Changement d'adresse Service des eaux.

Service des eaux


Les démarches pour ouvrir ou fermer votre compteur d'eau lors de votre déménagement.

Quelles démarches auprès du service des eaux lors d'un déménagement ?


Le changement d’adresse et les formalités pour votre service des eaux (Public ou prévi comme Veolia Eau par exemple) est tout aussi primordial que l’énergie. Veuillez à respecter les échéances pour être certains de bénéficier de l’eau dans votre ancien logement jusqu’à votre état des lieux (pensez au ménage après le déménagement !) et surtout, profiter de l’eau dès votre arrivée dans le nouveau logement.

Pour fermer votre compteur d'eau


Si vous habitez un logement collectif

Comme vous en avez l’habitude, la facture d’eau est adressée à votre syndic qui la répartit ensuite entre les occupants. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.

Si vous habitez un logement individuel [J-15]

Contactez votre agence (fournisseur public ou privé) en leur demandant la résiliation de votre contrat. Faîtes un relevé du compteur avant votre départ et transmettez votre nouvelle adresse. Vous recevrez votre dernière facture sous quelques semaines. Votre facture d'eau vous est habituellement adressée par votre commune, ou par un regroupement auquel adhère votre commune (type syndicat intercommunal).

Votre facture vous est adressée directement par un distributeur privé, à qui votre commune a délégué le service des eaux (type Lyonnaise des Eaux) ?

L’ouverture de votre compteur d'eau


Si vous habitez un logement collectif

Vous n’avez aucune démarche spécifique à effectuer et le service d’eau doit être disponible. Par précaution, nous vous conseillons de relever les chiffres qui s’y trouvent, si vous possédez un compteur individuel.

Si vous habitez un logement individuel [J -15]

Contactez le service des eaux de votre commune - ou l’entreprise privée qui le gère - en leur demandant l’ouverture de votre abonnement.

Déménagement facilement en ligne 


Vous souhaitez effectuer vos démarches administratives du déménagement par vous-même ? Parcourez la liste des organismes concernés ainsi que le mode d'emploi du Service Public de changement de coordonnées en ligne sur notre site.

Bon à savoir


Retrouvez l'ensemble de nos conseils et lettres types au sein de notre rubrique dédiée au changement d'adresse. Vous pourrez ainsi effectuer vos démarches plus sereinement et pas à pas. 

Partagez cet article