Bonne nouvelle ! À compter du 26 janvier 2024 :
L'Officiel du Déménagement devient une marque de Shift
Obtenez un devis de déménagement avec l’Officiel du déménagement

Comment déménager un congélateur ?


Le transport d’un congélateur est une étape délicate d’un déménagement ! Que vous déménagiez seul ou que vous ayez fait appel à un professionnel, il va vous falloir prendre quelques précautions pour ne pas abîmer votre freezer.

Prenez les mesures de votre congélateur !


Avant d’envisager le transport de votre congélateur vers votre nouveau logement, il va vous falloir vous assurer que ses dimensions sont bien adaptées à votre nouvelle cuisine. Que vous possédiez un congélateur armoire, un congélateur coffre, un congélateur tiroir, un congélateur encastrable ou un congélateur vertical, il va vous falloir le mesurer avec précision afin d’éviter les mauvaises surprises au moment du déménagement. Mesurez également l’emplacement dans lequel vous avez prévu de l’installer que ce soit dans un cellier, une cuisine, une buanderie ou bien encore un garage…

Profitez-en pour mesurer également les conditions d’accès à votre nouveau logement :
Est-ce que l’accès peut se faire par l’escalier, par l’ascenseur, par les portes extérieures et intérieures ? Ainsi, vous pourrez anticiper les potentielles difficultés en prévoyant notamment l’équipement nécessaire pour le transport de votre freezer.

Si votre congélateur ne correspond pas aux dimensions de l’emplacement de votre nouveau logement, préférez vous en débarrasser avant le déménagement. Ensuite, retrouvez une enseigne d’électroménager près de votre nouveau chez vous, afin de vous équiper d’un nouveau congélateur (Darty, Boulanger, Conforama ou But). N’hésitez pas à faire appel à un conseiller qui saura vous orienter sur le bon produit adapté au niveau des dimensions mais aussi adapté à vos besoins quotidiens. A noter que quasiment l’ensemble de ces sociétés livrent l’électroménager, acheté chez eux, gratuitement.

Comment vider et dégivrer le réfrigérateur avant le transport ?


Organisez-vous des semaines à l’avance pour prévoir le dégivrage de votre congélateur. De cette manière vous pourrez vider progressivement le contenu de votre congélateur, sans vous mettre de pression pour dévorer l’ensemble de vos provisions en quelques jours !

Voici votre congélo complètement vidé, vous pouvez désormais le débrancher et ouvrir la porte pour commencer le dégivrage. Pour accélérer le dégivrage plusieurs méthodes sont possibles.

En cas de faible quantité de givre :

- Attendre que la glace fonde

C’est la méthode la plus simple, mais aussi la plus longue. La durée de dégivrage dépend de la température ambiante de la pièce, et du niveau de glace dans le congélateur.

- Vous servir d’une éponge imbibée d’eau tiède

Epongez légèrement la glace de votre congélateur avec de l’eau tiède afin de retirer la fine couche de givre de votre appareil. La glace en dessous sera ainsi légèrement plus rapide à fondre.

- Utilisez votre grattoir à givre

Frottez délicatement avec un grattoir à givre. Souvent muni avec votre appareil, vous pouvez également vous en procurer un dans des enseignes d’électroménager. Ces ustensiles sont adaptés pour ne pas abimés les parois de votre congelo, au contraire de couteaux classiques par exemple, dangereux à la fois pour votre appareil et pour vous-même !

En cas de grande quantité de givre :

- Faites bouillir une casserole pleine d'eau

Déposez une casserole pleine d’eau bouillante dans votre congélateur et refermer la porte pendant quelques dizaines de minute. La vapeur va répandre de la chaleur dans votre congélateur et la glace va fondre rapidement ! Prévoyez de bien éponger à l’ouverture, une fois que la vapeur a fait son travail.

- Dégivrez avec un sèche-cheveux

Cette technique est à utiliser avec beaucoup de précautions afin d’éviter un accident domestique. Premièrement, tenez-vous à l’écart des potentielles flaques d’eau. Deuxièmement, veillez à ce que le câble et le sèche-cheveux ne touchent ni l’eau ni la glace. Vous devez veiller à respecter scrupuleusement ces conseils, car il y a risque d’électrocution qui n’est pas à prendre à la légère. Pour finir, ne rapprochez pas votre sèche-cheveux des parois de votre congélateur, vous pourriez abimer ces dernières.

- Nettoyage du congélateur

Profitez du déménagement de votre congélateur et son dégivrage pour le nettoyer en profondeur. C’est une étape importante pour la bonne longévité de votre freezer et l’hygiène des aliments qu’il contient. Pour autant, on ne prend jamais le temps de le faire au quotidien….

Bon à savoir


Vérifiez les joints d'étanchéité de votre freezer. Pour se faire, refermez la porte de votre congélateur sur une feuille de papier, s'il vous est simple de la retirer, vos joints sont à changer !

Comment transporter un congélateur ?


Une fois que vous avez vidé, dégivré et nettoyé, il va vous falloir transporter votre congélateur ! Avant de passer à l’étape transport directement, prévoyez d’attacher ou bien de retirer les éléments mobiles qui s’y trouvent. (Etagères, tiroirs…)
Pensez, également à attacher la porte d’ouverture de votre freezer de sorte qu’elle ne puisse pas s’ouvrir durant le transport, à l’aide d’une sangle par exemple.

Si vous faites appel à des déménageurs professionnels pour votre déménagement, ils pourront le prendre en charge, mais libre à vous de vous charger de cette étape avant le transport.

Transport d’un congélateur à l’horizontale ou à la verticale ?

Les risques du transport d’un congélateur à l’horizontal durant un déménagement sont les mêmes que pour un réfrigérateur, c’est-à-dire :

  • L’huile du moteur est susceptible de venir endommager le circuit frigorifique du freezer,
  • Risque d'endommager les compresseurs. Effectivement, le support du compresseur a été conçu pour résister aux vibrations en position debout et non couché…

Déménager un congélateur debout est donc recommandé afin de ne pas endommager votre appareil. Avec l’aide d’un diable ou à deux personnes, il vous sera simple de le transporter jusqu’au camion de déménagement. Si vous devez descendre des escaliers avec votre congélateur, préférez un diable à 3 roues, beaucoup plus adapté qu’un diable à seulement 2 roues.

Une fois dans la camionnette de déménagement, il vous faudra bloquer votre congélateur en position debout. Vous pouvez le poser contre les capitons du camion, en prenant soin de le sangler, ou le soutenir à l’aide de meubles. De cette manière, il ne bougera pas durant les aléas de la route (virages, dos d’âne, freinages…) !

Comment remettre en route son congélateur ?


Ce sont les mêmes conseils que pour la remise en route d’un frigo : Il ne faut surtout pas rebrancher directement votre congélateur en arrivant dans votre nouveau logement !

Il vous faut en effet attendre au minimum 5 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquident internes se re-stabilisent. Une fois rebranché, il vous faudra encore attendre plusieurs heures pour que la température à l’intérieur retrouve son niveau d’utilisation et vous permette de nouveau de conserver vos provisions congelées.

Déménager votre congélateur avec l’Officiel du déménagement


Fort de ses 5 000 foyers déménagés chaque année et du taux d’équipement croissant de congélateur au sein des cuisines, nos déménageurs partenaires maîtrisent parfaitement les techniques de manutentions et de transport de ce type d’appareil électroménager.

Selon que votre congélateur fasse partie intégrante d’un déménagement principal ou qu’il s’agisse du simple transport d’un congélateur, nous saurons faire la différence et vous proposer un devis au meilleur prix.

  • Déménagement incluant un congélateur : L’Officiel du déménagement vous offre, sans surcoût, le transport de votre congélateur. Comme tout autre meuble, il sera important de le préciser à votre conseiller en déménagement ainsi que sur l’inventaire de mobilier, afin de l’inclure au calcul du volume de votre déménagement. Selon le type de congélateur (congélateur armoire, congélateur coffre, congélateur tiroir, congélateur encastrable ou congélateur vertical), on compte entre 1 et 2 m3 pour celui-ci.
  • Le simple transport d’un congélateur: Si vous souhaitez transporter votre freezer au coin de la rue ou à l’autre bout de la France, l’Officiel du déménagement vous propose une offre spéciale pour le transport de quelques meubles. Fort de notre réseau national et l’optimisation de nos tournées, nous sommes en mesure de vous déménager votre congélateur au meilleur prix grâce au groupage, en incluant son transport au sein d’un autre déménagement.

Dans tous les cas, que vous déménagiez seul ou avec l’aide d’un déménageur votre congélateur, c’est à vous de réaliser les tâches préalablement détaillées.

L'Officiel du déménagement vous conseille dans le déménagement des gros appareils électroménagers !

Partagez cet article

En savoir plus sur le déménagement d'un congélateur

Comment puis-je, à mon emménagement, prévenir d’une nouvelle formation de glace dans mon congélateur ?


Pour limiter, voire stopper la formation d’une nouvelle couche de givre dans votre congélateur (qui pourrait augmenter sa consommation électrique de 30% minimum), vous pouvez imbiber un torchon d’huile végétale et ensuite badigeonner les parois du congélateur avec l’huile.

Je dispose d’un congélateur dernière génération, dois-je tout de même le dégivrer comme vous le proposez ?


Si vous disposez d’un congélateur récent, il y a de fortes chances pour que celui-ci intègre une fonction « dégivrage automatique ». Vous pouvez vérifier sur la notice d’utilisation, mais quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de profiter du transport du congélateur pour y effectuer un grand nettoyage.