Relevez votre compteur EDF avant votre déménagement.

Relevé de compteur EDF


Comment effectuer votre relever de compteur pendant votre déménagement ?

Relever son compteur d'électricité EDF soi-même


Lors de votre déménagement, vous aurez besoin d'effectuer le relevé de votre compteur d'électricité afin de clôturer votre contrat d'énergie. Cela fait partie des différentes démarches de déménagement à réaliser auprès d'EDF.

Le relevé de votre compteur d'électricité consiste à noter l'index de consommation d'un logement, cela signifie que vous allez indiquer à EDF l'état des lieux de votre consommation électrique en kilowatt par heure (kWh). Cette étape peut être réalisée par un technicien EDF dans le cadre du relevé annuel permettant de mettre à jour vos factures annuelles ou mensuelles ou alors réalisée par vous-même, notamment lorsque vous déménagez.

La première étape consiste à détecter le nombre à relever sur son compteur. Peu esthétiques, les compteurs sont souvent placés, au sein de votre logement, dans un placard ou derrière une porte. Il existe plusieurs types de compteurs : électroniques, électromécaniques et les nouveaux compteur Linky qui envoient en temps réel votre consommation à votre fournisseur. Voici les trois différents compteurs et l'emplacement de l'index à relever (Source : jechange.fr ) :

Compteur électronique :

Le compteur électronique est désormais le plus répandu dans les logements récents. Il affiche la puissance, l'option tarifaire, l'intensité et l'index des consommations :

Compteur électromécanique :

Deux types de compteur électromécanique existent : compteur simple et compteur double affichage.

Compteur simple :

Compteur double :

Compteur Linky :

Le compteur Linky est un compteur dernière génération qui effectue les relevés en temps réel, sans intervention d'un technicien :

Transmettre les données de relevé à EDF :


Une fois que vous avez noté l'index de consommation, vous pourrez le communiquer par Internet, téléphone ou courrier. Le jour de votre emménagement, cet index servira d'index de référencement pour calculer votre consommation et donc votre facturation. Si l'index n'est pas transmis, c'est celui du dernier occupant du logement qui sera transmis.

Partagez cet article