Obtenez un devis de déménagement avec l’Officiel du déménagement

Le plateau roulant de déménagement


Le plateau roulant est la solution pour transporter cartons et électroménagers lourds durant votre déménagement. Egalement appelé plateau à roulettes, c’est l’allié de poids dans le cadre d’un déménagement, que vous déménagiez seul ou avec un déménageur professionnel.

Tout savoir sur le plateau roulant de déménagement


Qu’est-ce qu’un plateau à roulettes ?

Le plateau roulant est un matériel très fréquemment utilisé par les déménageurs professionnels. Sa simplicité d’utilisation est telle qu’il permet, sans aucune contrainte d’utilisation, de gagner un temps précieux lors d’un déménagement.

L’équipement d’un plateau roulant est réduit au plus simple appareil : il est composé d’un plateau antidérapant, en-dessous duquel se situent 4 roues libres, pivotantes à 360 degrés. Contrairement au chariot à roulettes, le plateau roulant ne dispose pas de dossier aidant à la manutention.

Ces plateaux à roulettes sont le plus souvent réalisés en contreplaqué, permettant une résistance jusqu’à 450 kg, selon leur épaisseur. Il existe également des plateaux roulants en polypropylène, mais ils ne sont pas nécessairement plus solides, au contraire.

- Plateau roulant contreplaqué / épaisseur 25 mm  : 450 Kg

- Plateau roulant contreplaqué / épaisseur 18 mm  : 400 Kg

- Plateau roulant contreplaqué / épaisseur 15 mm : 350 Kg

Le plateau roulant est équipé de zones antidérapantes, sur tout ou parti de la surface du plateau, permettant de maintenir les cartons ou les objets lourds, afin qu’ils ne glissent pas lors de la manutention.

Enfin, afin de faciliter les déplacements du plateau roulant, les 4 roulettes situées sous le plateau pivotent à 360 degrés. En caoutchouc, ces roulettes sont généralement de diamètre 100 mm. et peuvent être renforcées avec un bandage ne marquant pas les sols (carrelage, parquet,…)

Bon à savoir


Toutes nos équipes sont équipées d’un plateau roulant ; n’attendez plus pour nous confier votre projet !  

Comment utiliser un plateau roulant ?

Le plateau à roulettes est le matériel idéal pour déménager sans se fatiguer ! Une fois équipé le jour du déménagement, il vous suffit de poser sur le plateau roulant tout type de cartons ou matériel encombrant, et de le pousser. Ce type de plateau est particulièrement apprécié pour déménager l’électroménager comme le lave-linge, le sèche-linge ou le réfrigérateur.

Quelles sont les limites du plateau à roulettes ?

Du fait de son fonctionnement, basique, mais efficace, le plateau roulant ne permet pas de gravir les étages d’une copropriété ou le seuil d’une maison. Par ailleurs, il ne faut pas l’utiliser pour de trop courtes distances, car vous passeriez plus de de temps à manipuler les éléments (les installer sur le plateau roulant, puis les retirer)… qu’à les porter vous-même !

Enfin, bien que le plateau roulant soit généralement équipé de protection, il est nécessaire de faire attention de ne pas taper dans les murs avec le plateau. De même, le plateau à roulettes n’est pas un jouet ! Ne laissez en aucun cas un enfant s’amuser avec, car le risque de chute est important !

Y a-t-il des plateaux roulants spécifiques ?

Bien que la plupart des plateaux roulants soit en bois et de forme rectangulaire, il existe en effet des plateaux à roulettes pour des besoins spécifiques. Le plateau spécial piano par exemple, dont la structure est en aluminium et les roulettes plus conséquentes (200 mm. de diamètre). Il permet de transporter aisément des pianos droits jusqu’à 500 kg.

Les déménageurs spécialisés en charges lourdes peuvent également être équipés de coins roulants. Il s’agit d’un ensemble de 4 plateaux roulants indépendants en métal, de forme triangulaire. Chacun d’entre eux disposent de 3 roulettes pivotantes. Contrairement aux plateaux roulants, de dimensions modestes (généralement 600mm*500 mm), ces coins roulants permettent de transporter des objets de plus grandes dimensions, jusqu’à des poids de 800 kg.

Où trouver un plateau roulant ?

Vous pouvez vous procurer un plateau à roulettes dans les enseignes de bricolage telles que Leroy Merlin ou Castorama. Cependant, si vous projeter de louer une camionnette pour votre déménagement, il est probable que votre loueur vous mette le plateau roulant à disposition, gratuitement ou en location. Dans tous les cas, et bien que le « Do It Yourself » soit à la mode, évitez de construire vous-même votre plateau roulant. Les raisons de vous blesser sont trop nombreuses !

Faites appel à l’Officiel du déménagement pour votre déménagement


Des déménageurs rompus aux charges lourdes

Vous souhaitez vous équiper d’un plateau roulant pour votre déménagement ? Avez-vous seulement pensé à solliciter le service de véritables professionnels du déménagement ? Que vous ayez quelques équipements à transporter ou la totalité de votre logement à déménager, nous proposons des offres sur-mesure, répondant à chacun de vos projets.

1er déménageur de France sur Internet, avec plus de 5000 déménagements réalisés chaque année, les déménageurs professionnels qui composent notre réseau connaissent parfaitement les techniques les plus efficaces pour transporter vos équipements lourds ! La plupart sont bien évidement équipés d’un plateau roulant au sein de leur véhicule.

Un déménagement complet

Si vous projetez de réaliser un déménagement au cours des prochaines semaines ou des prochains mois, n’hésitez pas à nous consulter pour effectuer une demande de devis de déménagement. Si vous avez des charges lourdes spécifiques, n’hésitez pas à le signaler à votre conseiller en déménagement.

Régulièrement plébiscité par la presse ou la TV, l’Officiel du déménagement saura vous satisfaire au meilleur prix.

Uniquement le transport de quelques meubles

Si vous avez uniquement le transport de quelques meubles, vous pouvez également faire appel à nos services de déménagement accessible, grâce à notre nouvelle offre spéciale « Petit Volume ». Grâce au groupage et à l’optimisation des tournées de nos 150 déménageurs partenaires, nous sommes organisés pour vous proposer un tarif ultra compétitif pour le transport de quelques meubles.  

Partagez cet article

En savoir plus sur le plateau roulant de déménagement

Quelle est la différence entre un plateau à roulettes et un chariot de déménagement ?


Ces deux équipements permettent l’un et l’autre d’aider à la manutention lors d’un déménagement. Le plus apprécié par les déménageurs reste le simple plateau roulant de déménagement. Il est en effet, de loin, le plus maniable, notamment au sein des logements exigus.

Proposez-vous la location ou l’achat de plateau roulant sur votre site Internet ?


L’Officiel du déménagement peut vous proposer de réaliser votre déménagement avec des déménageurs. Il est évident que ces derniers sont équipés et formés pour utiliser ce type de matériel que sont les plateaux roulants, d’où nos nombreux conseils d’utilisation !  Par contre,  nous ne proposons pas pour le moment de location ou de vente de plateaux à roulettes.