Administrations fiscales
Changement d'adresse : Les démarches administratives pour votre changement d'adresse auprès de votre centre des impôts.
Lors de votre déménagement, vous serez amené à changer d'adresse auprès de nombreuses administrations dont notamment les administrations fiscales.
Bien que cette formalité puisse être effectuée en ligne, nous vous conseillons d'envoyer lettre de changement d'adresse par courrier. En effet, il existe un délai de traitement de quelques mois lorsqu'un changement d'adresse est effectué en ligne.
Changez d'adresse grâce à nos lettres-types gratuites auprès de votre centre des impôts.
Impôts sur le revenu
Télécharger la lettre type Déménagement d'information auprès du Centre des impôts
Taxe d'habitation et Taxe foncière
Pensez également à prévenir les centres des impôts dont dépendent chacun de vos biens immobiliers.
Télécharger la lettre type Déménagement d'information auprès du Centre des impôts
Partager l'article "Administrations fiscales"
| Google +1 | |
|---|---|
Puis-je effectuer mon changement d'adresse en ligne auprès des Impôts ?
Il est possible d'effectuer votre changement d'adresse en ligne avant votre déménagement auprès de votre Centre des Impôts. Toutefois, nous vous conseillons de procéder par écrit, car le temps de prise en compte d'un changement d'adresse réalisés sur Internet est significativement plus élevé et peut atteindre plusieurs mois.
Pour quel logement suis-je redevable de la taxe d'habitation lorsque je déménage durant l'année N ?
Lorsque vous déménagez, vous devez vous acquitter de votre taxe d'habitation pour le logement que vous occupiez au 1er janvier de l'année N. Si vous déménagez après le 1er janvier, vous êtes donc redevable de la taxe d'habitation pour votre ancien logement au titre de l'année N.
J'ai vendu ma maison après le 1er janvier de l'année N, suis-je redevable de la taxe foncière ?
Que vous ayez déménagé ou non, si vous avez vendu votre maison après le 1er janvier, vous êtes redevable de la taxe foncière au titre de l'année N.







Il semblerait que mon changement d'adresse n'ait pas été enregistré.
Est-il possible de récupérer le montant versé depuis janvier 2012 ? si oui, quels démarches dois-je effectuer ?
Si ce n'est déjà fait, signalez de nouveau votre changement d'adresse aux services fiscaux de votre ancien et nouveau domicile. Par ailleurs, lors de votre déclaration des revenus 2012 vous avez nécessairement indiqué votre nouvelle adresse ainsi que la date de votre déménagement (vous auriez également pu l'indiquer sur votre déclaration 2011).
Vous pouvez demander à récupérer l'intégralité des sommes versées depuis le 1er janvier 2012. Vous avez jusqu'au 30 juin 2012 pour formuler votre demande auprès de votre Centre Prélèvement Service.
Je vais déménager de mon appartement dont je suis propriétaire en décembre. Or, la vente définitive de l'appartement sera signé en février 2013. Je serais redevable de la Taxe d'habitation de cet appartement pour 2013 ?
Le premier janvier 2012 j'était dans un appartement A et j'ai déménagé dans un appartement B en février 2012, d'après ce que je lis je devrais payer la taxe d'habitation de l'appartement A ?
Et maintenant si je déménage le 15décembre de l'appartement B et je réanménage dans un appartement C au 15 janviers 2013 quel impôt je payerais en décembre 2013 et est ce que je payerais une taxe pour l'appartement B que j'ai eu de février 2012 à décembre 2012 ?
Merci de votre réponse je suis un peu perdue
Si vous quittez votre appartement B au 15 décembre 2012, et que vous n'entrez dans l'appartement C que le 15 janvier 2013, vous ne payerez pas de taxe d'habitation pour l'année 2013, puisque vous n'étiez dans aucun appartement au 1er janvier 2013. La taxe de l'appartement C sera par contre certainement payée par le propriétaire de l'appartement s'il était vide au 1er janvier 2013, ou par le locataire précédent si celui-ci était dans l'appartement au 1er janvier 2013.
Il en va de même pour l'appartement B, qui était soit vide au 1er janvier 2012, soit loué par quelqu'un d'autre. Sa taxe d'habitation pour 2012 est à régler par le propriétaire ou par le locataire qui était dans l'appartement B le 1er janvier 2012.
En espérant avoir répondu à votre question, et que nos explications sont claires, bon déménagement !
Au 1er janvier, j'habiterai toujours dans l'appartement donc je devrai payer la taxe d'habitation 2013 de ce logement.
Mais qu'en est-il de ma nouvelle maison? Je paierai la taxe foncière 2013 mais pas de taxe d'habitation c'est ça? Mais est-ce que cette maison va être considérée comme maison secondaire?
Quelle déclaration dois-je faire au service des impôts?
au 1er janvier 2012 j'étais propriétaire d'un appartement sur Nancy vendu le 23/01/2012 à date de laquelle je suis devenue propriétaire d'une maison à Ceintrey que j'ai revendu la même année suite à une mutation le 17/12/2012.
pouvez vous me confirmer que je n'aurai pas de taxe foncière pour 2013 vu que je suis locataire d'un appartement sur Toulouse depuis le 3/12/2012 sur lequel je vais bien payer une taxe d'habitation étant ma résidence au 1er janvier 2013 ?
merci de votre éclaircissement
cordialement
la taxe foncière d'une année X dépend du ou des logements dont vous êtes propriétaire au 1er janvier.
Pour votre appartement de Nancy vous devez donc payer la taxe foncière 2012 (puisqu'au 1er janvier 2012 vous en étiez toujours propriétaire).
Pour la maison à Ceintrey vous n'aurez pas de taxe foncière à payer puisqu'au 1er janvier 2012 vous ne l'aviez pas encore acheté, et qu'au 1er janvier 2013 vous n'étiez plus propriétaire.
Pour l'appartement sur Toulouse vous n'aurez pas de taxe foncière puisque vous êtes uniquement locataire; et vous devrez par contre effectivement payer la taxe d'habitation 2013 pour cet appartement.
j'ai acheté l'appartement dans lequel j'étais déjà locataire au 30/10/12. Dois je remplir la partie changement d'adresse 2012 en cochant propriétaire ?
Merci.
je déménage pour la 1er fois de chez mes parents, je n'ai jamais payer de taxe d'habition, j'ai emmenager dans mon appartement le 23 janvier 2012, en tant que locataire, ma question vais je payer la taxe d'habitation, cet année, ou pour 2013
merci
Pour la taxe de 2013, elle sera effectivement à payer pour votre logement actuel, puisque vous l'occupiez au 1er janvier 2013.