Effectuez votre changement d'adresse avec le site "Mon service public"

Changer d'adresse avec Mon service public


Effectuez en 3 clics votre changement d'adresse et mise à jour de vos coordonnées auprès des principales administrations, grâce au site de l’Etat : service-public.fr.

Mon service public : les organismes partenaires


Profitez des services en ligne de l’Etat pour déclarer rapidement et efficacement votre changement d'adresse auprès de nombreux services publics ou semi-publics. Quelques services privés font également partie de la sélection depuis peu. Ce service, appelé préalablement "www.changement-adresse.gouv.fr", est entièrement gratuit et sécurisé.

Grâce au site Service-public.fr, vous pouvez effectuer directement en ligne votre changement d’adresse auprès des organismes suivants :

  • Régime de retraites complémentaires Agirc et Arrco
  • Caisse d’Allocations Familiales
  • Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Régionale d’Assurance Maladie
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse Générale de Sécurité Sociale
  • Caisse des Dépôts
  • Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV)
  • Mutualité Sociale Agricole
  • Pôle Emploi
  • Service des Impôts des Particuliers – Centre des Impôts et trésorerie
  • Bureau du service National
  • Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale
  • La Poste (pour le transfert de votre courrier)
  • Energies : EDF, Gaz de France, Direct Energie

Mode d’emploi


Si vous disposez d’un compte "Service-public.fr", il vous suffit de vous connecter sur le site et de saisir votre identifiant et votre mot de passe. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique "Déclaration de changement de coordonnées" pour commencer la saisie.

Si vous ne disposez pas d’un compte "Service-public.fr", il vous faudra au préalable créer votre compte pour effectuer ensuite votre changement d’adresse.

Dans les deux cas, nous vous recommandons de vous munir des pièces administratives liées aux administrations concernées (nommées ci-dessus). En effet, il vous sera demandé vos références (n° d’allocataire, n° de client…) permettant de vous identifier et de valider le transfert de votre domicile.

Service-public.fr


Le site Service-public.fr est développé par la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (DGME), la direction du Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat. A l’écoute des usagers et de leurs attentes, la DGME conduit notamment des travaux dans les domaines de la simplification administrative, de l’amélioration de l’accueil et de la qualité des services publics. Le principal service utilisé reste le changement d’adresse auprès des administrations, mais il existe aussi un certain nombre d’autres démarches possibles comme :

  • Demande d’inscription sur les listes électorales : 34 517 en 2012
  • Recensement citoyen obligatoire : 5 540 en 2012
  • Déclaration de changement de coordonnées : 867 459 en 2012
  • Déclaration et identification de certains engins motorisés : 2 519 en 2012
  • Déclaration de changement de nom : 8 621 en 2012
  • Réclamation en ligne : 1 051 en 2012
  • Déclaration de perte d’objet : 5 245 en 2012

Effectuez gratuitement tous vos changements d'adresse avec l'Officiel du déménagement


L'Officiel du déménagement propose à tous ses déménagés un service gratuit de changement d'adresse. En vous connectant à votre espace client, vous accédez à une liste de plus de 250 prestataires auprès desquels nous réalisons pour vous votre changement d'adresse. Ce service gratuit est activé sur votre espace client dès la réception de votre devis déménagement signé.

Suite à votre déménagement, vous pouvez changer l'adresse présente sur votre carte d'identité et votre passeport. Cette démarche entraîne l'établissement d'une nouvelle carte d'identité ou d'un nouveau passeport. Pour la réaliser, vous devez vous rendre à la Mairie de votre domicile. Vous pouvez consulter notre page Changemement d'adresse Carte d'identité et passeport pour en savoir plus sur cette formalité.

Partagez cet article

Nous répondons à vos questions sur "Mon service public"

La démarche de changement d’adresse sur Mon Service Public est-elle suffisante ?


Le changement d'adresse sur Mon Service Public permet de prévenir rapidement l’ensemble des administrations, en plus d'être pratique, elle permet de ne pas oublier une administration. Il est recommandé de faire également suivre votre courrier pendant un ou plusieurs mois en souscrivant un pack changement d'adresse à la Poste.

Le service de changement d’adresse proposé par le site "Service-public.fr" est-il gratuit ?


Le service de changement d’adresse et de transfert du courrier auprès des principales administrations est entièrement gratuit. Le site "Service-public.fr" est un site officiel mis en place par l'Etat.

Le service de changement d'adresse n’était-il pas accessible depuis le site www.changement-adresse.gouv.fr ?


Vous avez raison. Au préalable, il était disponible à l'adresse www.changement-adresse.gouv.fr avant le regroupement des démarches, désormais toutes accessibles depuis le site généraliste : service-public.fr.

Le site Service-public.fr me permet-il d'effectuer mon changement d'adresse auprès de Pôle emploi ?


Effectivement, le site "Mon service public" vous permet de faire votre changement d'adresse auprès de Pôle emploi. Il vous permet également de changer d'adresse auprès d'autres organismes comme la CAF ou encore EDF.