Podcast de l'interview France Bleu - Olivier Boureau - Benoit Prospero du 23/05/2020.
Retranscription de l'audio :
---
Benoît Prospero : On va commencer avec un chiffre, à savoir le nombre de français qui vont déménager en 2020, connaissez-vous ce chiffre ?
Olivier Boureau : 15% des français soit 1 français sur 5 ont prévu de déménager dans l'année en 2020
BP : Est-ce que c'est un chiffre habituel ?
OB : Oui c'est, en effet, un chiffre que l'on retrouve chaque année.
BP : Cela voudrait dire qu'il n'y a pas eu d'incidence avec la crise liée au Coronavirus ?
OB : Cela a tout de même eu un impact, puisque 14% de ces français expriment l'envie de changer de villes mais sont prêts à reporter leur déménagement après cette crise de covid-19.
BP : J'imagine que vous venez de passer une période plutôt calme avec la crise sanitaire en France.
OB : Oui cela a été calme, en tout cas à l'Officiel du déménagement, on a figé purement et simplement à partir du 15 mars les déménagements puisqu'il y avait une interdiction pour faire ces déménagements. Ensuite à partir du 11 mai la priorité a été de reprogrammer les déménagements de nos clients en priorité et aussi de répondre aux attentes de nos futurs clients.
BP : Et la question que tout le monde se pose, quelles villes auront la faveur des Français en 2020 ?
OB : La préférence de façon générale, c'est le Sud de la France avec Aix-en-Provence, Bordeaux, et ensuite Vannes, Biarritz et pour finir Nantes en 5ème position.
BP : On constate aussi que si les Français sont prêts à quitter leur ville, ils ne veulent pas forcément quitter leur région.
OB : Tout à fait, ils veulent déménager mais ne veulent pas quitter leur région, pour les Français du Sud Ouest de la France ils vont se diriger vers des villes comme Biarritz Toulouse ou Bordeaux. Et puis les Français de l'Ouest du Nord Ouest vont aller vers la Bretagne sur Vannes et Nantes par exemple. Seuls les Français du Nord sont plus enclins à quitter leur région.
BP : Au niveau, du déménagement qu'est ce qui est permis de faire aujourd'hui 23 mai ?
OB : Alors aujourd'hui, on peut déménager, après il y a effectivement des mesures qui sont à mettre en place pour la protection de tous mais on a la possibilité déménager d'une région à une autre.
BP : Est-ce que les Français pensent que le déménagement est toujours aussi stressant par rapport aux années précédentes ?
OB : En effet, toujours aussi stressant qu'avant, encore plus cette année avec la crise Covid-19 mais aujourd'hui on arrive très bien à répondre aux exigences et attentes des clients et à rassurer les futurs déménagés.
BP : Quel est le profil des déménagés ? Sont-ils plutôt locataire, propriétaire plutôt homme, femme ?
OB : D'après le sondage réalisé par OpinionWay réalisé avec l'Officiel du déménagement, 1/3 de ces personnes interrogées ont entre 18 ans et une trentaine d'années contre 10% sur la tranche d'âge 50 à 60 ans.
BP : Est-ce qu'il existe une astuce pour payer moins cher son déménagement ?
OB : L'astuce va être simple, il faut solliciter plusieurs entreprises pour comparer les devis. Un seul devis n'est pas suffisant que ce soit avec des petites structures ou des plus grandes structures. Ensuite, il faut bien discuter avec les personnes contactées pour que cela réponde au mieux à vos attentes.
BP : officiel-demenagement.com , pour l'adresse de votre site Internet !
---
Retrouvez l'intégralité de notre baromètre sur notre page dédiée.