Bénéficiez de la garantie Basic Responsabilité Civile

Responsabilité Civile


La Responsabilité Civile du déménageur, aussi appelée responsabilité contractuelle ou assurance responsabilité civile est obligatoire pour tout déménageur.

Qu'est ce que la Responsabilité Civile ?


Le risque de casse est toujours présent lors d’un déménagement ! La responsabilité civile est une assurance qui vous couvre des fautes émanant de l’entreprise de déménagement mais exclut tous les préjudices n’engageant pas légalement la responsabilité du déménageur. C'est une assurance contractuelle de base.

Par exemple : si le déménageur raye un buffet lors de son transport, il en est responsable, aussi vous serez indemnisé grâce à son assurance responsabilité civile. A contrario, si le buffet est endommagé par un tiers - voisin par exemple - ou en cas de force majeure : innondations, émeutes, feu... - vous ne serez pas couvert par l'assurance responsabilité civile.

La couverture de l’assurance déménagement est dans la plupart des cas limitée. Pour la formule économique ou standard par exemple, les déménageurs déclinent toute responsabilité concernant les actions non faites par leur soin, par exemple l’emballage des meubles.

Pour vous garantir un déménagement en toute sérénité, l'Officiel du déménagement vous offre à chaque déménagement la garantie "Sérénité". Celle-ci vous couvre bien plus que la Responsabilité Civile (RC) et inclut des cas non couverts par l'assurance responsabilité civile.

Comparatif Basic vs Sérénité

Responsabilité
Civile (RC)      

Garantie
SERENITE
Délais de mise en oeuvre de la garantie 10 jours 12 jours
Couverture en cas de force majeure
Indemnisation à la valeur de remplacement des biens de - de 1 an - de 3 ans
Taux d'indemnisation minimum 5% du prix d'achat
Indemnisation des biens ne subissant pas de vétusté à leur valeur de remplacement
Pertes indirectes

Les + de la Responsabilité Civile


  • 10 jours pour mettre en oeuvre la garantie
  • Indemnisation de vos biens ne subissant pas de vétusté à leur valeur de remplacement
  • Indemnisation de vos biens de - de 1 an à leur valeur de remplacement

Combien coûte la Responsabilité Civile ?


La Responsabilité Civile (RC) est gratuite et obligatoire. En aucun cas elle ne peut être facturée.

Partagez cet article

En savoir plus sur notre assurance 'Basic'

J'ai constaté avec les déménageurs une rayure sur un meuble, que dois-je faire ?


Pour bénéficier de l'assurance responsabilité civile, vous devez émettre des réserves sur la lettre de voiture que le déménageur vous fera compléter à la fin de votre déménagement. Veillez à ce que ces réserves soient claires, précises et détaillées.

Mon buffet Henri II a été endommagé, va-t-il subir une décote ?


Les meubles de style en bois massif ne subissent pas de décote liée à leur vétusté. Vous serez donc indemnisé sur la base de leur valeur de remplacement, si celui-ci n'est pas réparable par un ébéniste.

Une assurance responsabilité civile peut-elle m'être facturée ?


Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour tout professionnel, quel que soit son secteur d'activité. Elle le couvre contre tout dégât qu'il pourrait occasionner lors de ses prestations. En aucun cas, celle-ci ne peut vous être facturée, a contrario des assurances facultatives.

Mon déménageur professionnel a eu un accident causé par véhicule tiers sur le trajet de mon déménagement. Suis-je couvert ? 


Sachez que la responsabilité civile du déménageur professionnel est limitée. Seuls les dommages provoqués par les déménageurs sont couverts. Vous ne serez donc pas couverts en cas d’accident du déménageur causé par un tiers.