Effectuez vos démarches d'inscription scolaire pour vos enfants.

Anticipez la scolarité
de vos enfants


Les formalités pour vos démarches administratives auprès des crèches, écoles, collèges & lycées.

Effectuez votre déménagement auprès des établissements scolaires


Avertir et éventuellement trouver de nouveaux lieux de scolarisation est une étape importante avant votre déménagement. Nous vous conseillons donc d'anticiper cette étape au maximum afin que votre enfant puisse prendre ses marques.

Il convient de vous renseigner sur les matières enseignées dans le nouveau collège ou lycée : certaines matières optionnelles sont enseignées dans peu d'établissements. Profitez-en pour vous renseigner sur les activité extra-scolaires : sport, musique, théâtre...

Obligations scolaires


Pour tout enfant de plus de 6 ans, vous avez 8 jours pour l'inscrire dans un nouvel établissement après votre changement de domicile. Si plusieurs écoles sont présentes dans votre nouvelle ville, vous pouvez vous présenter à votre mairie pour choisir la future école de votre enfant.

1. Inscription auprès de la mairie (pour les écoles publiques)

Pour ce faire, vous devrez présenter un justificatif d'identité et de filiation de votre enfant (livret de famille, extrait d'acte de naissance...) ainsi qu'un justificatif de domicile à votre nouvelle adresse. A la suite de l'inscription auprès de la mairie, vous recevrez un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

Si vous souhaitez faire l'école à la maison, et donc vous charger de son instruction vous-même, il vous suffit d'en informer le maire et le Directeur de l'Académie de votre nouveau lieu de résidence.

2. Inscription auprès de l'école de votre choix

Pour finaliser l'inscription de votre enfant dans l'école que vous avez choisi, vous devrez fournir les éléments suivants à la direction de l'école concernée :

  • le certificat de radiation de l'ancienne école,
  • le certificat d'inscription de la mairie (sauf s'il s'agit d'une école privée),
  • un justificatif d'identité et de filiation de votre enfant (livret de famille, extrait d'acte de naissance...)
  • un justificatif des vaccinations obligatoires pour son âge.

Trouvez le futur établissement scolaire de vos enfants


Vous êtes toujours à la recherche d'un nouvel établissement pour vos enfants ? Retrouvez l'annuaire de l'Education Nationale sur le site de l'administration Française.

Accompagnement au changement d'adresse


L'Officiel vous offre votre changement d'adresse auprès de plus de 300 prestataires avec votre déménagement. Demandez votre devis de déménagement pour bénéficier de ce service gratuit, offert pour toutes nos prestations.

Crèche et école


Prévoyez la scolarité de vos enfants en contactant la mairie de votre nouveau domicile afin d’y inscrire votre ou vos enfant(s) sur les listes.

Collège et lycée


Contactez le rectorat d’académie ou la mairie de votre nouveau domicile afin d’y obtenir la liste des collèges et lycées à proximité de votre nouveau logement. Demandez-leur également les démarches d’inscription à effectuer.

Partagez cet article