Obtenez un devis de déménagement avec l’Officiel du déménagement

Le déménagement de frigo


Comment effectuer le transport de votre réfrigérateur au meilleur prix et sans casse ? Suivez notre guide pratique !

Transport de frigo ou déménagement


Qu’il s’agisse du simple transport d’un réfrigérateur ou que votre frigo fasse partie intégrante d’un déménagement, il vous sera nécessaire d’y prêter une attention toute particulière. Au-delà de l’utilité pratique évidente et du coût financier que représente un frigo, sa fragilité en fait l’un des appareils qui nécessitent le plus de précaution durant son transport ou son déménagement.

L’Officiel du déménagement vous guide en vous indiquant quelques conseils et précautions pour déménager votre réfrigérateur en toute quiétude et au meilleur prix.

Prenez les mesures de votre frigo !


Avant d’envisager le transport de votre frigo vers votre nouveau logement, il va vous falloir vous assurer que ses dimensions sont bien adaptées à votre nouvel habitat. Pour cela, et afin d’éviter toute mauvaise surprise le jour du déménagement, mesurez avec précision les dimensions extérieures de votre réfrigérateur et également celles de l’emplacement dans lequel vous avez prévu de l’installer (cuisine, buanderie, garage,…). Profitez-en pour mesurer également les conditions d’accès à votre futur logement (escalier, ascenseur, portes extérieures et intérieures,…). Si les dimensions sont suffisantes, vous pouvez alors prévoir de déménager votre frigo sans stress, sinon il est préférable de vous en débarrasser avant le déménagement. Dans ce cas, vous trouverez sûrement, à proximité de votre nouveau logement, des grandes enseignes d’électroménager telles que Darty, Boulanger, Conforama ou But, qui livrent aujourd’hui le plus souvent gratuitement, l’électroménager acheté chez eux.

Comment vider et dégivrer un réfrigérateur avant le transport ?


Commencez à vous organiser une semaine à l’avance avant le transport de votre frigo, de manière à vider progressivement son contenu et ainsi n’avoir à jeter que peu de choses avant le dégivrage.

Pour dégivrer votre réfrigérateur, prévoyez minimum 4-5 jours à l’avance de manière à vider progressivement le contenu de l’appareil.

Une fois votre frigo complètement vidé, vous pouvez le débrancher et ouvrir la ou les portes pour commencer le dégivrage. Comptez entre 4 et 8 heures selon les réfrigérateurs, ceux à froid ventilé étant plus rapides à dégivrer, leur froid étant sec.

N’omettez pas des récipients, serpillères ou torchons pour récupérer l’eau durant le dégivrage, sans quoi vous aurez la mauvaise surprise d’une légère inondation.

Si votre réfrigérateur contient de la glace, n’essayez pas d’accélérer le processus de dégivrage à l’aide d’un couteau, bien que cela soit tentant ! Le moindre choc dans la paroi lui serait fatal, ou, pire, vous pourriez vous blesser en vous coupant.

Profitez de l’étape du dégivrage pour nettoyer ensuite votre réfrigérateur de fond en comble.

Comment transporter votre frigo ?


Une fois que vous l’avez vidé, dégivré et nettoyé, il ne reste plus qu’à réaliser le transport de votre frigo! Cependant celui-ci n’est pas encore totalement prêt à être transporter. En effet, votre réfrigérateur est constitué de nombreux éléments mobiles (étagères, tiroirs, bacs à légumes…) et certains de ces éléments sont parfois en verre et donc fragiles pour le transport. Il va vous falloir les attacher pour qu’ils ne bougent pas durant le déménagement du réfrigérateur ou bien les retirer. La ou les portes du réfrigérateur devront également être fixées à l’aide d’une ficèle ou d’une sangle de manière à ce que ces dernières ne s’ouvrent pas durant le transport ! 

Si vous faites appel à des déménageurs professionnels pour votre déménagement, ils pourront réaliser cette protection, mais libre à vous de vous charger de cette étape avant le transport de votre frigo si vous le souhaitez.

Transport à l’horizontal ou à la vertical ?

Lors du transport de votre frigo, veuillez si possible à le déménager debout durant le transport.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, les conditions d’accès et de transport de votre réfrigérateur ne vous le permettant pas, il vous faudra alors le déplacer à l’horizontal. Veuillez alors à limiter au maximum la durée de manutention et de transport de votre frigo couché !

En effet, transporter votre frigo à l’horizontal peut entrainer deux risques majeurs :

  • l’huile moteur peut endommager le circuit frigorifique de votre frigo,
  • les compresseurs supportent mal les vibrations, et seront susceptibles d’être également endommagés.

Bon à savoir


Ne transportez jamais seul un frigo ! Ces appareils électroménagers sont très lourds et vous pourriez vous faire mal ! Avec ascenseur, 2 personnes costaudes peuvent suffire, par les escaliers, prévoyez être 3 !

Pour réduire les risques d’endommagement de votre appareil, faites donc en sorte de déménager le frigo debout durant le transport. Pour cela, vous devez vous munir d’un diable pour le transporter à la verticale (ou un angle supérieur à 45°) et si vous louez un véhicule de déménagement, assurez-vous que les dimensions de votre frigo permettent de le transporter debout dans le camion. Si vous avez des marches à descendre avec votre frigo, équipez-vous d’un diable à 3 roues, il vous facilitera considérablement le transport de votre réfrigérateur dans un escalier.

Pour charger votre frigo dans le camion, l’idéal est que votre camion soit équipé d’une rampe ou d’un hayon. Sinon, vous devrez monter dans le camion, et avoir au minimum 2 personnes pour vous aider au sol. Soulevez le chariot en le prenant par les poignées pendant que les deux autres personnes soulèveront à la base le frigo et le pousseront vers le haut.

Une fois dans le camion, calez votre frigo à la verticale avec des meubles plus lourds pour qu’il ne bouge pas durant le trajet. N’hésitez pas également à le couvrir avec des couvertures, pour prévenir de potentiels accrochages et rayures.

Comment remettre en route son réfrigérateur ?


Ne rebranchez surtout pas votre frigo directement après son transport, en arrivant dans votre nouveau logement. Il va vous falloir attendre au minimum 5 heures afin de permettre aux liquides internes du compresseur de votre réfrigérateur de se re-stabiliser et aussi d’éviter les chocs électriques au moment de la connexion au réseau.

Une fois remis en marche, il vous faudra attendre 3 jours avant que votre réfrigérateur ne retrouve sa température idéale et que vous puissiez l’utiliser comme avant. Evitez durant ces quelques jours les aliments sensibles aux températures comme la viande ou le poisson.

Votre frigo est maintenant prêt à être utilisé !

L’offre spéciale « Petit déménagement » par l’Officiel du déménagement


Si vous souhaitez nous confier le transport de votre frigo ou de tout autre appareil électroménager, l’Officiel du déménagement vous propose son offre spéciale ‘Transport de quelques meubles’, appelé également ‘Petit déménagement’.

  • Un forfait de 1m3 à 5m3 pour déménager quelques meubles comme un réfrigérateur par exemple. Cela vous permet de disposer de déménageurs pour vous aider dans la manutention et d’un camion pour la route, tout en bénéficiant d'un tarif avantageux grâce au voyage organisé et au transport groupé.
  • Un tarif avantageux de 5m3 à 10m3 afin de vous proposer, suivant les autres éléments composant votre déménagement en plus du transport du frigo, une offre plus intéressante financièrement.

L'Officiel du déménagement vous conseille dans le déménagement des gros appareils électroménagers !

Partagez cet article

En savoir plus sur le déménagement d'un frigo

Comment déménager pas cher un frigo ? Nous changeons le nôtre et j’aurais voulu en faire profiter mon petit neveu qui s’installe ?


Excellente initiative ! Nous vous proposons un devis adapté pour le transport de votre réfrigérateur avec notre offre spéciale « Petit Volume ». Nos déménageurs sont en effet parfaitement habitués à déménager ce type d’équipement et nous pourrons vous faire profiter d’un transport de votre frigo au meilleur prix grâce au groupage.

Mon réfrigérateur est muni d’un congélateur, comment le préparer également au déménagement ?


Comme pour le réfrigérateur, il vous faudra également anticiper le déménagement de votre congélateur. Les différentes étapes décrites ci-dessus sont à reproduire à l’identique pour votre congélateur. La différence est que votre congélateur, au moment du dégivrage, risque de produire plus d’eau : Pensez à éponger régulièrement, surtout s’il s’agit d’un congélateur à tiroirs.