Préparez vos cartons de déménagement comme un professionnel !

Comment bien faire
ses cartons de déménagement ?


Bien préparer ses cartons de déménagement, c'est tout d'abord de l'organisation mais aussi des techniques de pros. Avec ces astuces, vous obtiendrez des cartons solides et équilibré !

Comment faire ses cartons comme un pro ?


La réussite de votre déménagement passe par une bonne organisation et préparation de vos biens à déménager. Même si vous déménagez seul, ne sous estimez pas l'importance de l'emballage et l’empaquetage dans les cartons de déménagement. Aussi nos déménageurs vous délivrent quelques-uns de leurs conseils autour de 2 règles simples :

Un bon équilibrage

Pour que vos cartons de déménagement puissent être aisément transportés, il faut veiller à répartir vos objets lourds dans plusieurs cartons. Mélangez vos objets lourds et légers pour répartir les charges entre cartons.

Un bon compactage

Pour parer à tout affaissement de vos cartons de déménagement, il convient de ne pas laisser d’espace vide à l’intérieur. Le contenu de vos cartons de déménagement doit donc être compact.

Enfin, pour que vos cartons gardent leur solidité, vous devez replier les petits côtés puis les grands côtés, avant de les scotcher. Evitez de croiser les rabats de vos cartons car cela les fragilise.

Bon à savoir


L'Officiel du déménagement vous offre vos cartons avec chaque prestation ! Vous pouvez ainsi économiser plusieurs centaines d'euros de carton et adhésif. Vous avez peur de manquer ? Pas d'inquiétude, un appel téléphonique et nous vous renvoyons un lot de cartons !

Comment scotcher ses cartons ?


Un conseil qui pourra s'avérer très utile : attendez le dernier moment avec de scotcher vos cartons de déménagement. Il est si courant de découvrir de nouveaux objets au cours du rangement...
En attendant le dernier moment, vous pourrez également équilibrer au mieux la charge entre vos différents cartons de déménagement avant leur fermerture, ce qui facilitera leur manutention.

Ensuite vient l'étape de l'application du scotch aux cartons de déménagement. Pour se faire, éviter de croiser les battants, cela fragiliserait vos cartons en particulier si la charge est lourde. Préférez rabattre les petits battants en premier lieu, puis les grands battants. Ensuite appliquer le scotch sur la longueur entre les deux grands battants. Puis, appliquez deux bandes de scotch en largeur, jusque sur le côté des cartons.

Votre carton est maintenant prêt à être transporter !

Les astuces de l'Officiel du déménagement


Les experts de l'Officiel vous livrent quelques astuces pour vous aider dans la préparation de vos cartons :

  • Utilisez des sacs poubelles plutôt que des cartons pour vos couettes, duvets et autres affaires légères mais encombrantes. Cela les protègera de la poussière et de l'humidité.
  • Commencez par faire les cartons des choses que vous utilisez le moins et stockez-les dans la pièce où ils gêneront le moins.
  • Pensez à tout noter ! Inscrivez sur chaque carton : le contenu du carton + la pièce de destination du carton. Vous pouvez également les numéroter afin de vous y retrouver. Pensez également à indiquer la mention" Fragile" bien en évidence.
  • Rangez vos câbles dans un même carton avec une photo des branchements avant votre déménagement ou un jeu d'étiquettes de couleur pour chaque élément auxquels ils étaient branchés.

Partagez cet article

En savoir plus sur la préparation des cartons de déménagement

Comment puis-je protéger mes objets fragiles au sein d'un carton de déménagement ?


Pensez au papier-bulles ! Vous pouvez appliquer du papier-bulles sur le fond de chacun de vos cartons qui contiennent des objets fragiles (en plus de leur protection individuelle) de manière à réduire le risque de casse. Pensez toujours à appliquer du papier-bulles pour chaque objet fragile, de manière à ce qu'il n'entre pas en contact durant le transport, cela pourrait les abîmer avec les vibrations et chocs liés à la route.

Au sein d'un carton de déménagement, y a t-il une règle particulière pour entreposer mes affaires ?


Lorsque vous commencerez à charger vos cartons de déménagement, préférez positionner en premier lieu des objets qui ne vous seront pas utiles au moment de l'émménagement. Préférez plutôt les positionner en dernier dans le carton. Egalement, préférez introduire des objets plus lourds au fond des cartons et les plus légers en fin de remplissage de carton. Ainsi, vos cartons seront stables durant le transport dans le camion de déménagement !