Vous déménagez en couple ? Obtenez un devis gratuitement !

Déménager en couple


Un déménagement est une véritable période de stress à surmonter pour la plupart des couples ! L’Officiel du déménagement vous dresse le tableau pour vivre sereinement votre déménagement à 2 !

Vivre en couple, sans stress, son déménagement


Le déménagement est une véritable étape de la vie de couple. Si déménager en tant que célibataire bouleverse déjà nos habitudes, vivre en couple donne encore plus de poids à la peur de déménager du fait du stress qu’il suscite. Notre étude auprès des Français sur le stress du déménagement au moins de Février 2017 confirme que cette étape est clé tant envisager de déménager pour cause de divorce ou séparation vous parait stressant (pour 63% des Français) : 

Déménagement divorce séparation

Si votre couple est établi depuis de nombreuses années, votre déménagement est sûrement l’aboutissement d’un projet de vie commun. Ce déménagement à venir peut-être d’ordre personnel, comme un projet immobilier, une naissance ou un départ en retraite,… Il peut également être à dominante professionnelle, comme une opportunité professionnelle ou, malheureusement, un licenciement.

Que ce projet de déménagement soit voulu, ou plus encore, dans le cas où celui-ci est contraint, il va nécessairement, pour de nombreuses raisons, être une période de stress élevé dans votre vie de couple.

Les tensions sont bien évidements multiples, même si le choix de déménager s’est fait à deux : Les enjeux familiaux ou affectifs se mêlent souvent aux contraintes professionnelles et financières.

Ces éléments ont été confirmés il y a peu lors de notre dernière étude relative au stress du déménagement, réalisé par OpinionWay en Février 2017. Si les Français sont 82% à considérer le déménagement comme une période de stress (dont 21% très stressant), même les raisons positives génèrent une anxiété chez les Français. Ainsi, 20% sont angoissés à l’idée de déménager pour une opportunité professionnelle, 19% suite à un premier achat immobilier ou respectivement 12% et 11% suite à un départ en retraite ou une naissance.

La peur de déménager est assez équitablement réparti au sein du couple, entre les hommes et les femmes. 81% des hommes et 83% des femmes considèrent en effet le déménagement comme une période de stress au sein du couple. 11% d’entre eux ont d’ailleurs déjà remis à plus tard ou renoncé à un déménagement à cause du stress qu’il créé.

La tranche d’âge des couples actifs, souvent établi avec des enfants en bas âge, est celle qui ressent le plus de stress à l’idée de déménager. La responsabilité familiale derrière le choix du déménagement et l’organisation même du déménagement, matériellement parlant, en sont surement les causes principales.

Pour déménager sans stress, confiez-nous votre déménagement ! Vous serez ainsi entre de bonnes mains. L'Officiel du déménagement réalise chaque année plusieurs milliers de déménagements et accompagne autant de couples dans leur projet de vie. Nous sommes présents depuis plus de 10 ans, pour vous et avec vous, afin de vous accompagner en toute sérénité dans votre déménagement. Retrouvez nos différentes offres d'accompagnement au déménagement adaptées à chacun de vos besoins ! 

Emménager ensemble


C’est décider, vous allez emménager ensemble ! Emménager avec son copain, son conjoint, et déménager par amour n’est pas une décision que vous avez dû prendre à la légère. Il devra en être de même quant au choix de votre déménageur pour éviter que votre déménagement ne devienne une source de stress et d’angoisse !

En effet, selon notre dernière étude sur le déménagement et le stress, et bien que la raison d’emménager avec son conjoint soit une magnifique raison de déménager, 15% des Français considèrent tout de même que cette raison génère un stress important chez eux.

Un stress plus important chez les femmes (17%) que chez les hommes (14%), et décroissant en fonction de l’âge. Ainsi 29% des 18-24 ans sont stressés à l’idée d’emménager avec leur conjoint contre 23% chez les 25-34 ans, 18% chez les 35-49 ans… pour finir à 6% chez les 65 ans et + !

Afin de déménager en toute sérénité et vous éviter le stress du déménagement à venir, faites confiance à l’Officiel du déménagement ! Nos tarifs sont parmi les plus bas du marché grâce à notre réseau national et l’optimisation de nos tournées, efficace pour déménager pas cher si vous allez emménager avec votre conjoint à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous.

Le déménageur qui a du cœur !


Récemment, l’un de nos clients nous a déposé un avis consommateurs sur un site tiers de confiance, en nous désignant comme : ‘L’Officiel du déménagement, le déménageur qui a du cœur !’

Autant vous dire que nos équipes, au bureau comme sur le terrain, ont apprécié ces mots !

Pour leur donner encore plus de sens, voici quelques conseils pour éviter le stress du déménagement en couple et créer autour de cet instant de vie une proximité à toute épreuve !

Conseils pour appréhender au mieux le déménagement en couple

Si vous deviez retenir un conseil essentiel qui garantira le bon déroulement d’un déménagement en couple, faites des concessions !

Ne vous bloquez pas à la moindre difficulté rencontrée, mais communiquez ! Il n’est pas rare de rencontrer des difficultés dans le cadre d’un déménagement, il sera primordial dans ces moments-là de trouver des compromis pour mener au mieux ce projet de déménagement ensemble.

Il vous faudra trouver un équilibre dans les tâches à réaliser. Il va vous falloir former une équipe bien organisée pour affronter cette étape ensemble et non en vous mettant des bâtons dans les roues sur des détails sans grande importance ! Vous avancerez plus vite ensemble et votre déménagement vous semblera beaucoup moins fatiguant et stressant.

L’étape des cartons risquera fort de générer de premiers désaccords concernant l’organisation. Pour éviter toute dispute, consultez nos conseils de professionnels sur notre site pour préparer vos cartons comme de grands professionnels !

Concernant l’organisation du futur logement, anticipez ! Si vous aménagez le nouvel espace au dernier moment, vous allez droit vers les disputes !  Réfléchissez ensemble, communiquez, trouvez l’équilibre dans vos discussions pour que chacun y trouve son compte dans l’organisation du nouveau logement. Toujours avec ces maitres mots en tête : compromis et concession !

L’impact du déménagement sur votre vie de couple

Vous voilà installés avec votre conjoint, votre conjointe ; place désormais à la vie à deux ! La vie à deux n’est pas à prendre à la légère. Pour l’avenir de votre relation, c’est une étape à bien négocier. Vous devez anticiper pour que cela ne vienne pas perturber votre idylle !

Les premières semaines sont souvent magiques. Vous attendiez ce moment depuis longtemps et vous y êtes enfin ! Cependant, après quelques semaines, les premiers problèmes commencent à pointer le bout de leurs nez. Un déséquilibre au niveau des tâches se fait percevoir… Vous ne vous couchez plus aux mêmes heures…Ce sont des phénomènes fréquents qui arrivent quelques semaines après le début de la cohabitation.

Il va vous falloir trouver votre rythme de croisière pour protéger votre couple. Quelques conseils :

  1. Si vous n’arrivez pas à organiser naturellement la gestion des tâches, listez-les-vous, et répartissez-les entre vous de manière équilibrée ! Cela vous permettra d’éviter des tensions inutiles par la suite.
  2. Apprivoisez la routine. Moins évident à surmonter, il faut accepter que l’autre puisse bousculer notre train-train quotidien, mais la routine ne doit pas signifier disparition du désir.
  3. Gardez des moments pour vous. Retrouvez-vous à 2 en dehors de votre nouveau logement. Faites des activités, allez au cinéma, programmez des week-ends loin de votre domicile. Cela vous fera le plus grand bien de casser cette nouvelle routine qui peut faire du mal à votre couple.
  4. Relativisez également les petits conflits du quotidien qui ne sont pas importants mais qui viennent prendre des proportions plus importantes avec la vie à deux.
  5. Et surtout communiquez !

Toute l’équipe de l’Officiel du déménagement vous souhaite un bon déménagement et un très bel emménagement à deux !

Partagez cet article

En savoir plus sur le déménagement en couple

Je suis en couple depuis plusieurs mois avec mon ami. Comment savoir si c'est le bon moment pour emménager ensemble ?


Malgré nos conseils pour minimiser le stress lors d’un déménagement à 2, nous sommes une société de déménagement et non un psychologue ! Cependant, voici quelques pistes pour votre projet. Si vous répondez aux points suivants, vous êtes surement prêts ! Vous habitez déjà plus ou moins ensemble. Vous n’êtes pas en début de relation. Vous ne le faites pas pour des raisons financières. Vous ne vous disputez pas tous les jours ! A vous de jouer !

Nous allons emménager dans un nouvel appartement. Etes-vous en mesure d’organiser nos deux déménagements ?


Nous vous accompagnerons bien volontiers dans ce projet de vie ! Contactez-nous vite afin que nous puissions vous établir un devis de déménagement au plus juste, prenant en compte vos deux déménagements. Nos nombreuses petites attentions pourront convenir à tous deux : Ainsi, nous pourrons par exemple vous livrer les cartons de déménagement nécessaires à vos préparatifs à vos deux adresses par exemple.