Bonne nouvelle ! À compter du 26 janvier 2024 :
L'Officiel du Déménagement devient une marque de Shift
Gendarmes mobiles, économisez sur votre déménagement

Mutation dans la
gendarmerie mobile


Bénéficiez de 10% de remise supplémentaire sur votre devis de déménagement !

La gendarmerie mobile


La gendarmerie mobile a pour principale mission le maintien de l'ordre. Elle intervient notamment pour préserver l'ordre dans des manifestations, pour protéger les personnes et les biens ou encore pour évacuer des personnes en danger et restreindre l'accès à des zones dangereuses. Le gendarme mobile peut aussi être appelé à protéger des personnalités en déplacement, à surveiller des ambassades à l'étranger ou à renforcer les troupes de la gendarmerie départementale en cas de besoin.

Mobilité et indemnités de mutation


Comme son nom l'indique, le gendarme mobile est très souvent appelé à voyager : il effectue environ 200 jours par an de déplacement. Le gendarme mobile, comme tout agent d'une unité militaire, dispose d'aides financières pour son déménagement gendarmerie.

Les aides au déménagement gendarme varient en fonction de la situation familiale et de l'ancienneté. Calculez dès maintenant vos indemnités de déménagement pour connaitre vos droits.

Ancienneté inférieure à 15 ans

Si l'ancienneté est inférieure à 15 ans, l'indemnité déménagement gendarme pourra financer 20 mètres cubes s'il est célibataire ou 35 mètres cubes s'il est marié ou pacsé. L'agent pourra ajouter 5 mètres cubes par enfant ou ascendant à charge.

Ancienneté supérieure à 15 ans

Si l'ancienneté est supérieure à 15 ans, il aura droit à 25 mètres cubes pour lui, 45 mètres cubes s'il est marié ou pacsé, et 5 mètres cubes supplémentaires par enfant ou ascendant à charge.

Un plafond est calculé selon le volume et la distance à parcourir. Le gendarme doit présenter deux ou trois devis de déménagement gendarme à son administration, qui retiendra le moins cher. Si le devis est inférieur au plafond, le gendarme touchera une indemnité déménagement gendarme correspondant à la moitié de la différence.

Les conditions à respecter pour bénéficier des aides financières

Le gendarme qui fait une demande d'ICR doit respecter des critères précis pour pouvoir en bénéficier, notamment :

  • Justifier d'au moins cinq années d'ancienneté dans l'ancienne résidence administrative, si le changement d'affectation vient de sa propre initiative, et de trois ans si c'est une première mutation.
  • Etre dans une position d'activité
  • Les frais de déménagement ne doivent pas être pris en charge par l'employeur du conjoint

Optimisez votre budget déménagement


L'Officiel du déménagement vous offre 10% de remise sur votre déménagement. Demandez gratuitement votre devis.

Partagez cet article

Tout savoir sur les aides à la mobilité dans la Gendarmerie Mobile

A quel moment est effectué le versement de l'indemnité de déménagement ?


Le gendarme mobile qui fait une demande d'indemnisation peut être remboursé au plus tôt 3 mois avant son changement de résidence. Il devra justifier dans l'année qui suit la date son déménagement que les membres de sa famille l'ont rejoint dans la nouvelle résidence.

Mon/ma partenaire est gendarme, est-elle également prise en charge par l’ICR ? 


Dans le cas où les deux membres du couples exercent en tant que gendares, la prise en charge des différents membres de la famille ne sera effectuée qu’au titre de l’un des deux époux, partenaire de Pacs ou concubin. 

Mon conjoint est également gendarme, a t-il des conditions de ressources ?


Oui. Des conditions de ressources sont mises en place pour la prise en charge des frais de déménagement. Elles ne doivent pas dépasser 1447,98€ bruts mensuels pour le conjoint seul ou 5067.94€ bruts mensuels pour le couple.

Quels sont les justificatifs nécessaires pour bénéficier de l'aide ?


La lettre de voiture originale ainsi que la facture du déménageur professionnel sont nécessaires pour procéder au remboursement des frais de déménagement. Pensez à bien les garder après votre déménagement !