Organisez votre déménagement grâce à notre check-list

Organisation du déménagement le Jour J


Démarches et formalités à accomplir le jour du déménagement.

La checklist déménagement : Jour J


Le Jour J est arrivé ! Vous devez superviser votre déménagement tout en vous assurant que tout est en règle du côté administratif.

Vos tâches sont les suivantes :

  • Superviser l'ensemble du déménagement
  • Vérifier l'état de vos meubles avant l'arrivée des déménageurs et après leur livraison dans votre nouveau logement
  • Conserver avec vous votre trousse premiers soins, vos objets de valeur ainsi qu'un classeur comprenant toutes vos notes et documents relatifs au déménagement
  • Mettre à l'entrée de votre nouveau logement votre schéma d’organisation intérieure en évidence et aiguiller les déménageurs
  • En quittant votre ancien logement, relever et couper l'ensemble des compteurs (eau, gaz, électricité)
  • Nettoyer votre ancien logement en vue de l'état des lieux

Si vous avez fait appel à des déménageurs professionnels, ils vous demanderont de signer la lettre de voiture à la fin de votre déménagement. Ce document atteste de la bonne réalisation de votre déménagement. Avant de le signer, vous devez vérifier que tout est en ordre et qu'aucun de vos biens n'est manquant ou abîmé. En cas de problème lors de votre déménagement, c'est la lettre de voiture qui fera foi.

Pour obtenir une check-list complète des différentes étapes de votre déménagement de J-90 à J+7, vous pouvez consulter notre page check-list déménagement.

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre déménagement en vous informant sur les différentes démarches et en mettant à votre disposition des lettres types de déménagement pour votre changement d'adresse. Pour tous nos déménagés, nous nous occupons gratuitement des formalités administratives : demande d'autorisation de stationnement, envoi des courriers de changement d'adresse à vos prestataires... N'hésitez pas à nous demander un devis déménagement gratuit.

Partagez cet article

En savoir plus sur l'organisation du Jour de votre déménagement

Dois-je offrir un pourboire aux déménageurs ?


Le pourboire n’est pas obligatoire. Cependant, si le déménagement s’est bien passé, il est de coutume de gratifier les déménageurs en leur donnant un pourboire raisonnable.

Puis-je offrir à boire aux déménageurs ?


Vous pouvez donner à boire aux déménageurs, mais uniquement des boissons non alcoolisées. La consommation d’alcool est interdite sur le lieu de travail.