Les camions et véhicules des déménageurs professionnels

Les véhicules des déménageurs professionnels


Nos déménageurs professionnels sont équipés de camion de déménagement aux parois capitonnées, adaptés au transport et à la protection de vos équipements, découvrez leurs caractéristiques !

Les véhicules de nos déménageurs professionnels


Nos déménageurs professionnels utilisent 3 types de véhicules différents pour la réalisation de vos déménagements :

Les véritables camions de déménagement sont équipés de parois capitonnées permettant de protéger le mobilier de nos clients. Ces camions de déménagement peuvent également être équipés de hayon pour soulever les charges lourdes.

Les plus utilisés restent le véhicule léger et le camion porteur, mais il n’y a pas de règle sur le véhicule utilisé par rapport à votre volume à déménager ! En effet, le déménageur peut potentiellement utiliser un véhicule plus conséquent que le volume à déménager d’un client de manière  à optimiser ses tournées de déménagement et ainsi regrouper plusieurs déménagements au sein d’un même chargement.

Nos véhicules légers de déménagement : Utilitaires, Fourgons

C’est le type de véhicule de déménagement le plus utilisé, notamment pour des déménagements parcourant de faibles distances. Très facile d’utilisation par sa petite taille (rayon de braquage, stationnement et circulation en centre-ville), il s’avère très maniable et peut être conduit avec, simplement, un permis B. Les camions légers de déménagement dispose d’une capacité maximale de 25 m3.

Bon à savoir


Vous souhaitez réaliser la location d’un véhicule de déménagement ? Pourquoi ne pas faire directement appel à l’expertise de véritables professionnels du déménagement ?

Nos camions porteurs de déménagement

Appelé communément « rigide » dans le jargon professionnel, le camion porteur de déménagement se différencie du camion poids lourds, car il regroupe, sous le même châssis, la cabine du chauffeur et le volume de transport. Cet ensemble mesure approximativement 15 mètres de long. Cependant sa longueur peut varier car le camion porteur peut tracter une remorque afin d’augmenter ses capacités de transport jusqu’à 100m3 !

Le volume dédié au transport peut être variable selon les marchandises : caisse rigide ou aux parois souples, plateau, benne, citerne,...

Le camion porteur est le plus utilisé des véhicules pour des déménagements ayant un volume conséquent et/ou parcourant une distance supérieure à 150 kilomètres. En effet, son volume utile lui permet de transporter jusqu’à 55 m3.

Le monte meuble, monte-charge

Qu’est-ce qu’un monte-meuble ?

Le monte-meuble se compose d’une rampe élévatrice à moteur, munie d’une plateforme permettant d’y positionner le mobilier imposant lors d’un déménagement. Le monte-charge extérieur se place sous l’accès que l’on souhaite atteindre.

Lors d’un déménagement, monter les meubles peut s’avérer être un véritable casse-tête si les conditions d’accès au logement sont complexes (étages sans ascenseur, ascenseur trop petit). Le monte-meuble permet également de gagner du temps et réduisant les vas et vient entre le logement et le camion de déménagement. Autre avantage du monte-meuble, il permet de minimiser les risques d’endommagement des biens puisqu’ils sont directement portés vers le logement. 

Le monte-meuble peut alors s’avérer indispensable pour transporter les meubles et équipements imposants jusqu’à l’appartement.

Les autres véhicules de déménagement


Ces véhicules ne sont pas utilisés par nos déménageurs professionnels.

Camionnette et utilitaire de déménagement

La camionnette ou le fourgon de déménagement est le plus petit des véhicules de déménagement. On parle également de véhicule léger comme pour les fourgons, utilitaires et camionnette qui nécessitent simplement un permis B.

Selon les modèles, le volume varie entre 10 et 12 m3 pour une charge utile d’environ 1200 kg. Les dimensions varient aussi selon la marque du véhicule mais les dimensions moyennes sont :

Hauteur : 2.40 m , Largeur : 1.90 m, Longueur : 5.90 m

Ce type de camion est adapté pour des petits déménagements tels que des studios ou petits appartements  inférieurs à 30 m2.

Dans certains cas où les conditions d’accès sur la rue sont difficiles, les déménageurs professionnels utilisent ces petits véhicules  de déménagement pour la réalisation de transbordement. Mais qu’est-ce qu’un transbordement ? Le transbordement permet de faire le lien entre le logement et le stationnement d'un camion lourd qui n’a pas pu accéder directement au logement. Les déménageurs doivent alors terminer le trajet avec un véhicule léger.

Le poids-lourd, tracteur et la semi-remorque

L’utilisation de poids lourds est adaptée dans le cadre de gros déménagements puisque leur capacité varie entre 80m3 et 100m3 pour une charge utile de 19 tonnes.

Avec ce type de poids-lourd, les déménageurs doivent souvent prévoir l’utilisation de véhicules légers de transbordement, en particulier lorsque les déménagements se réalisent en ville où il sera plus compliqué pour le poids-lourd semi-remorque de stationner directement devant le logement.

Ce type de camion est généralement utilisé pour la réalisation de déménagements dits groupés. Plusieurs déménagements seront réunis au sein de la même remorque de manière à mutualiser les frais de transport.

Vous envisagez de louer un véhicule de déménagement ? Pourquoi ne pas faire appel à l’expertise de l’Officiel du déménagement ?


Envisager la location d’un véhicule de déménagement pourrait s’avérer onéreux, d’autant plus si la distance entre votre ancien logement et votre futur logement est importante (>100 km)

En spécialiste des déménagements longue-distance, l’Officiel du déménagement propose des prestations de qualité à des prix très compétitifs ! Comment l’Officiel du déménagement peut-il proposer des tarifs moins élevés que la concurrence ? C’est grâce à l’optimisation des tournées de son réseau de 150 déménageurs qu’il est possible de mutualiser les frais de transport. 

Le déménagement organisé et le groupage par l’Officiel du déménagement :

Le réseau national de l’Officiel du déménagement de plus de 150 déménageurs permet  d’optimiser les tournées, et réaliser des opérations de groupage entre les déménagés. Ainsi, l’Officiel du déménagement est capable de réduire considérablement le prix de votre déménagement.  Comme ses 5000 déménagés / an, il ne vous reste plus qu’à faire une demande de devis en ligne pour bénéficier, comme eux, d’un tarif ultra compétitif sur votre déménagement !

En quelques clics, vous bénéficiez d’une estimation tarifaire, totalement gratuite, pour la réalisation de votre déménagement par des déménageurs professionnels !

Partagez cet article

En savoir plus sur les véhicules des déménageurs

Proposez-vous la location de camion de déménagement sur votre site Internet ?


Nous ne proposons pas la location de véhicules de déménagement sur l’Officiel du déménagement car nous sommes avant tout une société de déménagement qui propose ses propres services. Plutôt que de louer un véhicule léger, pourquoi ne feriez-vous pas appel directement à l’expertise de véritables déménageurs pour la réalisation de votre déménagement ! Demandez votre devis déménagement !

J’envisage de déménager seul, est-il possible de se procurer un monte-meuble en location ?


De nombreux sites proposent des monte-meubles en location. Cependant, ces équipements nécessitent une maitrise toute particulière pour en faire bon usage. La location s’effectue systématiquement avec un technicien formé à utiliser un engin de cette envergure. Un seul technicien suffit à la bonne utilisation du monte-meuble.