse en ligne avant votre déménagement auprès des administrations suivantes sur Mon.service-public.fr : CPAM, Impôts, CAF, assurance vieillesse, Pôle Emploi, l'administration du service national, la Poste, EDF et GDF. Attention : Certaines administrations, notamment les Centres des Impôts, ne remettent à jour leurs fichiers que quelques fois dans l'année. Il est préférable de procéder directement au changement d'adresse par courrier pour être certain de recevoir vos déclarations et avis d'impositions en temps et en heure.

Ma Mutuelle me réclame une attestation de droits, comment l'obtenir rapidement ?


Suite à votre déménagement, il est possible que vos remboursements ne soient pas gérés par la même Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Afin d'être remboursé plus rapidement par votre mutuelle, connectez-vous sur le portail Ameli et demandez une attestation de droits, que vous recevrez sous 7 jours. Envoyez-la ensuite à votre mutuelle.