Obtenez un devis pour un déménagement en toute sérénité

Déménager sans stress avec l'Officiel du déménagement


Vous êtes anxieux à l'idée de déménager ? Rien de plus normal. Le déménagement est la 3ème source de stress pour les français. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, que ce déménagement soit voulu ou subit, le besoin de trouver le bon déménageur pour vous accompagner s'impose !

Les Français et le stress du déménagement 


Vous êtes entre de bonnes mains pour déménager sans stress avec l'Officiel du déménagement ! Certifié ISO 9001 et membre de la Fédération Française des Déménageurs, nous accompagnons chaque année près de 5 000 familles lors de leur déménagement, et ce depuis plus de 10 ans.

Bien que le déménagement soit une contrainte, chère, compliquée, à laquelle les familles ne sont pas préparer, faire confiance à l’Officiel du déménagement va vous permettre de déménager sans stress avec l’assurance d’un déménagement au meilleur prixen toute sérénité !

Proche de nos clients et des futurs déménagés dans leur ensemble, l’Officiel du déménagement réalise régulièrement des études comportementales autour du stress que procure un déménagement, et des attentes des français en la matière.

Notre dernière étude ‘Les Français et le stress du déménagement’, réalisée les 22 et 23 Février 2017 par l’institut de sondage OpinionWay, est destinée à comprendre et analyser la manière dont les Français perçoivent le caractère stressant et angoissant du déménagement, et l’influence de ce stress sur leurs pratiques.

Déménager génère un stress chez les Français

Le moment du déménagement constitue l’une des principales causes de stress pour une grande majorité de Français (82%). Un français sur cinq (21%) va même jusqu’à considérer ce moment comme très stressant. A l’inverse, ils ne sont que 4% à estimer que la perspective d’un déménagement n’est pas du tout stressante ou angoissante.

info1.png

Les jeunes s’affichent comme ceux ressentant moins d’anxiété à l’idée de déménager (71% des personnes âgées de 18 à 24 ans considèrent le déménagement comme stressant). On peut expliquer que les jeunes perçoivent moins de stress à l’idée du déménagement par leur manque d’expérience en matière de déménagement, mais aussi par le fait que leurs déménagements sont moins volumineux.

Un stress de nature à leur faire repousser leurs projets

Le stress et la crainte que le déménagement suscite peuvent même reporter, voire annuler totalement le déménagement. 13% des Français ont ainsi déjà remis à plus tard ou renoncer à leur déménagement à cause de la crainte qu’il représente.

info2.png

Fait relativement nouveau, l’annulation ou le report d’un projet de déménagement lié à une forte anxiété varie en fonction de la situation géographique des futurs déménagés. Ainsi, 21% des personnes en Ile de France ont déjà remis à plus tard ou renoncés à leur déménagement, contre 12% en Province. Cette disparité importante s’explique par la plus grande difficulté à déménager dans une agglomération importante, dû notamment à la tension du marché immobilier. Les personnes habitant dans des communes rurales sont les moins concernées par cette crainte du déménagement, puisqu’ils sont seulement 9% à avoir déjà remis à plus tard ou renoncé à leurs déménagements contre 23% en région parisienne.

Par ailleurs, les jeunes ont le plus souvent remis à plus tard ou renoncé à un projet de déménagement. 21% des moins de 35 ans sont concernés contre 9% des personnes âgées de plus de 50 ans.

Mais quels sont les types de déménagement les plus stressants ? 

info3.png

La séparation entre conjoint est naturellement perçue, de toute évidence, comme la raison la plus stressante lors d’un déménagement. Se séparer ou divorcer est d’ailleurs l’une des causes principales du déménagement en France. En effet, avec une durée de moyenne de 12 ans, 50 % des mariages se terminent malheureusement par une rupture. L'Officiel du déménagement vous conseille pour d.éménager sans stress malgré un divorce

Second évènement négatif qui peut entrainer un déménagement, le licenciement est, quant à lui, cité par 42% des Français. Difficile en effet de déménager sans stress lors d’une telle situation, qui lie à la fois le côté personnel et professionnel.

Les autres contextes, plus positifs, dont les déménagements sont voulus, sont évidemment moins anxiogènes et stressants pour les Français : l’opportunité professionnelle (20%), le premier achat immobilier (19%), habiter avec son conjoint (15%), le départ à la retraite (12%) ou bien un déménagement lié à une naissance (11%).

La perception du caractère angoissant d’un contexte de déménagement évolue fortement selon la probabilité d’être concerné par cet évènement. Les jeunes, par exemple, dont la vie de couple est en général plus récente que leurs ainées, sont ainsi les moins nombreux à craindre un déménagement suite à un divorce ou une séparation. (54% des jeunes âgés de 18 à 24 ans contre 68% des personnes âgées de plus de 50 ans. Dans le même esprit, les jeunes sont plus inquiets à l’idée de s’installer pour la première fois avec leur conjoint. : 29% considèrent ce déménagement comme stressant comme seulement 8% des personnes âgées de 50 ans et plus.

Les actifs, plus concernés par une opportunité professionnelle, sont plus enclins à considérer un déménagement pour raison professionnelle comme plus stressant (23% contre 16% pour les inactifs)

D’autres part, on observe que la crainte suscitée par un déménagement suite à une première naissance est plus particulièrement ressentie par les personnes ayant des enfants de – de 18 ans au sein de leur foyer. (17% contre 8% des personnes n’ayant pas d’enfants de – de 18 chez eux.)

L’étude démontre que le stress d’un déménagement diffère donc en fonction du contexte dans lequel il se produit. Un déménagement souhaité, pour des raisons positives (naissance, évolution professionnelle), suscite généralement moins d’appréhension qu’un déménagement lié à une contrainte négative, comme un divorce ou un licenciement.

Psychologie et déménagement

Le déménagement est synonyme de perte d’habitude, de repères. Ces repères peuvent être sociaux, visuels ou encore sensoriels. On parle même de mini-séisme psychologique car un déménagement est un saut vers l’inconnu. On quitte un logement dans lequel on a accumulé de nombreux souvenirs et il n’est pas simple de s’en séparer. On clôture d’une certaine manière une période de vie et l’on doit en commencer une nouvelle. Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier dédié psychologie et déménagement

Déménager avec un enfant

Il ne faut pas sous-estimer l’anxiété d’un déménagement pour un enfant. C’est pourquoi il faut être attentif afin qu’il appréhende votre déménagement en toute quiétude. Perte de repères, peur, colère sont autant de manifestations qu'un enfant en bas âge peut présenter lors d'un déménagement. Apprenez comment le ménager et répondre à ses questions, en toute bienveillance. Retrouvez nos conseils d'expert sur le fait de déménager avec un enfant, grâce à notre psychologue pour enfants.

Comment déménager sans stress ? 


D’après notre étude OpinionWay sur le stress lors d’un déménagement, les Français considèrent qu’il est préférable d’opter pour une préparation longtemps à l’avance. Une personne sur deux estime en effet qu’il faut commencer à préparer son déménagement 3 mois avant ou plus.

info4.png

L’étude fait apparaitre que très peu de Français estime que la préparation de leur déménagement doit commencer juste avant qu’il ne se réalise. (2% le prépareraient 3 jours avant et 6% 15 jours avant).
Soyons réaliste, un déménagement sans stress doit se préparer : 22% déclarent que cette préparation doit commencer un mois avant, 20% deux mois à l’avance, et 29% 3 mois à l’avance.

Les femmes envisagent davantage que les hommes à préparer à l’avance leur déménagement, 53% considérant qu’il faut commencé à préparer son déménagement 3 mois à l’avance au minimum, contre 45% des hommes. Les personnes âgées sont aussi plus prévoyantes que les plus jeunes (58% des personnes âgées estiment qu’il faut préparer son déménagement 3 mois à l’avance au minimum contre 37% des – de 35 ans.

L'essentiel est d'avoir à l'esprit l'ensemble des étapes d'un déménagement de M - 3 mois jusqu'à l'installation dans votre nouveau logement pour réduire considérablement ce stress. Dressez la liste des choses à faire, prestataires à prévenir et différentes démarches à réaliser.

Organisez-vous suffisamment tôt : plus vous connaitrez la date de votre déménagement à l'avance, plus il sera aisé de vous organiser pour la suite.

L'Officiel du déménagement vous accompagne


Un déménagement sans stress avec l'Officiel du déménagement

L’Officiel du déménagement vous soulage de différentes démarches avec un ensemble de services 100% pratique, 100% gratuit et 0% stress !

  • Vos cartons sont livrés chez vous en 24h. Ne vous tracassez pas pour trouver vos cartons de déménagement. Nous vous livrons à domicile ou sur votre lieu de travail, le jour de votre choix !
  • Votre assurance dommage offerte pour protéger votre mobilier. Votre mobilier est assuré en garantie dommage jusqu’à 80 000€ et 10 000€ par objet. Un tel niveau d’assurance gratuit est unique !
  • Un changement d’adresse facilité. Nous réduisons au maximum vos démarches administratives en nous chargeant de prévenir de votre changement d’adresse l’ensemble de vos prestataires.
  • La réservation des places de stationnement. Afin d’éviter le stress du stationnement le Jour J, l’Officiel du déménagement se charge des formalités auprès des municipalités et de payer les droits si nécessaire.
  • Nos guides pour déménager zen. Retrouvez tous nos conseils d’expert, déménageurs, psychologues, comportementalistes animalier,… Autant d’astuces pour vous faciliter votre déménagement et celui de vos proches.

Notre promesse : Vous déménager sereinement

L'Officiel du déménagement est la société de déménagement la plus active en France au cours de ces 10 dernières années. Notre démarche qualité, certifiée ISO 9001 par Afnor Certification, vous garantit un déménagement serein en toute circonstance : devis ferme et prix de déménagement transparents, avis clients certifiés,... et surtout un conseiller personnel pour suivre toute l'organisation de votre déménagement.

En nous confiant votre déménagement, vous n'aurez jamais à faire face au stress qu'entraine un déménagement.

Partagez cet article

Informations complémentaires pour réduire le stress d’un déménagement

Je dois rapidement quitter mon logement pour des problèmes personnels. Au-delà de mon anxiété actuelle, liée à cette situation, comment déménager sans stress supplémentaire ?


Nous sommes conscients que derrière les 5 000 foyers que nous déménageons chaque année, se sont autant d’histoires personnelles, d’instants de vie plus ou moins difficiles. Quoi qu’il en soit, nous ferons tout ce qui est possible pour vous accompagner dans la situation qui est la vôtre ! Contactez dès aujourd’hui un conseiller personnel au 0 811 09 46 45 pour lui faire part de votre problématique. Un déménagement en urgence peut s’organiser dès les semaines à venir, et vos cartons, nécessaires aux préparatifs, peuvent vous être livrés dès demain.

La date de mon déménagement approche à grands pas mais je suis envahi par le stress du changement, à tel point que j’envisage sérieusement à l’annuler. Pourriez-vous me conseiller ?


Que votre déménagement soit voulu ou subi, il est nécessaire que vous puissiez reprendre le contrôle de la situation. Le stress que procure un déménagement doit être perçu comme un défi plutôt qu’une menace. L’angoisse du changement ne dépend que de vous, et vous devez le gérer pour franchir cette étape de vie cruciale que vous vivez actuellement. N’hésitez pas à solliciter un soutien bienveillant : un proche ou un spécialiste si nécessaire. Ne restez pas bloqué dans votre train-train quotidien, attitude la plus mauvaise pour la santé cognitive !