Militaires, calculez vos droits et demandez votre devis de déménagement

Déménagement de Militaire


Vous êtes militaire et devez déménager suite à une nouvelle affectation dans l'Armée ? Découvrez comment bénéficier d'une aide pour votre déménagement.

Indemnisation des déménagements de militaires


Le Ministère de la Défense a fixé depuis le 1er octobre 2007 une nouvelle réglementation relative au remboursement des frais de déménagement militaire. Par ailleurs, les plafonds ont été revalorisés le 14 août 2009.
Le Ministère de la Défense prend en considération votre ancienneté et votre situation familiale (mariage, pacs & nombre d’enfants rattachés fiscalement ou de parents hébergés) dans le calcul du plafond maximal de prise en charge. Il faut noter que le grade du militaire n’intervient plus dans le calcul du plafond.

Cas particuliers


  • PACS : Les militaires pacsés depuis au moins 2 ans bénéficient des mêmes droits que les militaires mariés (Décret du 10 Janvier 2011)
  • Allocation d’accompagnement à la mobilité géographique : elle correspond à ½ * (Plafond de prise en charge - Prix du déménagement). Elle a pour but d’inciter les militaires à trouver le déménageur le plus efficace au meilleur prix. Nous vous incitons donc à demander 3 devis ou plus pour appréhender les tarifs du marché et voir s’il existe de grandes disparités
  • Grade / Avancement dans la carrière de militaire : la notion de grade pour calculer le droit à cubage n’intervient plus depuis 2007. Seule l’ancienneté est prise en compte dans le calcul du droit à cubage ( - de 15 ans de service / + 15 ans de service).

Les droits à cubage


- de 15 ans de service + de 15 ans de service
Célibataire 20 m3 25 m3
Couple marié ou pacsé > 2 ans 35 m3 45 m3
Par enfant ou parent hébergé 5 m3 5 m3

Le plafond maximal de prise en charge


Il est calculé en fonction de la distance et du volume réel déménagé ! Il faut utiliser une formule mathématique éditée par le Ministère de la Défense ou utiliser la calculette à votre disposition. Cette formule est la suivante : Plafond = (Volume réel * 45,2) - (Volume réel * Distance en km * (0,15 - (Volume réel - 1) * B) + Suppléments. Il faut noter que B est un coefficient variant de 0,00 140 à 0,000 85 en fonction du volume.

B
Volume < 55 m3 0,0014
Volume >= 55 m3 0,0014
Volume >= 60 m3 0,00135
Volume >= 65 m3 0,0013
Volume >= 70 m3 0,00125
Volume >= 75 m3 0,00115
Volume >= 80 m3 0,0011
Volume >= 85 m3 0,00105
Volume >= 90 m3 0,001
Volume >= 95 m3 0,0009
Volume >= 100 m3 0,00085


Par ailleurs, les suppléments pris en charge tels que les frais de portage, frais liés à l'utilisation d'un monte meuble et frais liés à un déménagement / emménagement dans un logement situé au-delà du 4ème étage sont définis en annexes de l'Arrêté 2007-640 du 30 avril 2007.

Bon à savoir


Les gendarmes, sapeurs-pompiers militaires (Brigade des Sapeurs-Pompiers Militaires de Paris - BSPP, Bataillon des Marins Pompiers de Marseille - BMPM) et Unités d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile (UIISC) bénéficient de la même réglementation concernant les mutations et affectations.

Déménager avec l'Officiel du déménagement


L'Officiel du déménagement accompagne les militaires depuis plus de 10 ans lors de leurs mutations. Découvrez notre société de déménagement en ligne ou demandez un devis pour connaitre les tarifs que nous proposons. Vous bénéficiez, par ailleurs, d'une remise spéciale militaires de 10% sur votre devis. N'hésitez pas à le préciser à nos conseillers en déménagement qui appliqueront la remise.

En savoir plus sur la remise déménagement pour les militaires

Partagez cet article

En savoir plus sur le déménagement de militaire

Combien de devis de déménagement dois-je demander ?


Afin de comparer le prix des déménageurs, il convient de réaliser 3 devis de déménagement pour obtenir le meilleur tarif. L’allocation d’accompagnement est une incitation directe à trouver le prix le plus bas possible pour votre déménagement.

Que se passe-t-il si mon déménagement militaire coûte moins cher que le plafond de prise en charge ?


Si, dans le cadre d’un déménagement militaire, le prix facturé par le déménageur est inférieur au plafond théorique de prise en charge, le Ministère de la Défense vous verse une prime de déménagement ou allocation d’accompagnement à la mobilité géographique. Cette prime est égale à la moitié de la différence entre le plafond de prise en charge du déménagement et le prix facturé par le déménageur.

Mes indemnités dépendent de mon volume à déménager, comment puis-je l'estimer ?


Dans le métier, nous utilisons une règle "grossière" mais plutôt réaliste : votre volume à déménager en mètres cubes correspond à votre surface actuelle, en mètres carrés, divisée par 2. Ainsi, si vous habitez un 60m2, vous aurez environ 30m3 à déménager. Lors de l'établissement de votre devis militaire, notre conseiller en déménagement saura définir plus précisément avec vous votre volume à déménager.

Dois-je avancer le coût de mon déménagement ?


L’Officiel du déménagement vous permet de différer le paiement de votre déménagement (arrhes compris) jusqu’au versement de votre aide par le Ministère de la Défense. Ainsi, vous n’avancez pas le prix de votre déménagement.