Financez votre logement avec l'aide LOCA-PASS.

Avance Loca-Pass
pour les étudiants


Afin de financer votre déménagement, vous pouvez demander l'avance "LocaPass" qui financera une partie de vos frais de logement.

Qu'est-ce que le Loca-pass ?


Le locapass est une aide au logement destinée aux étudiants locataires. Il permet de financer deux postes de dépense pour les étudiants :

  1. Le dépôt de garantie : l'avance que les agences immobilières demandent au locataire lorsqu'il rentre dans un nouveau logement. Ce dépôt est financé par l'Avance LOCA-PASS.
  2. La caution : il s'agit d'un chèque du montant d'un mois de loyer qui permet de garantir que le logement sera restitué en bon état. Cette caution est financée par la Garantie LOCA-PASS.

Dans un contexte de déménagement, cette aide va vous permettre d'entrer dans votre nouvelle vie avec plus de sérénité au niveau de vos finances. Retrouvez une synthèse de nos conseils pour un déménagement d'étudiant et n'hésitez pas à contacter un de nos conseillers pour avoir plus d'informations.

Comme obtenir l'aide LOCA-PASS ?


Pour être éligible à cette aide au logement, vous devez remplir plusieurs critères. Voici la liste des personnes concernées par cette aide :

  • Etudiants boursiers, au chômage ou en formation professionnelle dans une entreprise,
  • Etudiants en cours de stage d'une duré minimum de 3 mois,
  • Etudiants en Contrat à Durée Déterminée (CDD) d'au moins 3 mois et justifiant d'au moins 3 mois de travail au cours des 6 derniers mois.

Les logements concernés par cette aide LOCA-PASS sont les résidences principales louées dans le cadre d'un bail d'habitation.

Comment fonctionne cette aide au logement ?


L'avance LOCA-PASS

C'est un prêt à taux zéro de 500€ maximum destiné à couvrir le dépôt de garantie. Un dossier doit être déposé au plus tard 2 mois après l'emménagement. Le remboursement de l'avance se fait en 3 ans ou moins et par mensualités minimum de 20€.

La Garantie LOCA-PASS

C'est une garantie de paiement du loyer et des charges pour le bailleur. Tout comme pour l'Avance LOCA-PASS, la Garantie doit être effectuée au plus tard 2 mois après l'emménagement. En cas de loyers impayés, la garantie LOCA-PASS est mise en œuvre sur demande du bailleur auprès de l'organisme d'Action Logement, après mise en demeure du locataire.

Partagez cet article