Bonne nouvelle ! À compter du 26 janvier 2024 :
L'Officiel du Déménagement devient une marque de Shift
Financez votre déménagement avec le FSL

Fonds de Solidarité Logement
(FSL)


Comment bénéficier d'une aide au déménagement du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ?

Qu'est-ce que le Fond de Solidarité Logement ?


Le Fonds de Solidarité Logement est géré par les Conseils Généraux. Le FSL peut prendre en charge tout ou partie des frais de déménagement selon des règles fixées par chaque Conseil Général. Au-delà des frais de déménagement, les aides du FSL permettent également de financer les éléments suivants :

  • Le dépôt de garantie : il peut vous être demandé par votre propriétaire à l’entrée dans votre nouveau logement. Ce dépôt peut lui servir à couvrir d’éventuels frais de remise en état.
  • Le premier loyer
  • L'assurance du logement
  • Les frais d'agence

Bénéficiaires éligibles à l'aide Fonds Solidarité Logement (FSL)


L'ensemble des personnes résidant en appartement ou maison peuvent être éligibles :

  • Locataire et sous-locataire,
  • Propriétaire occupant son bien,
  • Toute personne hébergée à titre gratuit,
  • Résident d'un "logement-foyer"*.

*Logement-foyer : "établissement proposant des logements loués en tant que résidence principale, comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non (chambre, le plus souvent) et des locaux communs" Source Service-public.fr

Bon à savoir


En déménageant avec l'Officiel du déménagement, vous bénéficiez de tarifs très concurrentiels. Pour connaitre nos offres, demandez votre devis en 3 minutes !

Conditions d'octroi de l'aide FSL


Les conditions d'octroi sont strictes et dépendent de chaque département. Ainsi il n'existe pas de plafond de revenu "national". Les aides du FSL sont particulièrement orientées vers les personnes sans logement ou menacées d’expulsion ou bien encore hébergées dans des logements insalubres.

Le FSL prend en compte l’ensemble des ressources des personnes occupant le logement, à l’exception des personnes bénéficiant des ressources suivantes :

  • L’aide au logement 
  • L’Allocation de rentrée scolaire - OU ARS - 
  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé - AEEH- 

Comment déposer sa demande Fonds Solidarité Logement ?


Adressez-vous au Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS) ou au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS / CIAS) dont vous dépendez pour faire votre demande de financement.

Le dossier de FSL doit de manière obligatoire parvenir avant l’état des lieux. Attention ! L’attribution de l’aide ne se fait pas automatiquement. Elle peut effectivement être refusée lorsque le montant du loyer et des charges est considéré comme trop élevé en considération des ressources du foyer.

Quelles sont les pièces à déposer ?


Pour chaque département, les règles sont différentes. Prenez rendez-vous avec un conseiller du CDAS / CCAS / CIAS afin de connaître les modalités d'attribution et pièces à déposer.

Les services gratuits de par l'Officiel du déménagement


Lorsque vous déménagez avec nous, vous disposez de services gratuits peu importe la formule de déménagement que vous choisissez :

  • Cartons gratuits : vous recevez, à domicile, vos cartons gratuits en 24h.
  • Accompagnement au changement d'adresse : nous envoyons, pour vous, les courriers de changement d'adresse auprès de vos différents prestataires. Vous pouvez les indiquer au sein de votre espace client.
  • Assurance Dommage supérieure : nous couvrons votre déménagement à la hauteur de 80 000 € et 10 000 € par objet. Déménagez l'esprit tranquille !

Partagez cet article

Tout savoir sur le FSL

Puis-je bénéficier du FSL à plusieurs reprises ? 


Le FSL permet de bénéficier d’une aide ponctuelle, accordée en cas de difficultés financières. La plupart du temps, les départements qui le délivrent ne l’accordent pas de nouveau avant un certain délai : minimum un an, mais bien souvent plus longtemps. 

Quels types d’aides permet d’apporter le FSL ? 


Les aides permises par l’aide Fonds Solidarité Logement sont variées : elles peuvent prendre la forme d’une subvention, d’une garantie, ou encore d’un prêt à 0% et concernent les dépenses qui sont liées à l’entrée dans le logement ainsi que celles occasionnées par son occupation.