Remplissez votre lettre de voiture pour activer l'assurance.

Mise en oeuvre de la garantie


Comment bénéficier de l'assurance déménageur en cas de sinistre ?

Bénéficier de l'assurance de l'Officiel du déménagement


En fin de déménagement, vous devez IMPERATIVEMENT vérifier l’état de vos biens y compris ceux emballés par les déménageurs. Pour sauvegarder vos droits et moyens de preuves, vous devez émettre des réserves écrites, précises, détaillées et motivées sur l’exemplaire de déclaration de fin de travail et ce en la présence des représentants de l’entreprise.

Décharge est alors donnée à l’entreprise, ce qui met fin au contrat de déménagement. Une fois les réserves émises, n'omettez pas de les confirmer par lettre recommandée sous 12 jours calendaires à notre responsable SAV, qui se chargera de mettre en oeuvre votre garantie.

Quels sont les délais pour bénéficier de l'assurance ?


A compter de la date de fin du contrat de déménagement, les formalités doivent être accomplies dans un délai de :

  • 10 jours ouvrés pour la Garantie "Basic"
  • 12 jours ouvrés pour la Garantie "Sérénité"

Quelles sont les pièces justificatives à fournir à l'assurance ?


  • Le dossier de réclamation pour sinistre sera constitué des pièces originales suivantes :
  • Le contrat / devis de déménagement
  • La déclaration de valeur
  • La lettre de voiture de livraison reprenant les réserves
  • Le ou les devis de réparation, factures d’achats d’origine, factures de remplacement

Bien sûr, nos conseillers en déménagement sont à votre entière disposition avant, pendant et après votre déménagement, afin de vous assurer la meilleure prestation possible et, le cas échéant, vous conseiller quant aux démarches à effectuer pour la mise en œuvre de votre garantie.

Partagez cet article

En savoir plus sur la mise en oeuvre de lagarantie

Quand et comment dois-je signaler les réserves suite à mon déménagement ?


Comme pour tout contrat de transport, une fois les déménageurs partis, si vous n'avez pas émis de réserves, il faudra que vous prouviez la responsabilité des déménageurs. Vous devez donc IMPERATIVEMENT remplir la lettre de voiture en présence des déménageurs, après voir déchargé vos meubles.

Sous quel délais dois-je envoyer un courrier recommandé pour confirmer les réserves émises sur la lettre de voiture ?


Par défaut, avec la garantie 'Sérénité', vous avez 12 jours pour envoyer votre lettre recommandée à l'Officiel du déménagement, confirmant les réserves émises sur la lettre de voiture. Le délai de 3 jours évoqué encore par bon nombre de déménageurs est désormais passé à 10 jours calendaires, depuis la loi 2009/1503 du 8 décembre 2009.

Dans la précipitation, je n'ai pas eu le temps de faire le tour de mon mobilier en présence des déménageurs. Ai-je un recours ?


Malgré la fatigue en fin de déménagement, il est impératif que vous fassiez l'inventaire de votre mobilier en présence de l'un des déménageurs ou de leur chef d'équipe afin de lister les éventuels sinistres et de les détailler : soyez exhaustif et n'utilisez pas de termes vagues du type "sous réserve de déballage", "sous réserve de vérification"... qui n'ont aucune valeur juridique.

Lors de mon déménagement, ma lampe de salon s'est ébréchée : comment procéder ?


Afin de faire valoir vos droits auprès de notre assureur, il vous faut impérativement lister sur la lettre de voiture le détail du sinistre. C'est ce que l'on appelle communément "émettre des réserves à la livraison". Veillez à ce que ces réserves soient complètes, précises et détaillées.