Obtenez un devis de déménagement avec l’Officiel du déménagement

Comment procéder pour son assurance habitation lors d'un déménagement ?


Vous voilà prêt à déménager et à vivre de nouvelles aventures ? Étape importante dans votre vie, un déménagement se prépare minutieusement. Et ces préparatifs comprennent votre contrat d'assurance habitation !

Tri, rangement et cartons à remplir seront au programme, inévitablement. Outre l’organisation pratique, les démarches à effectuer s’avèrent nombreuses. Informer les divers organismes publics et privés de votre changement de domicile demande du temps et bien souvent le respect d’un préavis. Et qu’en est-il de votre assurance habitation ? Comment procéder auprès de votre assureur pour l’arrivée dans votre nouveau logement ?

Prévenir son assureur en cas de déménagement


Tout changement de domicile doit être signalé à votre assureur. Les caractéristiques de votre nouvel appartement ou nouvelle maison peuvent entraîner des modifications de votre contrat d’assurance habitation. La date du déménagement et la nouvelle adresse sont à communiquer dès que possible. Le courrier recommandé avec accusé réception est la règle. Certaines compagnies d’assurance procèdent aujourd’hui par téléphone ou email, demandant par la suite les justificatifs appropriés. Cela permet notamment d’obtenir rapidement une attestation d’assurance.

En fonction de votre situation – locataire ou propriétaire – et de l’ancienneté de votre contrat, ce dernier pourra être transféré ou résilié. Vous retrouverez plus d’informations sur l’assurance habitation sur la page de Groupama.

Bon à savoir


Qu’il s’agisse d’un transfert ou d’une résiliation de contrat d’assurance d’habitation, votre ancien logement reste assuré 1 mois après démarche effectuée auprès de votre assureur.

Pourquoi votre contrat d’assurance habitation peut-il changer ?


Déménager implique de changer de lieu de résidence et parfois de type de logement. Vous habitez actuellement un studio et investissez dans un appartement, vous êtes en couple, vivez dans un loft et choisissez d’acquérir une maison de ville, nombreuses sont les situations entraînant la modification des risques. Superficie, situation géographique, valeur du logement et du mobilier, tout entre en compte. Ces changements engendrent une diminution ou une aggravation des risques selon le cas. La prime d’assurance s’en trouve ainsi modifiée. Le transfert ou la résiliation du contrat d’assurance habitation est fonction de chaque situation et de la volonté de changer d’assureur.

Vous êtes locataire et souhaitez le transfert de votre contrat


Ce sont les caractéristiques du logement à assurer qui vont déterminer si le contrat d’assurance habitation peut être ou non transféré. Il est tout à fait envisageable de le conserver si les garanties incluses demeurent conformes au nouveau lieu d’habitation. Ainsi, transférer un contrat d’assurance d’appartement à appartement est possible. Dans le cas d’un appartement à une maison, une résiliation s’imposera certainement. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de s’adresser au préalable à votre assureur. Au moment de le contacter, soyez en mesure de lui fournir : le nombre de pièces, la superficie, la localisation, la présence d’un garage, d’une cave, etc. Si la valeur de votre mobilier s’en trouve modifiée, n’oubliez pas de le mentionner.

Une fois le transfert accepté et effectué par votre assureur, ce dernier vous transmet un avenant au contrat ainsi qu’une nouvelle attestation d’assurance. Il est évident que le montant de la prime à payer peut varier si des modifications sont apportées (valeur mobilière par exemple).

Vous êtes locataire et vous souhaitez résilier votre contrat


Le déménagement est aussi l’occasion de changer de compagnie d’assurance. Motif légitime de résiliation de contrat d’assurance habitation, il doit être justifié auprès de votre assureur s’il intervient hors date d’échéance. Dans le cadre de la loi Hamon entrée en vigueur au 1er janvier 2015, si vous avez souscrit votre contrat il y a plus de 12 mois, la résiliation peut avoir lieu sans motif ni pénalités financières. Le nouvel assureur se chargera d’effectuer les démarches auprès de votre compagnie actuelle. Dans le cas où votre contrat d’assurance habitation a été souscrit il y a moins d’un an, il sera nécessaire de fournir un justificatif (état des lieux de sortie par exemple).

Pour résilier votre contrat, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé réception. La résiliation est prise en compte dès réception du courrier par la compagnie d’assurance mais n’est effective qu’un mois après. Cela signifie que votre logement reste assuré durant ce laps de temps.

Dans tous les cas, votre ancien assureur doit vous reverser la prime au prorata de la période pendant laquelle le risque n’a plus couru.

Vous êtes propriétaire et vous vendez votre bien


Ce cas de figure vous permet de résilier votre contrat d’assurance habitation. La vente de votre appartement ou de votre maison entraîne l’extinction de l’assurance dès lors que vous en faites part à votre assureur. Pour que la résiliation soit effective, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé réception à votre compagnie d’assurance en mentionnant la date de la vente. Le contrat est suspendu le lendemain de la réception du courrier et résilié dans les 10 jours qui suivent. Il est à noter que certains assureurs acceptent de procéder par téléphone ou email. Dans tous les cas, une copie de l’acte de vente vous sera demandée pour justifier la résiliation.

Bon à savoir


Dans le cadre de la vente de votre bien, le contrat d’assurance habitation peut aussi être transféré à l’acquéreur. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les modalités de cette opération.

Vous êtes propriétaire et vous achetez un bien


Dans un premier temps, il est indispensable de vérifier si le bien est déjà assuré. Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander de poursuivre le contrat déjà souscrit par le vendeur. En règle générale, ce dernier prend ses dispositions pour le résilier. Concrètement, lorsque vous faites l’acquisition d’un nouveau bien, vous avez le choix de votre assureur pour le contrat d’assurance habitation.

Quel préavis respecter quelle que soit votre situation ?


En cas de changement de domicile, plus vous anticiperez vos démarches, moins vous paierez de prime d’assurance. Dès que vous avez connaissance de la date de votre déménagement, de celle de la vente de votre bien, faites-en part à votre assureur. Le transfert ou la résiliation sera pris en compte dans les meilleurs. Cela implique que le remboursement de la prime d’assurance (au prorata de la période pendant laquelle le bien n’a pas été assuré) sera plus important.

Déménagement et contrat d’assurance habitation : faites des économies !


Concrètement, lors de votre déménagement, s’offre à vous la possibilité de réaliser des économies. Vous êtes en mesure de trouver un contrat plus adapté à un tarif plus avantageux. Vous voulez gagner du temps ? Les assureurs proposent des devis en ligne pour ceux qui ne souhaitent pas passer en agence. Les offres s’avèrent nombreuses mais parfois bien différentes. Comparer attentivement les propositions d’assurance habitation afin de faire le bon choix n’est pas chose aisée. L’essentiel est de conserver un logement assuré à la hauteur de vos exigences, à un tarif qui vous convient.

Vous avez déjà déménagé et vous souhaitez changer d’assureur


Pris par le temps au moment du déménagement, l’occasion de comparer les offres en matière d’assurance n’est pas toujours possible. Il faut savoir que, depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon ouvre une porte de sortie aux assurés dont le contrat d’assurance d’habitation a plus d’un an. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous disposez dans ce cas du droit de résilier votre contrat sans motif et sans frais. Vous avez le choix du nouvel assureur. Celui-ci effectuera les démarches auprès de votre compagnie d’assurance actuelle. Le nouveau contrat débute le mois qui suit. La compagnie qui vous assurait jusque-là vous doit le remboursement de la prime déjà versée, au prorata de la période pendant laquelle le bien n’a pas été assuré.

Partagez cet article

En savoir plus sur l'assurance habitation

Est-ce que je peux préciser que nous disposons d'un système d'alarme dans notre nouvelle maison ?


Effectivement, n'hésitez pas de préciser à votre assureur que vous disposez de ce type d'équipements puisques certains assureurs pourront vous proposer des tarifs plus avantageux lorsque les logements sont équipés de systéme d'alarme. L'économie réalisée peut être de l'ordre de 10% à 15% sur votre cotisation d'assurance habitation !

Comment estimer la valeur de mon mobilier à assurer dans mon nouveau domicile ?


Le type de biens que vous devez compter dans votre estimation de valeur à assurer sont les meubles, les équipements électroménagers, télévision, les biens personnels, et matériel informatique. Pour réaliser le calcul, vous pouvez récupérer les factures d'achat et appliquer un taux de vestuté selon l'année de l'achat.