Changement d'adresse pour vos carte grise et permis.

Carte grise & permis de conduire


Quelles formalités entreprendre auprès de la préfecture pour changer l'adresse de votre carte grise & permis de conduire ?

Quels documents modifier pour votre véhicule ?


Présentez-vous à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre nouveau domicile. Si vous êtes domicilié à Paris, vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans votre antenne de Police Administrative, généralement située à la mairie de votre arrondissement.

Permis de conduire

Votre permis de conduire reste inchangé et ne prévoit aucun changement d’adresse.

Carte grise

Par contre, il est nécessaire de faire porter sur votre carte grise votre changement d’adresse, et une nouvelle immatriculation est nécessaire si vous avez changé de département.

Changement d'adresse obligatoire par courrier


Vous avez la possibilité d'effectuer le changement d'adresse de votre carte grise par courrier. Il suffit pour cela de télécharger le formulaire 13050* 03 sur le site du gouvernement et vous adresser à votre nouvelle préfecture pour connaître les démarches spécifiques.

Astuce : pour gagner du temps, vous pouvez également commander directement en ligne votre nouvelle carte grise et vos plaques d'immatriculation avec l'un de nos partenaires : Votre-carte-grise.com et/ou Eplaque.

Attention, Le changement d’adresse est gratuit, mais si vous dépassez le délais de 30 jours, vous encourrez une amende.

Changez d'adresse facilement en ligne 


Vous souhaitez effectuer votre changement d'adresse par vous même ? Parcourez la liste des organismes concernés ainsi que le mode d'emploi du Service Public de changement de coordonnées en ligne sur notre site.

Changez vos coordonnées


Retrouvez l'ensemble de nos conseils et lettres types au sein de notre rubrique dédiée au changement d'adresse. Vous pourrez ainsi effectuer vos démarches plus sereinement et pas à pas. 

Partagez cet article

En savoir plus sur le changement d'adresse pour votre véhicule

Est-il obligatoire de changer d'adresse sur son permis de conduire ?


Non, cette formalité est facultative. Vous n'êtes pas dans l'obligation de faire changer l'adresse de votre permis de conduire suite à un déménagement.

J'ai une ancienne immatriculation, que se passe-t-il si je déménage ?


Si vous déménagez, votre véhicule recevra une nouvelle immatriculation. Vous pouvez procéder à ce changement d’immatriculation et obtenir un certificat d'immatriculation en vous déplaçant en préfecture ou par correspondance. Le coût est de 2,50 euros. Comptez 1 semaine pour obtenir le certificat d'immatriculation.